09/02/2015

Amina !

Bonjour


Je suis Amina, je viens d’Algérie, plus précisément d’Oran, une très belle ville côtière au Nord Ouest du pays.

Je suis arrivée à Marseille jeudi 05 février, afin de participer au Volontariat à UTC, (SVE), une première pour moi, et aussi pour l’Algérie, car cela n’existe pas chez nous en tant que service associatif, donc une découverte et nouvelle aventure à vivre à Marseille.


Je suis venue d’une ville ou le mouvement associatif bat son plein, le mouvement de jeunes oranais est très développé à Oran, je fais partie de l’association « Graine de Paix », mais aussi de l’association Santé Sidi el Houari SDH d’Oran ou j’ai fait mes premier pas dans l’associatif, j’y suis depuis 1998, lorsque j’avais à peine 14 ans.


Je me suis développée dans cette dynamique de mouvement associatif, et j’ai donc appris ce que veut dire l’engagement, et la citoyenneté.
J’ai commencé très jeune comme bénévole, à SDH, pour récupérer un lieu historique de la ville d’Oran (Bains turc 1798, et 1er hôpital militaire français à Oran 1848) qui était abandonné et servait de décharge publique de 3 quartiers du secteur Sidi el Houari (quartier historique et 1er centre ville de la ville).
J’ai fais plusieurs formations de médiateurs associatifs avec la même association, puis j’ai découvert Graine de Paix qui était à l’époque en réseau avec d’autres associations (REMA : Réseau des médiateurs Algériens) ou j’ai continué mes formations dans la communication interpersonnelle, les échanges interculturels, et la médiation...

J’ai fais mon premier échange avec UTC en 2009, un échange Franco Allemand, Algero Palestinien, très riche expérience que j’ai partagé après avec mon entourage associatif à Oran, puis un deuxième pour les 10 ans d’UTC. J’ai même chanté avec un ami qui venait d’Alger (la capital d’Algérie).


J’ai fait l’animation d’ateliers de communication pour les jeunes avec l’association Graine de paix et l’association SDH, et aussi avec Le petit lecteur, association pour les jeunes et la petite enfance (bibliothèque de proximité, mais aussi qui a beaucoup de projets, dont le festival de contes qui est réalisé chaque année en mars avec l’Institut français, SDH et beaucoup d’autre associations oranaises, et françaises).

J’espère pouvoir mettre mon grain de sel à UTC, durant cette année de travail ensemble.


Alors, je suis enchantée de faire votre connaissance à tous, et… hop au travail !!!!!!!!…