.

.

05/12/2013

"Journalistes sans frontières"

Cette semaine les participants franco-allemands-marocains se retrouvent au centre Tivoli et c’est un groupe studieux que je retrouve en ce dernier jour de formation…

La visite de Marseille s’est faite de manière atypique grâce à Carina de Cap Cult

Les participants ont également eu l’opportunité de réaliser une « balade sonore » dans plusieurs quartiers. Après avoir constitué des petits groupes, les participants se sont rendus dans différents quartiers de la ville : le marché aux puces, l’Estaque, Endoume et le Panier pour travailler sur les perceptions. Chaque groupe a enregistré une bande sonore de 3 minutes qu’ils ont ensuite présentée au reste des participants.

Les participant-e-s ont, par la suite, visité des structures marseillaises telles que Radio Galère, la Cimade, les Têtes de l’Art et le collectif l’An 02. 

Le dernier jour est vite arrivé et les participants doivent préparer leur présentation publique qui aura lieu le soir même. En effet depuis lundi soir ils travaillent en groupe sur des formes journalistiques et des thèmes liés aux migrations :

· les migrants à Marseille
· le traitement du thème de la migration dans les médias 
· la synthèse des situations des migrants dans les trois pays partenaires 
· l’évolution des contextes nationaux et internationaux en lien avec la migration

Autant de thèmes qui seront présentés ce jeudi soir devant les autres participants ainsi que plusieurs représentants des structures visitées.

Très concentrés dans leur travail, les participants en ont presque oublié les animations linguistiques! Mais les équipes organisatrices n’ont pas terminé de mettre leur imagination à contribution… Pour clôturer les activités de la semaine, les participants ont collé et dessiné pour exprimer leurs ressentis face au déroulement de leur projet.

Lors de l’évaluation finale le groupe conclut que cette expérience était très enrichissante sur le plan professionnel ainsi que sur le plan personnel et repartent la tête emplie de souvenirs et de belles rencontres.