22/10/2019
Projet pilote "Jeunes relais de la mobilité"
Des jeunes marseillais-es rencontrent cette semaine des jeunes allemand-e-s à Hambourg. Ensemble, ile-elles se forment pour devenir des jeunes relais de la mobilité et soutenir la diversité et la participation pour tou-te-s.
"Jeunes relais de la mobililté" est un projet pilote de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, coordonné par Une Terre Culturelle à Marseille et dock europe e.V à Hambourg. Il s'inscrit dans le réseau franco-allemand, également piloté par nos deux associations, "Diversité et Participation" et mis en place avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Ville de Marseille, la Ville et la Région de Hambourg, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce réseau a été lancé à Marseille en juillet 2018, dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage Marseille - Hambourg. Il rassemble des acteurs du travail de la jeunesse à Marseille ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans la région de Hambourg. Ce réseau a pour objectif de valoriser la diversité et de promouvoir la participation de tou-te-s et, en particulier, de soutenir les jeunes pour qu'ils prennent leur place dans notre société.
Le projet pilote « Jeunes relais de la mobilité » veut former des jeunes qui ont déjà une première expérience de mobilité afin qu’ils deviennent des relais pour celle-ci. A l’issue des deux phases de cet échange, qui a débuté au mois de juillet 2019 à Marseille, les jeunes deviendront des multiplicateur-trice-s et permettront de soutenir la diversité et la participation pour tou-te-s.
En effet, ce projet pilote est un outil au service du développement local. Il permet à 12 jeunes marseillais-es de devenir "relais de la mobilité". Pour cela, ils-elles participent à deux rencontres avec des jeunes allemand-e-s (à Marseille en juillet 2019 et à Hambourg en octobre 2019) pour se former, échanger des bonnes pratiques, se créer identité commune et une stratégie franco-allemande.
L’objectif de ce projet rejoint celui du réseau « Diversité et Participation » qui est de faciliter l’accès à un plus grand nombre de jeunes, quelque soit leurs profils, à la mobilité franco-allemande et européenne afin de renforcer leurs compétences sur le plan professionnel et favoriser leur développement personnel.
Le projet pilote "Jeunes relais de la mobilité" est organisé en partenariat avec dock europe e.V et soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.