21/02/2017

Les porteurs de paroles commencent à Félix Pyat et à la Rouguière !



La première partie du projet "Mon Quartier, Mon Europe " a commencé avec la mise en oeuvre de porteurs du paroles qui ont eu lieu à Félix Pyat et la Rouguière.

Le projet "Mon Quartier, Mon Europe " commence avec sa première phase. Les objectifs du projet sont :

• Motiver les jeunes à moins d’opportunités de la région PACA à jouer un rôle actif dans la création de l’avenir de l’Union Européenne,

• Sensibiliser les habitant-e-s des quartiers populaires de Marseille à l’espace européen et aux valeurs fondamentales de l’Union européenne, telles que la liberté, la démocratie et le respect des droits de l’homme,

• Sensibiliser les jeunes des quartiers populaires de Marseille aux programmes de mobilité financés par l’Union Européenne (Stages, Volontariats, etc).

• Sensibiliser les politiciens et politiciennes aux préoccupations des habitants de territoires isolés de la région PACA quand à l’avenir de l’Union Européenne.

Le projet se déroulera en 3 phases :

• Mettre en place des porteurs de paroles dans des espaces publics avec des stands avec de petites collations, afin d’interroger les gens par rapport à la réactivité de l’Union européenne dans leurs quartiers, pour formuler des questions que l'on va poser à des personnalités politiques et publiques. 

• Interviewer des personnalités politiques et publiques. 

• Préparer un film qui sera diffusé lors du Festival Quartiers Libres afin de lancer un débat en lien avec ce sujet.

Nos volontaires Ani et Donia ont été à Félix Pyat et la Rougière avec la question "Quel rôle joue l'Europe dans mon quartier" afin d'interroger les habitants des 2 quartiers par rapport à ce sujet et elles ont récolté plusieurs pépites et différents avis intéressants. A chaque fois elles ont été soutenues par des volontaires en mission dans ce quartier (Jimmy à l'ASCJ Pyat et Anne au Centre Social de la Rouguière). Prochaine étape : la Viste!



Projet soutenu par le Conseil régional dans le cadre de l'appel à projet Citactue