.

.

04/07/2013

Meine Stadt, Tvoj Grad, Notre Ville - Sarajevo, super je tamo !

Depuis le 1er juillet une rencontre entre jeunes français-e-s, allemand-e-s et bosnien-ne-s se déroule à Sarajevo.
Voici quelques nouvelles de leur expérience interculturelle et témoignages !

JOUR 1

Aujourd'hui pour 4 des français, on a prit l'avion à 12h. On a fait Nice-Vienne, Vienne-Sarajevo. Nous sommes arrivés à 22h, on a dit bonjour à tous les participants, on a découvert l'endroit où on allait passer 1 semaine et nous sommes allés dormir. 
Yanis - participant de Marseille


Notre première journée a commencé avec  un vol relativement court (au moins je l'ai ressenti comme ça). Dès le début nous nous sommes bien entendu-e-s, nous avons beaucoup discuté et rigolé. Nous étions séparé-e-s en deux groupes, ce pourquoi nous n'avons pas pris l'avions ensemble. Mon groupe à pu prendre le 2eme vol après une heure et les autres ont attendu 8h et demie avant de prendre leur vol pour Sarajevo. Quand on est arrivé-e-s nous avons pris nos valises et comme on avait beaucoup de temps avant que les autres arrivaient nous sommes allé-e-s en ville avec Anne-Katrin. Leonie s'est acheté une sac à main "Luis Vuitton" et nous avons gouté une glace au Red Bull. 
Sophie - participante de Berlin

JOUR 2


On a fait un jeux de connaissance et l'après-midi on est allés échanger notre argent. Et leur argent est le Mark. Et on a fait un jeux et on a gagné 10 - 7. 
Théo - participant de Marseille


Ce midi : Nous avons discuté des règles, par exemple ne pas crier dans les couloirs, être à l'heure, rester dans les chambres après 21h30. Après cela certains sont allés en ville et d'autres ont joué dehors. 
Ce matin : Nous avons parlé du programme de prochains jours et nous avons joué un jeu qui s'appelle "Zip - Zap".
Ce soir : Nous avons mangé des cevapi avec du pain et des oignons, tout le monde était autour de la table. Et moi, je termine maintenant ma contribution pour le blog.
Basak - participant de Berlin


JOUR  3

Aujourd’hui, on a fait une promenade en ville, on est allés dans beaucoup de lieux connus dans Sarajevo, mais mon préféré était le canon car on pouvait voir toute la ville et les montagnes. Pour y aller on a beaucoup marché en montée et c’était dur. Mais en redescendant, on s’est acheté des glaces. En ce moment il fait très chaud dans Sarajevo, c’est fatiguant. C’est pour ça qu’on dort très bien la nuit. A la fin de la journée on a dessiné les lieux qu’on a visité la journée et on les a montré aux autres. 
Malo - Participant de Marseille

Aujourd’hui nous sommes allés en ville et nous avions 15 tâches à effectuer. Nous avons fait la tournée des monuments de Sarajevo comme la flamme éternelle, la statue des enfants tués de Sarajevo, la faculté des beaux-arts, la fontaine Sebilj, etc… et nous avons mangé en ville. On s’est beaucoup fatigués pour grimper jusque "Top", mais la fatigue a disparu avec la magnifique vue sur la ville. Quand nous sommes rentrés, nous nous sommes reposés et nous avons raconté aux autres groupes ce que nous avions fait ce jour. Je suis content car j’ai entendu que nos amis avaient aimé la ville.
Semso – Participant de Sarajevo


Ce matin nous nous sommes levé-e-s tôt, certain-e-s voulaient prendre une douche, mais il n'y avait que de l'eau froide. Après le petit-déjeuner nous avons parlé de ce qu'on allait faire aujourd'hui : une rallye de la ville. Les trois groupes mixtes avaient 15 questions et lieux à trouver en ville. A chaque endroit il fallait soit prendre une photo ou répondre à des questions. Malheureusement il faisait très chaud et c'était dur, mais on s'est bien amusé-e-s et c'était une super idée. A 16h  nous sommes rentré-e-s à l'hébergement et après un peu de temps libre nous avons fait un retour sur la journée dans nos groupes et préparé des présentations pour les autres. Maintenant nous allons manger et après on va jouer à des jeux de société.
Leonie - Participante de Berlin



Partenaires : 
Une terre culturelle (Marseille)
Centre Social Mer et Collines (Marseille)
Lebenswelt (Berlin)
Art Lab (Sarajevo)

Projet soutenu par l'OFAJ