.

.

11/07/2013

Grande fête populär !

Vendredi 5 juillet, l’équipe d’UTC et ses volontaires ont filé à Paname, non pas pour siroter du rosé en bord de Seine mais pour un événement d’ampleur : la Grande Fête Populär organisée par l’OFAJ dans le cadre des 50 ans de l’amitié franco-allemande. 

Voici un récit condensé de notre voyage chez les Parigos, tête de …. 

C’est à 4h45 du matin, non pardon à 5h45, ou 6h15 (je ne sais plus), que le groupe s’est (plus ou moins) donné rendez-vous (en pyjama) à la gare de Marseille (et hip hip hip hourra pour la ponctualité Marseillaise).


Roupillon dans le minibus
Un voyage en TGV ? En première classe ? Bien sûr que non ! C’est dans un magnifique minibus bleu nuit (piloté par papa Rafik et tonton David) que nous avons bourlingué à vive allure en direction de la Capitale, où nous sommes arrivé-e-s (toujours en pyjama) en début de journée : juste à temps pour se changer et assister à l’ouverture des festivités à la Mutualité.


A la mutualité
Au programme : spectacles divers et variés, hip-hop, breakdance, et témoignages d’ancien-ne-s participant-e-s pour finir en beauté par un énorme gâteau où nous aurions pû cacher l’ensemble de nos volontaires en service civique. 

C’était aussi un temps de retrouvailles puisque de nombreux-euses ancien-ne-s et nouveaux-velles partenaires d’UTC étaient présent-e-s.

UTC, BDP, c'est une histoire d'amour 
Enfin, le soir, nous avons profité du minibus pour faire une visite de Paris qui est magique/tragique (rayer la mention inutile), avec pour guide David l’érudit (qui nous a permis de nous coucher moins bêtes le soir). 

La journée du samedi 6 s’est déroulée place de la République qui pour l’occasion s’était transformée en véritable campement franco-allemand !

Le stand d'UTC
Après avoir orné notre tente de photos, dessins et affiches puis fait un tour des autres stands (qui rivalisaient d’imagination et de volontarisme) nous avons commencé l’animation : 

Les bouteilles à la mer ont vogué de mains en mains. A bâbord, à tribord, un raz de marée humain incessant a joué le jeu en rédigeant missives et notes redistribuées anonymement à d’autres marins en goguette ! 

Le stock de T-shirt personnalisés a été écoulé en quelques heures seulement en échange de témoignages interculturels qui seront bientôt diffusés sur notre blog. 

Le quizz franco-allemand imaginé par David a fait fumé de nombreuses cervelles, âgées de 7 à 99 ans ! 

En fin de journée, c’est épuisé-e-s et pégeux-euses que nous avons assisté à l’admirable programmation musicale de la grande fête populär allant de Stéréo Total à 1995 en passant par Brigitte.


Interviews 
Message in a bottle
Quizz franco-allemand
T-shirt "échanger pour changer" en 6 langues différentes
Le dimanche 7 nous avons revêtu nos plus beaux pyjamas pour reprendre la route vers Massilia, où sans surprise, le soleil nous attendait. 

Une terre culturelle tient à remercier :

Anya Fliegner pour ses talents d’organisatrice, ainsi que Matthias Wandel pour la bonne coopération,
L’OFAJ, pour avoir accepté notre projet de stand,
Tous et toutes les participant-e-s enjoué-e-s qui sont passé-e-s nous rencontrer,
Et bien sûr, merci aux volontaires d’UTC pour leur engagement et leur immuable dynamisme : Gaëlle, Yael, Annie, Meriem et Aurélie.

Super Anya, toujours là pour ci et ça!
Les merveilleuses volontaires d'UTC
La team UTC