08/11/2017

Interview de Luce, en Service Civique International en Macédoine



Je viens de Clermont-Ferrand. Avant de partir à Tetovo pour faire un Service Civique j’ai étudié pendant 3 ans à l’université Les arts du spectacle et le cinéma.

Comment as-tu entendu parler de ta mission ? Qu’est-ce qui t’as intéressée ?


J’ai trouvé cette mission sur le site internet du gouvernement français où toutes les possibilités de service civique sont regroupées. Ce qui m’a réellement intéressé dans cette mission est l’aspect culturel ainsi que le développement et le partage de la culture que propose LOJA.

Comment s’est passée la procédure pour venir ? (d’un point de vue administratif, recrutement, voyage, aide…)

La procédure administrative s’est bien passée dans l’ensemble. Tout était clair et bien pris en charge par l’association et Une Terre Culturelle. Le plus compliqué était la réception du VISA qui a pris un peu de temps.

Est-ce que tu appréhendais d’aller en Macédoin ? Maintenant que tu es là, comment te sens-tu ?

Ce que j’appréhendais le plus était d’aller dans l’inconnu.  En partant je ne connaissais rien sur la Macédoine, l’histoire du pays et sa culture. Il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter à ce changement de pays mais petit à petit les choses, le rythme de vie et la mentalité des personnes de Tetovo devient plus compréhensible et clair. Aujourd’hui je me sens très bien à Tetovo et je me suis habituée à la vie là bas.

Quelles vont être tes missions dans l’association où tu fais ton volontariat ? As-tu envie de développer des projets, des animations ? D’apprendre certaines choses en particulier ?

Les missions sont déjà précisées par LOJA, comme le festival du Film Allemand ou le Whatch out festival. Dans ce cadre, en tant que volontaire, j’aide à l’organisation de ces événements. Pour le reste j’ai la possibilité avec les autres volontaires internationaux et locaux de mettre en place des projets personnels. Pour le moment nous avons monté un atelier appelé Film and Debate dans lequel nous projetons des films, dans un lycée, débattons autour d’un sujet. Pour le reste nous pensons également développer des projets tels qu’une équipe mobile pour faire des ateliers dans les villes, où la mise en place d’un espace commun pour permettre aux jeunes de Tetovo de créer des projets ou des clubs et de se rencontrer.

Luce