Berlin, du 13 au 20 mars 2015
La semaine dernière a eu lieu la première phase d’un nouveau séminaire de formation de base d’animateurs-trices de rencontres interculturelles de jeunes franco-allemand. Nos 19 participant-e-s sont des professionnel-le-s qui travaillent dans l’insertion professionnelle pour le groupe français, et pour les participant-e-s allemand-e-s des travailleurs-euses sociaux et animateurs-trices sociaux-culturel-le-s qui travaillent avec des jeunes dans différents domaines de l’éducation non-formelle.
La semaine nous a permis de réfléchir sur les qualités et compétences d’un-e animateurs-trices interculturel-le et sur les processus d’apprentissage interculturel en rapport avec les échanges de jeunes. Nous avons essayé des méthodes interactives qui font appel au vécu des participant-e-s et qui font émerger les différences culturelles pour mieux connaître et appréhender d’autres valeurs culturelles. Une visite à l’OFAJ, une balade politico-historique et des méthodes de décryptage et de décodage ont permis de découvrir les réalités socioculturelles berlinoises ainsi que le travail mené par l’OFAJ et ses partenaires en direction de jeunes et de multiplicateurs-trices de jeunesse.
Les participant-e-s ont la possibilité d’obtenir un certificat d’animateur-trice interculturel-le de l’OFAJ à la fin de deux semaines de formation et suite à un stage pratique effectué lors d’un échange de jeunes. Plusieurs projets d’échange de jeunes ont été discutés dans de petits groupes de travail binationaux et nous attendons avec impatience de voir comment ils seront développés par la suite !
Ce séminaire de formation est organisé en partenariat avec l’association Convergence 93 et le Centre Français de Berlin.
Formation soutenue et certifiée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
Formation soutenue et certifiée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse