La toute première phase de l'échange interculturel "Métiers de la mer" s'est déroulée du 5 au 12 novembre, à Béjaia en Algérie. Yacine, volontaire à UTC, nous raconte sa belle semaine.
Alors tout d’abord nous nous sommes tous rejoint à l’aéroport de Marignane. Après une brève présentation entre le groupe allemand et français nous sommes allés enregistrer nos bagages pour ensuite embarquer direction Bejaïa. Le vol s’est bien passé bien que chaque groupe ne se soit pas encore mélangé et soit resté entre eux.
Dès notre arrivée, un beau temps et une température de 30°c laissèrent présager une magnifique semaine tant sur le plan climatique que sur le plan émotionnel. Un bus vint nous chercher et nous mena jusqu’à l’hôtel des Hammadites à Tichy. Un hôtel ancien et pas très moderne mais avec une superbe vue sur la plage qui est a 30m environ de l’hôtel, ce qui lui donne tout son charme. On a été placé dans des chambres auxquelles nous étions prédestinés mais cela n’a dérangé personne à priori.
Après cela, nous nous sommes réunis dans la cafétéria et on a fait une grande ronde afin d’entamer un jeu qui a servi à se présenter. Un peu plus tard, on nous a servis le dîner et cette fois-ci, sans doute grâce aux rigolades du jeu de présentation, les personnes de différentes nationalités se sont mélangées sur les tables.
Et le soir après l’explication des règles de vie par Dadou, nous avons mis des bouts de papiers dans une casquette et tiré au sort chacun son « ami secret respectif ». Nous avons aussi assisté à un beau feu de camp allumé par Mohamed, Nazim et moi-même, et à une mémorable prestation musicale de Nazim, de son frère et d’un de leurs amis. Un thé typique saharien fût aussi servi par une personne de cette même culture et de façon traditionnelle.
Au petit matin, Marcel et moi-même sommes allés profiter de la plage en y faisant quelques brasses, rapidement rejoints par les garçons du groupe français.
Les jours suivants contenaient des jeux de coopération et d’animation linguistique en n’oubliant pas le petit jeu de « l’ami secret » qui m’a beaucoup plu. Petit déjeuner : tout le monde fût fatigué de la veillée d’hier vu les retardataires mais sinon tout s’est déroulé dans la bonne humeur sans incidents notables. Une soirée interculturelle a été organisée par 4 volontaires et elle s’est très bien déroulée !
Plus tard, le mauvais temps nous a fait annuler notre mission de nettoyage de la plage, on est donc passé directement à l’intérieur de l’hôtel au chaud et au sec.
Départ pour Bejaïa à 16h00 et installation à l’Hôtel du Nord situé en plein centre-ville, le temps de déposer nos bagages et ensuite passer notre temps libre comme on le souhaite. De nombreux participants de l’échange sont restés dans leur chambre pour se reposer et le soir repas traditionnel la « rechta » sur la place Guidon avec une magnifique vue d’ensemble sur le port.
Nous nous sommes aussi rendus dans les hauteurs de la ville, dans les hectares brûlés afin de planter 50 merisiers et nous sommes rentrés dans un musée archéologique et spéléologique de Bejaia qui compte plus de 600 pièces à son actif toutes découvertes par son fondateur De Piz.
Puis on a directement enchaîné avec un rallye de la ville sous la pluie ce qui a agacé la majorité des participants car tout le monde était trempé et fatigué. Les groupes sont ensuite rentrés à l’hôtel se changer et ont pris le temps pour aller faire les boutiques ou se reposer à l’hôtel. Tout cela avant d’aller dîner à l’hôtel pour se préparer à la réunion d’équipe du soir.
Les activités nautiques ont été repoussées par mauvais temps au lendemain mais nous sommes quand même allés parler avec des professionnels nous expliquant leur métier et cela par petit groupe où chacun a décidé d’inscrire son nom par domaine de préférence. Le midi un pique-nique très gouteux et varié nous a été servi au centre de formateur de plongée sous-marine.
J’ai aussi, et je pense que ça a été le cas de tout le monde, aimé la balade dans les hauteurs de Bejaïa. Avec sa vue vertigineuse sur toute la côte, sa végétation verdoyante et ses singes « Magots » sauvages.
La fin de cette promenade nous mena à un site d’escalade où quelques participants s’arrêtèrent pour pratiquer sous l’œil de moniteurs licenciés tandis que l’autre groupe progressa dans la forêt pour ensuite faire du Kayak après une animation « nœud marin » animé par les scouts marins (la seule association de scouts marins dans toute l’Algérie et aussi fidèles partenaires de l’association ARDH).
Le Kayak s’est agréablement bien passé avec beaucoup d’éclats de rire et une bonne ambiance générale.
Dans la soirée, quiz interactif de Daniel avec des groupes prédéfinis sur le récapitulatif des informations données le long de cet échange. Fête annulée sans aucune raison par la Direction de l’Hôtel du Nord, donc tout le monde s’est rejoint dans les chambres pour faire ses adieux.
Dernier jour, les adieux officiels avec le départ du groupe allemand tôt le matin. Plusieurs personnes ce sont réveillés exprès pour ce départ, suivi de notre groupe (les français), et dans l’après-midi celui des turcs et des algériens.
Yacine, volontaire en service civique à Une Terre Culturelle
Une Terre Culturelle
Association ARDH
Bapob
Avec le soutien de l'OFAJ et de Erasmus+