.

.

05/11/2013

J'M - J'M PAS

Après une grasse matinée bien méritée, le groupe de jeunes franco-allemands est bien décidé à profiter de cette belle journée ensoleillée.
Un bon petit déjeuner et hop! La joyeuse troupe se retrouve au CRIJ autour d'une table ronde pour aborder le thème de la gentrification.



Lors de cet atelier les jeunes ont pu évoquer les dissemblances observées entre Berlin et Marseille. "Il y a beaucoup de différences entre Berlin et Marseille par exemple la géographie, vous avez la montagne et la mer c'est très différent de Berlin" déclare Dominique.

Par la suite les deux groupes ont pu redécouvrir leurs villes ou leurs quartiers grâce à des photos anciennes et débattre sur les changements réalisés depuis.

Après avoir mangé sur le pouce, direction les îles du Frioul! Très impatients de prendre le bateau nos jeunes se sont vite dirigés vers le ponton où ils ont pu profiter d'une douche fraîche et salée. Hé oui, ici le mistral souffle très fort!

C'est trempé mais heureux que le petit groupe est arrivé sur la terre ferme.

Après une belle balade, la ribambelle de jeunes s'est retrouvée sur une plage déserte et malgré l'eau froide certain courageux ont décidés de se baigner! Comme nous le confie Dominique "ce n'est pas tout les jours que nous pouvons profiter de la méditerranée".



Après avoir participé à des petits jeux linguistiques le groupe décide de rentrer à Tivoli, la nuit arrivant à grand pas et une soirée se profilant à l'horizon.
Les voici donc partis pour de nouvelles aventures…




Echange financé par l'OFAJ, monté en partenariat entre UTC, le Centre Social Baussenque et le Centre Betonia (Berlin).
Article rédigé par Blandine Simo