Cette formation s’adresse à des travailleurs-euses de jeunesse, à des animateurs-trices, à des professeur-e-s des écoles, ainsi qu’à toute personne ayant au moins 18 ans et à qui la thématique du séminaire pourrait être profitable. Bien sûr l’envie de s’investir dans un véritable échange interculturel est requise !
Déroulement :
Déroulement :
Du 12 au 18 octobre 2015 à Marseille
Contenu:
Le passage à la semaine de quatre jours et demi à l’école primaire sera obligatoire à la rentrée de septembre 2014 en France. Cette réforme, qui semble poser quelques difficultés dans la mise en pratique, envisage dans la théorie un temps d’apprentissage scolaire basé sur un programme annuel et un temps d’apprentissage non formel appelé temps «périscolaire». Durant celui-ci, l’enfant, pris en charge par des animateurs, apprend différemment, à travers des activités ludiques et des projets variés.
Ces nouveaux aménagements, déjà en place depuis des années dans des pays voisins, doivent être l’occasion de renforcer les complémentarités, les synergies et les interactions de tous les acteurs pour améliorer la cohérence entre ce qu’on apprend en classe, et ce que l’on fait en dehors des temps scolaires et dont les villes portent la responsabilité dans l’élaboration de leurs politiques éducatives.
En effet, le système éducatif pensé de manière globale doit permettre à l’enfant de découvrir de nouveaux savoirs tout en se distrayant et de mettre en pratique ses apprentissages à travers des activités concrètes. Et ce dans des matières aussi variées que l’éducation à la citoyenneté, le développement durable, la maîtrise de la langue, le sport ou les sciences humaines.
Pour nous aider dans toute cette réflexion et réussir au mieux cette transition, nous vous proposons une formation franco-allemande-roumaine basée sur l’échange de pratiques et la découverte de ce qui se fait déjà dans d’autres pays et dans d’autres institutions.
Il s’agit d’explorer aux côtés de partenaires éducatifs et sociaux allemands et roumains de nouvelles manières d’apprendre, à travers des démarches de coopération et de s’inspirer mutuellement pour apporter le meilleur à nos enfants et nos familles.
Les partenaires :
Une Terre Culturelle (Marseille), Lebenswelt (Berlin), Le lycée Jean Monnet (Bucarest), L'école Rütli (Berlin), Le Centre Social de la Rouguière (Marseille)
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse
Une Terre Culturelle (Marseille), Lebenswelt (Berlin), Le lycée Jean Monnet (Bucarest), L'école Rütli (Berlin), Le Centre Social de la Rouguière (Marseille)
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse
Inscription:
Contactez-nous! ut.info@gmail.com