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21/05/2013

Jouer & Déchiffrer - Formation PEJA à Avignon



....bará bará bará, berê berê berê...
à la recherche des potentialités pédagogiques & interculturelles du jeu
(Avignon, du 2 au 9 mars 2013)



Alea jacta est comme dirait l’autre,

les dés sont lancés! ah, c’est bien dit,
et nous avec
lancés vers l’avant,
au hasard de la rencontre.

Ils sont en chemin les participants,
Ils viennent des quatre coins: Bosnie, Espagne, France, Macédoine, Turquie
Rumble Boogie!

Est-ce bien balisé? — tu dis
terrain tâté tout préparé? — tu réfléchi
Pour sûr, ah non jamais! — tu penses
Toujours au mieux — tu fais
Faut jouer le jeu — tu ris

et c’est parti!
et donc
ils arrivent
 

On s’y risque, toujours à l’inconnu.
On va faire ça.
C’est trampoline sur trame de temps ces séjours-là
C’est jamais fait c’est jamais su
et c’est tant mieux!
Tenter le hasard, aller, c’est terre de chance et de changements, d’attendus déraillés des connus, c’est nouveauté parce qu’imprévu.
Nouveaux apports, nouveaux rapports,
qu’en sera-t-il à l’issue?


Débordées les équations!
Si 1+1 font 2, banal bilan, ciel gris mitigé, à l’uniforme,
Un + Un font quoi? et quand ils sont 38 à faire des «un», hein?!
C’est l’inconnu, c’est pelletés de nuages, couleurs et coups de jour, thermiques, brises et bourrasques, voilà que ça change, échange à l’entre-soi, compose en relation.
Tu danses désormais tu y es, tu prends, tu donnes dansant débordé de toi, adapte, relaie, relie, relâche, relance,
Tu joues.
et déjà musique en toile de fond qui se devine......bará bará bará, berê berê berê...


Pour l’histoire

Du 2 au 9 mars 2013 s’est tenu à Avignon un séminaire de jeunes adultes sur les potentialités pédagogiques et interculturelles du jeu. Ce séminaire était financé par le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), et regroupait près d’une quarantaine de jeunes adultes venus de Bosnie, Espagne, France, Macédoine et Turquie.

Commencé en février 2012 ce projet d’échange ambitieux et expérimental se voulait européen à une échelle étendue, recrutant des participants d’Est en Ouest de toute l’Europe, ce qui nous a permis de faire la rencontre de nouveaux partenaires bosniens et turcs tels que Predrag Borojevic, de l’association MOST de Gradiska (Bosnie-Herzégovine), ainsi que de Pinar Altun et Sule Serter de l’association turque ACTIVE LIVING basée à Istanbul. C’était encore l’occasion de renouer avec des compères bien connus de l’association et bien connaisseur de ses méthodes tels que Bujar Luma, de l’association LOJA basée à Skopje en Macédoine et Katrin Alban, la royale directrice de l’association andalouse INTERCULTURAL LIFE, établie à proximité de Grenade (Trasmulas).

A l’instar de poupées russes, cette rencontre en comprenait plusieurs: celle des participants qui pour la première fois se découvraient, échangeaient sur le jeu, leurs cultures, parlaient de leurs expériences et idées; mais aussi celle des organisateurs, alias les «teamers» qui, pendant une semaine durant et intensément, ont travaillé ensemble dans un exercice de coopération remarquable et heureux (à quand la suite?!); et celle enfin de l’ensemble du groupe, teamers et participants associés, dans une véritable démarche d’éducation populaire où chacun trouvait à apprendre l’un de l’autre, hiérarchies abolies. Et puis, et puis, la rencontre du lieu! d’Avignon et des Avignonnais-e-s, de ses réalités locales. Pour certains participants, c’était la première fois qu’ils partaient à l’étranger ou venaient en France, et cette étape de découverte est toujours une sacrée aventure.

Oh! voilà qu’on avance dé-limité!




Un séminaire sur le jeu?
Mais pourquoi un séminaire sur le jeu activité futile et infantile s’il en est?

Voilà encore des jeunes ayant trouvé une bonne façon de se voir offrir des vacances aux frais de l’Europe! Et en pleine crise! — entend-on déjà dire.
(NDLR: il est bien entendu que nous n’avons rencontré aucune personne tenant de tels propos, ceci n’étant qu’un artifice de rédacteur pour la transition.)
Alors, nenni! — répondra-t-on.
(NDLR: viennent les explications)

Expliquons:

Les jeunes adultes pour lesquels ce séminaire a été créé ont tous le jeu pour outil de travail. Certains sont animateurs de ludothèques, d’autre sont animateurs de centres de jeunes, d’autres encore sont psychologues pour enfants, et certains enfin, bénévoles à l’association turque ACTIVE LIVING chargée de la promotion du jeu, du sport et des modes de vie sains, sont urbanistes-architectes et voudraient voir comment le jeu pourrait être intégré à la vie quotidienne des habitants.
L’objectif de cette semaine était de permettre aux différents participants de réfléchir aux potentialités de cet outil d’apprentissage et de relation qu’est le jeu, de mettre en commun les savoirs de chacun, tous différents, au sein d’un échange interculturel multiplicateur. Une telle rencontre n’aboutirait-elle pas, du côté des participants, à la création de nouvelles rencontres?


