.

.

14/11/2019

Echange interculturel de jeunes "De l'écran à la réalité"


Foudil, animateur interculturel chez Une Terre Culturelle, nous raconte comment s'est déroulé l'échange interculturel de jeunes "De l'écran à la réalité" qui a eu lieu à Tunis au mois d'octobre.


" Et si l'avion tombe ?' en voilà une drôle de manière de commencer un voyage en avion avec 8 jeunes français-e-s qui prennent l'avion vers Tunis pour vivre le temps d'une semaine une expérience forte et inoubliable : un échange interculturel. Dès notre arrivé à Tunis, après les bagages, la puce téléphonique 'car sans internet nous mourrons !', un grand sourire nous attends, celui de Oussama (animateur interculturel à Tunis) mais ce n'est rien devant les 8 sourires des participant-e-s du groupe tunisien qui pour notre accueil ont préparé une haie d'honneur digne d'une équipe vainqueur d'une coupe du monde. S'en suit un dîner et des retrouvailles et l'attente... celle du groupe allemand qui arrivera dit-on à minuit, une heure du matin.. voir deux heure... face à ces horaires les participant-e-s français-e-s et tunisien-ne-s ne veulent rien savoir : 'ON LES ATTENDRA !' 


S'en suivra une semaine d'amitié, de découverte, d'interculturalité et de communion autour d'une thématique importante : le développement d'un esprit critique face aux écrans... on change une affiche de propagande nauséabonde en un message de paix et d'amour, on fait du storytelling avec des montages photos, on passe en direct à la radio, on danse et on chante, on dîne chez les familles des tunisiens, on va à la Médina, on mange un lablebi à Sidi Bousaid, on dort tard et on est à l'heure le matin pour l'animation linguistique (ou presque)... bref on vit ensemble le temps d'une semaine et on se bouleverse. "


Retrouvez l'émission radio enregistrée à Tunis pendant l'échange juste ici ➤➤







En partenariat avec le Centre Français de Berlin, Allemagne et Nawafedh, Tunis.


Avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et le programme Erasmus + de l'Union Européenne.