.

.

15/01/2018

Rencontre de coopération M.E.R - Mobilité Échanges Réciprocité


Après avoir travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux pendant une vingtaine d'années par le biais de programmes européens et Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), nous avons créé le réseau M.E.R. – Mobilité, Echange et Réciprocité en janvier 2015.

Il a pour but de favoriser et pérenniser les échanges entre les jeunes du pourtour méditerranéens et de l'Europe. Une Terre Culturelle (UTC - Marseille), avec l’association Chifae pour le Développement et la Formation (Chifae - Tanger) et le Centre Français de Berlin (CFB - Berlin) mettent en place cette rencontre de coopération pour les organisations d’accueil et envoie de volontaires, membres du réseau MER pour l’échange de bonnes pratiques et de formation aux outils du volontariat au niveau local et euro-méditerranéen.

Cette rencontre a lieu à Tanger, du 13 au 20 janvier, et réunit une soixantaine de personnes de structures venant de 11 pays euro-méditerranéens (France, Allemagne, Maroc, Espagne, Turquie, Italie, Bosnie, Macédoine, Algérie, Tunisie, Palestine).


Samedi et Dimanche :

Les participants arrivent chacun leur tour, se retrouvent ou se rencontrent pour la première fois lors de cette rencontre de réseau. 60 personnes, cela fait beaucoup d'idées, de rencontres, de structures, d'activités et de méthodes ! Les premiers jours sont donc consacrés à faire connaissance avec différentes méthodes interculturelles, energizer, et a repréciser le sujet de cette grande rencontre, à savoir la collaboration et le partage sur le thème du volontariat.

En fin de semaine, jeudi 18 janvier, aura lieu une présentation publique des actions et idées du réseau M.E.R, suivie d'un débat, d'une table ronde et d'un buffet. Retrouvez toutes les infos ainsi que le communiqué de presse ici.



Dimanche soir, place à la fameuse soirée interculturelle ! 11 pays, cultures et traditions présentés à tout le groupe par les participants eux-même. Nourriture, habits traditionnels, musique... cette soirée festive à permis à tout le monde de créer du lien et d'en apprendre plus sur le pays de l'autre. En guest star, le groupe marocain INING a régalé les oreilles du public !



Lundi :

Le matin est dédié à l'animation linguistique traditionnelle, et à une dernière méthode de connaissance en profondeur des participants. L'après-midi, cap sur la belle ville de Tanger avec le rallye de la ville ! Plusieurs groupe multi-nationaux se sont constitués afin de découvrir différents quartiers de la ville, ses recoins, son histoire... En fin d'après-midi, chaque groupe a restitué de manière créative son rallye.


Mardi :

Journée studieuse aujourd'hui, ou plusieurs ateliers et workshop ont été organisés afin de travailler sur différents points de la thématique : le volontariat et le tutorat, les échanges de jeunes, la communication, l'animation du réseau ...


Mercredi : 


Les groupes de travail et de réflexions ont continué dans la matinée ; puis M. Karl Boudjema du bureau III de l'OFAJ nous a fait l'honneur de sa présence, et a présenté à l'ensemble du groupe les spécificités du volontariat franco-allemand.

Les participant-e-s sont par la suite allé-e-s à la découverte de l'association "Chifae pour le développement et la formation", et de ses différents pôles.



Jeudi :

C'est le Jour J, jour de la présentation publique des résultats de cette semaine de réflexion autour du volontariat et des actions de réseau M.E.R. Les 60 participant-e-s se sont donc rendu-e-s au Technopark de Tanger, où le public les attendait.

M. Karl Boudjema de l'OFAJ, M. Thierry Debris de France Volontaire Maroc mais aussi Mme Rachel Bloyet, M. Hassan Touzar et M. Caoilfhin Diers (de jeunes volontaires motivé-e-s!) ont ainsi répondu à de nombreuses questions émanant du public.


Vendredi : 

Une bourse aux projets a donné l'occasion aux participant-e-s d'échanger sur leurs idées respectives, de trouver des partenaires, de co-construire des projets d'échanges de jeunes, de formations interculturelles ou de volontariats.

Les discussions ont continué de façon informelle en balade au Cap Spartel (et à la grotte d'Hercule), lieu emblématique et sublime de la région où se rejoignent la mer méditerranée et l'océan Atlantique.

La soirée a été animée par les jeunes musicien-ne-s de Chifae et un buffet préparé avec amour par la maison de la jeunesse et des sports.



Une Terre Culturelle (Marseille)
Chifae (Tanger)
CFB (Berlin)
Avec le soutien d'Erasmus + et de l'OFAJ