10/07/2013

J'aime / J'aime pas - la ville, c'est nous!

Du 8. au 15. juillet, un groupe de jeunes francais-e-s et allemand-e-s se rencontrent à Berlin pour un échange autour de la photographie et la thématique "j'aime, j'aime pas - la ville, c'est nous!"

"Au cours de cette rencontre interculturelle, le groupe expérimentera différents types de randonnées et visites pour mieux comprendre les effets des réaménagements urbains sur leurs quartiers. Les participant-e-s travailleront à la création d'une exposition photographique restituant ce qu'ils-elles auront pu découvrir lors de cet échange."

En partenariat avec :
Le centre social baussenque
Jugendzentrum Betonia
et soutenu par l'OFAJ


JOUR 1 : Berlin nous a souhaité la bienvenue avec un beau ciel bleu et nous avons passé le premier jour à découvrir différents quartiers de cette ville qui a impressionné les marseillais-e-s par sa propreté et son nombre important de lignes de métro. Après le premier choc de rencontrer des jeunes qui parlent une langue inconnue, les liens entre les participant-e-s se sont créés très vite et ils-elles ont voulu apprendre des nouveaux mots dans la langue des autres, comme par exemple "ami". L'après -midi nous avons commencé notre projet de photos et nous avons fini la journée avec un barbecue dans un des nombreux parcs de Berlin. 

L'hébergement
Barbecue au parc
Barbecue au parc














JOUR 2 : Comme c'est souvent le cas dans les échanges interculturels, nous avons rencontré quelques moments de malentendus et d'incompréhension. Pour trouver des solutions à ces situations ensembles, nous avons ce matin choisi l'outil de théâtre qui a permis aux jeunes de se mettre dans la peau de l'autre et d'imaginer des meilleurs facons de gèrer une situation difficile. 

Théâtre

Après cet exercice, nous sommes partis visiter "Marzahn", le quartier des jeunes Berlinois-e-s. Dans ce quartier, qui lutte contre des difficultés comme le chômage, la pauvreté et la criminalité, on nous a accueilli très chaleureusement avec un repas en plein air et même un journaliste local qui s'est intéressé à notre échange. L'aprés-midi, nous avons eu la chance de participer à une bataille (amicale!) d'eau et de peinture entre "Marzahn" et le quartier voisin. Trempés, fatigués et très contents, nous nous sommes ensuite mis en route pour une soirée de cuisine interculturelle! 

trempées, colorées, heureuses

la bataille d'eau - Marseille est de la partie!
la bataille d'eau - Marseille est de la partie!




LES DERNIERS JOURS : Nous avons enchainé les activités sportives avec un tour en vélo, du kanoé-kayak et la piscine, mais nous avons également continué d'apprendre quelques mots en francais et allemand pendant l'animation linguistique quotidienne.

kanoé-kayak
animation linguistique
Un matin, nous avons eu l'opportunité de rencontrer deux membres d'un groupe qui lutte contre les expulsions des appartements à Berlin. A cette occasion, les jeunes ont échangé sur la situation et les changements dans leurs villes et quartiers. Les Marseillais-e-s ont ranconté que à Marseille, beaucoup de maisons sont rénovées et deviennent ensuite plus chères, ce qui fait partir les habitant-e-s. Dans leur propre quartier, le Panier, un hôtel cinq étoiles à été construit, ce qui change tout le quartier et fait venir trop de touristes. Dans le cadre de Marseille 2013, capitale de la culture, tout le centre ville est refait et beaucoup de gens pauvres sont forcés de quitter le centre ville. A Berlin, les loyers augmentent également et les expulsions des gens de leurs appartements deviennent plus fréquents. Dans le quartier des jeunes, un quartier défavorisé qui est loin du centre ville, arrivent beaucoup de gens pauvres qui sont forcés de partir du centre ville devenu trop chers. Les jeunes ressentent qu'il y a plus de gens dans leurs immeubles, plus de bruit et des tensions.


Le dernier jour, nous avons préparé une exposition avec les photos que le groupe a pris pendant la semaine : Des photos sur la thématique "J'M-J'M pas / la ville c'est nous" ainsi que des portraits des jeunes. Le soir nous avons fêté le vernissage avec les parents des jeunes Berlinois-e-s. A l'heure de se séparer, les larmes qui coulaient ont fait la preuve des liens qui ont été crée entre Marseille et Berlin pendant cette semaine merveilleuse. Heureusement, on va se revoir en automne à Marseille !

projet photo
le groupe à Potsdamer Platz, Berlin
projet photo