29/01/2018

Des nouvelles de l'échange de jeunes: "Regards croisés sur le volontariat" / phase 2


Depuis vendredi 26 janvier et jusqu'à jeudi 1er février, nos volontaires marseillais ont retrouvé leurs homologues allemands à Blossin, voici quelques nouvelles de leur échange...


JOUR 1

Rendez-vous à Marignane, parés pour le décollage et le baptême de l'air de Cielo et Joseph. A Tegel, Sexy Fluffy Sammy est là pour nous accueillir et on file direction Blossin dans le Brandenbourg. Le voyage n'est pas terminé !
Une heure plus tard, nous voilà perdus au milieu de la forêt, dans ce lieu exceptionnel qu'est le centre de jeunes de Blossin.


Chacha, Kristina, Caroline et Louise nous accueillent avec chaleur, et nous proposent une petite retrospective de la première phase du projet (à Marseille en Novembre 2017). L'occasion de se remémorer de bons souvenirs ; ciel bleu, soleil, chaleur (en bref, Marseille).

Whaou, quel voyage !




JOUR 2

Première journée à Blossin. Grand soleil. La matinée commence avec des jeux de connaissance et autres energizers. On découvre le programme et on parle attentes et craintes. 
Un petit jeu de piste nous permet d'en apprendre plus sur Blossin. Et oui, on peut camper à Blossin. Et y faire du char à voile. Et non on ne peut pas fumer partout à Blossin (cette fois-ci pas de chichas dans les chambres, ça c'est certain !).

L'après-midi est consacrée à des exercices de coopération et de stratégie.
Faire confiance à son binôme qui te guide les yeux bandés, traverser une rivière imaginaire debout sur une corde, il en a fallu du courage ! (Mais nos braves volontaires n'ont peur de rien).
La soirée commence avec le jeu "fil rouge" de la semaine (à savoir "la chasse au mensonge" ). Vincent est éliminé en moins de deux (non, sachez que Vincent n'était pas une fille à la naissance). Joseph et ses coqs de combat nous surprennent encore une fois. Cassandre reste dans la compétition (oui, sachez qu'elle a réellement voyagé dans un bus en feu). Puis direction le gymnase de Blossin (on vous le dit que ce lieu est exceptionnel!). Echauffements, badmington, basket et volley. Les joues deviennent rouges, on s'essouffle mais on s'éclate.
Une bonne douche, une bière au TREFF et puis au lit. 


Whaou, was für ein Tag!



JOUR 3

Tag 3 in Blossin. Le retour en force de la pluie. Après avoir voleté comme des abeilles et dessiné des chiffres sur les dos de nos camarades, nous avons abordé la thématique de notre échange : le volontariat. Cercle des points communs, tables dansantes, présentations des dispositifs permettant de s'engager en France et en Allemagne, ou à l'international.



On achève la matinée avec le jeu de la chaussette, petit clin d'oeil à notre chère Mathilde. Et c'est parti direction la cantoche de Blossin. Miam.
Une partie de l'après-midi se déroule en extérieur : à la fraîche, dans la forêt, on continue de découvrir ce qu'on appelle en Allemagne la "pédagogie de l'aventure" (pédagogie expérientielle). Et enfin place à un jeu de coopération complexe (la pêche aux poissons). Pas toujours facile de trouver sa place dans un groupe, et de mener une stratégie commune qui fera gagner l'ensemble du groupe !
Mais la journée se termine par une activité surprise réconfortante : une soirée sauna! (mais pas les fesses à l'air hein! Un sauna "à la française"). 
Whaou, quel luxe Blossin...



JOUR 4

C'est détendu-e-s du slip que la semaine continue à Blossin (merci le sauna). Après les habituelles animations linguistiques, on part en direction de la forêt pour un jeu de coopération : "capture the flag". Les un-e-s et les autres élaborent les stratégies les plus viles pour arriver à leurs fins (à savoir récupérer le foulard rouge de l'équipe adverse et le ramener dans son camp). Après l'évaluation intermédiaire, on passe à un temps créatif, personnel et interculturel avec la méthode du "Heimat" (terme allemand intraduisible en français qui désigne grossièrement là où on se sent "chez soi" sans que cela soi forcément un lieu physique). La journée se termine un peu comme des petits sioux : sous un tipi, au coin du feu (et un peu comme des allemand-e-s, à griller des stockbrot et boire de la bière).

Michele! Whaouuu ! Du bist eine Stockbrotspezialistin!



JOUR 5

La cinquième journée est consacrée à la visite de structures variées, toutes situées dans le Brandenbourg : 
- une kita (crèche et école maternelle) où Marvin effectue son FSJ.
- un centre d'accueil de réfugié-e-s à Lukow, où Sara effectue son FSJ. Un atelier bricolage et dessin a été animé par les volontaires pour les enfants du centre.
- un centre de jeunes à Liechtenberg, où Anja effectue son FSJ. Un atelier cuisine et pétage de bide a été animé par les volontaires pour les jeunes et l'équipe du centre. Encore bravo à la team des tartes (au citron et tatin) : Quentin, Vincent, Léa, Mathilde et Cielo. Grand merci au maire de la ville qui nous a fait l'honneur de sa présence.

La journée se termine à Berlin par un excellent restaurant Vietnamien, et une soirée animée au Freya Fuchs. 

Whaou, Berlin nous voilà enfin ! 




JOUR 6

Dernier jour et non des moindres, celui du rallye de découverte de Berlin, du döner, du temps libre, et de l'anniversaire d’Eva (bonheur! Bonheur!). Deux parcours ont été préparés par les volontaires français-e-s et allemand-e-s les jours précédents. C'est donc parti direction Mitte et Kreuzberg, avec des défis à relever (haut la main).

L’après-midi « temps libre » réjouit tout le monde, bien entendu. Fin de journée au Centre Français de Berlin pour l’évaluation finale du projet puis direction la pizzeria du « Parrain » (bonjour le cliché italien, heureusement qu’on bosse dans l’interculturel hein). 

Soirée à l’hôtel, à jouer au billard, au ping pong et à discuter une dernière fois dans toutes les langues possibles.

Whaaaouuuuufff….la fatigue se fait sentir...





JOUR 7

C’est le jour du grand départ pour les marseillais-e-s. On fait le plein de cartouches de clopes, on achète les derniers souvenirs à Shönefeld. On dit Auf Wiedersehen au soleil Berlinois (qui pointe son nez le dernier jour). Loss!




Une Terre Culturelle

En partenariat avec : 
Le Jugendbildungszentrum Blossin 
La croix rouge du Brandenbourg 
Et avec le soutien de l’OFAJ