La semaine dernière, à Berlin, a eu lieu la deuxième phase d'un cycle de trois séminaires entre la France, l'Allemagne et la Turquie autour de la Diversité et de la Participation.
Retour sur cette semaine berlinoise à la thématique engagée !
Ce cycle de trois séminaires de formation s’adresse aux multiplicateurs-trices actifs-ves dans le domaine socio-éducatif, motivé-e-s par la dynamique et la rencontre interculturelle, et travaillant avec les jeunes et les familles, notamment les réfugiés.
Tout au long de ce cycle de formation, des réflexions sont développées sur les thèmes de la diversité et de la participation active comme outils d’inclusion sociale. Ces notions de diversité et de particiapation désignent des méthodes et attitudes présentes au sein du travail social et éducatif.
En effet, l’approche de la diversité est basée sur un principe de reconnaissance et d’inclusion de chacun-e. Développer la diversité dans un groupe, ce n’est pas seulement tolérer les différentes caractéristiques d’une personne (genre, origine, âge, couche sociale, orientation sexuelle), mais les considérer comme un enrichissement et les mettre en valeur. Le regard dévalorisant laisse place à la reconnaissance et la diversité devient une richesse. La participation est étroitement liée à la question de la diversité. Faire participer, c’est se confronter à la diversité, intégrer différents points de vue au processus de prise de décision afin de trouver une base commune tout en respectant les différences.
Ce séminaire de formation permet aux participants-tes de prendre du recul sur leur propre travail quotidien. C’est aussi un espace pour développer de nouvelles perspectives grâce au contenu de la formation et à son processus interculturel. Parallèlement, il s’agit de réfléchir par petits groupes à de futurs projets d’échanges de jeunes possibles entre les trois pays participants.
Pendant cette semaine à Berlin, les participant-e-s ont visité des projets innovants et des institutions, ils-elles ont rencontré des acteurs-trices locaux-cales et ont échangé sur leurs propres pratiques et savoirs faires.
Ce séminaire favorise aussi la rencontre entre des acteurs-trices des trois sociétés civiles, il permet de se connaître et de créer des liens pour démultiplier les actions de coopération et de solidarité à travers des projets de mobilité de jeunesse. Le processus d’apprentissage interculturel est développé au moyen de diverses méthodes et lors des temps de travail en petits groupes. Le groupe avait déjà eu l'occasion de se rencontrer à diyarbakir au mois d'avril 2019 et termineront le cycle de formation ensemble à Marseille au printemps 2020.
Ce cycle de formation est organisé par Une Terre Culturelle, en partenariat avec Kniff à Berlin et Sosyal Hizmet Uzmanlari Dernegi à Diyarbakir, avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.