📸✨ Découvrez en images nos moments forts de la semaine avec le projet BEIN ! 🇫🇷🇩🇪
Cette semaine a été remplie d'aventures passionnantes pour nos jeunes de Marseille et d'Allemagne. Entre visites culturelles, ateliers enrichissants, et échanges interculturels à Marseille, chaque activité a été une occasion de grandir et d'apprendre ensemble.
Échange organisé par Une Terre Culturelle, en collaboration avec @dockeurope @kiz_st.pauli @ofaj_dfjw @erasmusplusfr @villemarseille #Conseildépartement13 #FONJEP #DRAJES
Témoignage
Marie - Salut, est-ce que vous pouvez vous présenter et nous dire d'où vous venez ?
Wassila - Du coup, je m'appelle Wassila, je viens de Marseille, d'une partie d'Aix-en-Jouffre, portée de la Bordère.
Lya - Du coup, salut, moi c'est Lya, je viens du coup de Marseille aussi, je viens de Marseille, du coup dans le 8ème.
Marie - Ok, comment est-ce que vous avez pris connaissance du projet et pourquoi vous avez décidé de participer au projet B.E.I.N. ?
Wassila - Du coup, moi c'était la mission collective, la mission locale, c'était Alexiane que j'ai venu pour me présenter sur le projet, le projet B.E.I.N. et d'autres projets qui étaient.
Wassila - Et du coup, ça m'a plu et je me suis dit que c'est vraiment mieux de faire un petit projet de deux membres B.E.I.N. que de faire quelque chose de large.
Lya - Du coup, moi c'est à peu près comme elle, c'est grâce à la mission locale, parce que ma conseillère, elle m'a parlé de la mobilité internationale,
Lya - et en fait, avec la mobilité internationale, j'ai pu faire un... c'est une info collective autour de ça. Et en fait, du coup, il y avait une terre culturelle qui était venue. Et du coup, en fait, ça m'a plus intéressée parce que j'avais envie de faire un projet un peu comme ça, un genre de voyage, d'échange. Et en fait, un peu pareil que Wacila , je préfère d'abord faire quelque chose de plus court que de partir directement sur quelque chose de plus long, comme moi.
Marie - Ok. Si vous pouviez décrire ce projet en un mot, qu'est-ce que vous diriez ?
Lya - Moi, En fait, moi, je pense que j'ai dit enrichissant parce que ça apprend et ça apporte beaucoup de choses, en fait, que vous ne pouvez pas forcément s'imaginer et pas forcément savoir comment ça va vous apporter ça.
Marie - Et du coup, qu'est-ce que ça t'a apporté ?
Wassila - Déjà, ça nous apprend des choses sur la langue, à mieux communiquer, à essayer d'en apprendre plus sur la culture, à s'ébranler mieux, et ça nous pousse aussi à socialiser avec les autres. En gros, on essaie de faire des choses qu'on n'a pas forcément l'habitude de faire et ça nous change un peu toute l'habitude. Moi, je pense que ça nous permet de découvrir pas mal de choses et de sortir un peu de notre zone de confort parce que, après, tout le monde, en tout cas, moi, personnellement, je sais que je ne suis pas du tout habituée à vivre dans un endroit que je ne connais pas du tout, avec des gens que je ne connais pas du tout, dans un pays que je ne connais pas, et du coup, franchement, ça apporte beaucoup. Et ça m'a beaucoup apporté, en tout cas, à ce niveau-là, par rapport à la découverte et à l'ouverture vers les autres.
Marie - Ok. Quels sont les défis que vous avez pu rencontrer pendant le projet ?
Lya -Je trouve que la première, c'est peut-être le plus compliqué. Aussi, essayer de comprendre à quoi les autres pensent. L'autre groupe est un peu allemand. Ensuite, passer pour aller faire un rendez-vous, de savoir où aller, quoi faire, quand aller, je t'en dis.
Wassila -Je pense que le plus gros, en vrai, c'est vraiment la langue et la communication avec les autres et surtout la communication, je pense.
Marie - Et dernière question, que signifie l'interculturalité pour vous ?
Lya - Ça serait plutôt un mélange de cultures, une découverte. Je pense que c'est vraiment la mixité et le fait de voir des personnes qui viennent d'ailleurs
et qu'on puisse découvrir vraiment de nouvelles cultures.
Marie - Merci.