19 mars 2011
Enfin après une longue préparation semée d'embûches nous sommes bien arrivés à Oran après un long voyage pour certains. Le premier jour du séminaire est commencé !
Nous souhaitons vous faire partager cette deuxième phase en mettant en ligne régulièrement quelques lignes rédigées par les participants de cette formation.
UNE MATINÉE POUR FAIRE CONNAISSANCE :
Animations linguistiques et découverte des attentes de chacun.
Kenza, participante algérienne :
"J'ai remarqué entre les deux phases que cette fois on est plus attachés, on a pas trouvé de difficultés dans les dicussions. les participants s'intègrent facilement, il y a un esprit de groupe, on est spontanés, sans protocole. On a été accueilli par le peuple oranais, on a admiré la structure de la ville d'Oran. C'était une mosaïque, un panorama. C'est "la Bahia".
UNE APRÈS-MIDI POUR DÉCOUVRIR LA VILE ET SES HABITANTS :
Kenza : "Seveda, une participante allemande est très sensible quand le pêcheur nous a raconté son histoire malheureuse, ses douleurs. Il était déprimé à cause de son travail qu'il a perdu. Seveda a pleuré en lui offrant de la monnaie, alors il lui a dit de ne pas pleurer, le visage sérieux, un visage qui représente une vie pleine de souffrance, pleine de "hogra".
J'ai découvert que cette fille ressemble à une émeraude qu'on doit mettre dans nos yeux en les fermant.
On a passé une journée superbe et j'ai cru qu'on se connaissait depuis longtemps grâce à la simplicité de tous les participants sans exception, à la volonté de se connaître."
À demain ...