.

.

17/12/2013

Se souvenir pour construire l'avenir


Du 6 au 13 décembre, Marseille a été le théâtre d’une première rencontre prometteuse entre 30 jeunes de France, d’Allemagne et d’Algérie et, avec elle, du lancement du projet « Se souvenir pour construire l’avenir ».

C’est parti…et c’est bien parti !

Les trois associations organisatrices (Une Terre Culturelle à Marseille, Bapob à Berlin, Istijmam à Oran) se lancent ici dans un projet d’envergure :

5O ans après l’indépendance de l’Algérie d’une part, la création de l’OFAJ – Office Franco-Allemand de la Jeunesse - d’autre part, l’objectif est de réfléchir ensemble à la possibilité de mettre en œuvre des outils de rapprochement des jeunesses franco-algériennes, basé sur le dialogue interculturel et inspiré de l’expérience franco allemande. Revenir sur l’histoire et ses différentes interprétations, certes, mais surtout inventer un avenir commun et partagé entre les jeunesses française, allemande et algérienne.

S’engager ensemble de façon autonome et responsable !

Le projet s’étend sur une dizaine de mois et compte quatre rencontres fixes, à Berlin, Marseille et Oran, au cours desquelles les participants pourront développer des outils innovants et créatifs. Finalisés en septembre 2014 à Marseille, ceux-ci seront tout de même mis en valeur tout au long du cycle lors de manifestations publiques dans les trois villes.

Ici, là ou ailleurs, n’hésitez pas une seconde à nous suivre !

Cette première semaine a largement répondu aux attentes des participants ainsi que des associations organisatrices. Elle a été un condensé d’ÉMOTION en trois langues et d’échanges constructifs, autant sur le plan de la thématique que sur la forme que prendront les outils. L’équipe d’organisation a proposé différentes méthodes interculturelles, notamment sur la mémoire collective, qui sont venues nourrir les RÉFLEXIONS. Par ailleurs d’autres méthodes plus libres, telles que l’Open Space, ont permis à chaque participant de pouvoir présenter aux groupes de nouvelles compétences ou connaissances éventuellement utiles au projet.

Frémissement et gros bouillon !

Après cet intense travail de BUTINAGE ont pu se dégager quatre groupes de travail différents, chacun se concentrant sur un thème précis (« moi et les autres », « je rêve de… », « la langue comme signe », « la langue comme son » ) qu’il traitera à l’aide d’une forme artistique choisie (théâtre, documentaire, vidéo, jeux…).

Quatre projets sont déjà éclos !

Malgré un programme déjà chargé, personne n’a voulu renoncer aux animations linguistiques, rallye de la ville, etc. terreau indispensable d’une rencontre interculturelle !

Lors de la soirée finale (par ailleurs soirée finale de l’association Une Terre Culturelle pour l’année 2013- cf article…) chaque groupe de travail a présenté une esquisse de son projet. Si par malchance, vous n’étiez pas là, rassurez-vous, il y a des vidéos !

Et à présent, il ne reste qu’à patienter…
En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche, on se retrouve en février à Oran !