13/09/2021

Au Carrefour des Histoires

Même si le Covid-19 s’est imposé comme une difficulté pour la réalisation des échanges interculturels de jeunes, cela ne veut pas dire qu’il empêchera la volonté des jeunes à dépasser les frontières, les difficultés liées à la crise sanitaire et toute difficulté contre la fondation des liens. Ainsi nous nous retrouvés du 26 au 30 juin 2021 pour un échange interculturel franco-germano-algérien sous une forme hybride. Des jeunes de Marseille, d’Oran et de Berlin qui se sont rendus à Blossin se sont rencontrés à la fois en ligne afin de réaliser plusieurs activités enrichissantes ensemble, et au même temps dans leurs villes respectives afin de réaliser d’autres activités ensemble.   

Pendant que chaque groupe a eu le temps pour réaliser des activités d’une façon indépendante, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois en ligne afin de réaliser des activités ensemble.  

Lors du premier jour, nous avons réalisé un jeu afin de faire connaissance. Une balle virtuelle était passée d’un·e participant·e à l’autre en lui demandant de se présenter au groupe. Après nous avons présenté les consignes pour un atelier cuisine qui aura lieu deux jours plus tard. Chaque groupe partageait une liste d’ingrédients puis il essayera de deviner le plat que les autres groupes allaient cuisiner. Enfin, nous avons présenté les consignes du ralley de la ville. Chaque groupe envoyait des défis aux autres groupes, et il fallait les réaliser et les prendre en photo/filmer.  


Le mardi a commencé avec une animation linguistique : Le pendu. Il fallait vite trouver un mot caché avec que soit trop tard. Après l’animation linguistique, les groupes ont partagé les résultats du ralley de leurs villes, avec toutes les photos et vidéos qu’ils/elles avaient prises. Ceci a permis aux participant·e·s de découvrir des nouvelles choses sur les autres villes et pays.  


Pour ce qui concerne le mercredi, nous avons réalisé une autre animation linguistique : Les parties du corps et les chiffres. En représentant toutes les langues des participant·e·s, il fallait montrer un certain nombre de parties du corps. Par exemple, 10 mains, 3 pieds, 5 oreilles… Après cette animation, nous avons réalisé un jeu sur les privilèges dans la société. Les participant·e·s ont été confronté·e·s à une ensemble des questions concernant leurs vécus dans la sociétés, ensuite, pour approfondir la discussion, ils/elles étaient divisé·e·s dans des breakout rooms en ligne afin de comparer leurs réponses et situations dans des petits groupes.  


Nous avons démarré le jeudi avec une autre animation linguistique. Le jeu a incité les participant·e·s à simuler la tempête, la glace et l’eau. Nous avons après réalisé une évaluation de cette semaine et nous avons invité les participant·e·s à réfléchir sur les perspectives d’un futur échange, et ce qu’ils/elles souhaitaient connaître sur les autres villes et les questions qu’ils/elles souhaitaient poser aux autres. 


Le groupes se sont retrouvés vendredi matin pour une dernière activité, la simulation d’un monde meilleur. Dans un premier temps, chaque groupe national était invité à réfléchir sur 5 règles qu’ils/elles souhaiteraient voir dans leurs utopies. Ensuite, les groupes ont reçu plusieurs rôles et personnages différents pour qu’ils/elles essaient de se mettre dans la peau d’une personne différente, et essayer de voir si ces règles peuvent être améliorées. Enfin, nous avons commencé à introduire des nouvelles règles, et dans une discussion de groupe, nous avons invité les participant·e·s à réfléchir s’ils/elles souhaitaient garder les mêmes règles, ou changer une ancienne règle par une nouvelle. L’échange était très riche et nous avons eu une belle clôture de la semaine.  


Témoignage d’Emma, une participante française :  

« La semaine d'échange en visio-conférence s'est bien passée. Nous avons pu échanger avec les groupes allemand et algérien, nous avons partagé un peu de nos quotidiens. L'atelier cuisine était chouette et nous avons super bien mangé. J'espère que nous pourrons les rencontrer en direct et j'ai hâte d'échanger de nouveaux avec eux. » 


Cette rencontre a eu lieu grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, le FONJEP, la DRAJES, le programme européen Erasmus+ et a été réalisée par les associations Une Terre Culturelle, Graine de Paix et Pangera e.V. , et en collaboration avec l’association Because U. Art et l’Ecole Lacordaire à Marseille, et avec le centre de jeunesse Betonia à Berlin.