David, participant français :
"Lundi après-midi, après avoir fait 3 fois le tour du quartier car Chahida n'a pas le sens de l'orientation, nous finissons par rentrer dans un local très coloré. Nous sommes en fait à l'association du "petit lecteur".
Il s'agit d'une bilbiothèque qui accueille les enfants et les parents du quartier mais plus généralement de toute la ville. En tout 2000 adhérents fréquentent cet espace dédié au goût de la lecture.
Nous rencontrons Fatiha qui nous présente l'ensemble des projets portés par la structure car seuls les projets sont financés par l'État.
Les actions actuelles concernent les droits des enfants et la citoyenneté des jeunes. Nous ressentons une grande motivation chez les bénévoles et les salariés de cet espace.
Un bibliobus est également utilisé pour toucher 17 villages aux alentours d'Oran. L'originalité de cet outil est de proposer le prêt de livres en 3 langues, le français, l'arabe et l'amazight (langue berbère).
Nous avons longuement échangé avec la directrice administrative de l'association, notamment sur les méthodes pédagogiques utilisées par les animateurs pour donner aux enfants et aux jeunes le goût de lire.
Cette discussion finit par me convaincre que cette association apporte beaucoup aux adhérents qui la fréquentent et je décide d'adhérer afin de soutenir cette dernière."