On ne mesure pas assez comme le jeu est une activité fondamentale de la vie humaine, aussi bien physique que psychique. Souvent, il est associé à une attitude désinvolte, parce qu’on le met en opposition avec la réalité et le travail, selon une triste vue qui distinguerait plaisir et sérieux. S’il est vrai que le jeu n’est pas tourné vers l’efficacité et la productivité, c’est par lui cependant que l’homme épanouit pleinement ses capacités. Lorsque le jeu est établit avec intelligence, il relie ses participants, les associe dans une quête commune ou les entretient dans une rivalité dynamisante, il rend heureux parce qu’il sollicite, crée des attentes qui peuvent être comblés, il est le support de l’imaginaire, ouvre nos horizons mentaux, l’espace du rêve, libère des contingences matérielles. Il travaille l’adaptabilité, la souplesse d’esprit et la réflexion. Celui qui joue découvre une posture d’être-au-monde plus distanciée, non pas attaché à l’imminence des choses, les subissant, mais capable en stratège de les voir venir, de les agencer, de les disposer dans un acte créateur. L’espace du jeu devient un espace potentiel où naît la liberté. Loin d’être incompatible avec le travail ou la réalité, il peut au contraire en devenir un moteur, une façon d’envisager les impondérables contingences de la vie depuis une vision «enjouée», et en accord.



Jouer et déjouer


Mais il faut savoir jouer et choisir ses jeux. Sans contrôle ni connaissance, un jeu peu vite devenir un cheval fou prêt à faire tomber ses cavaliers. Pour des animateurs (ou des joueurs), il faut dès lors savoir reconnaître les travers d’un jeu (violence, exclusion, sens sous-jacent contestables, trop forte empreinte imaginaire), quand il faut l’arrêter (épuisement, énervement), et à quoi ce jeu mène.


Pour ce faire, lors de la semaine, nous avons cherché à découvrir ces potentialités du jeu, par des temps de pratique, d’immersion dans le jeu, puis des temps d’analyse et de commentaire des jeux pratiqués. Chaque groupe national avait emmené avec lui différents jeux «traditionnels» à présenter aux autres groupes de participants. Parfois, il était amusant de voir que ces jeux que les participants jugeaient typiques de leur pays étaient connus des autres, avec plus ou moins des variantes (ex. le colin-maillard). Parfois, quelle surprise ils nous réservaient! Comme lorsque le groupe turc a animé un jeu, l’Âne, très populaire dans les cours de récréation. Il s’agissait d’un jeu de force à pratiquer en équipe, où les joueurs, comme dans un saute-mouton de l’extrême, devaient non pas sauter par-dessus le dos des autres joueurs, mais dessus! Et ceci le plus loin possible! pendant que tous chantaient une comptine donnant le tempo à l’activité.
Viennent alors les questions sur ces différents jeux, et notamment les questions de genre. Avec l’exemple turc, très amusant mais traumatisant — qui a dit aïe en recevant Mert sur son dos? — on pouvait voir l’importance du corps et de la force comme valeurs portées par ce jeu, l’esprit de camaraderie virile qu’il travaillait, sa fonction d’exutoire également
Bien d’autres analyses, plus poussées ont été menées au cours de la semaine, permettant de mieux comprendre comme les actes font sens.




Des visites très enrichissantes ont également été réalisées à la ludothèque de Morière-les-Avignons, à la Maison des Associations d’Avignon, et au centre social La Fenêtre, permettant aux participants de découvrir différentes structures spécialistes du jeu, de ses ressources et problématiques, et comment celles-ci l’intégraient dans leurs démarches sociales. C’était encore l’occasion de découvrir de nouveaux jeux et de mesurer à quel point ils peuvent être variés. Allez rendre visite à la ludothèque près de chez vous, risquez-vous à emprunter des jeux, c’est impressionnant de voir à quel point c’est un monde qui s’ouvre.


Un fantastique support culturel


Comme toute culture (soi-disant, schématiquement, cohérente) portée par sa langue, ses valeurs, son esthétique, son système monétaire, le jeu lui aussi propose un système, régit par des règles. Retour alors à l’exemple des poupées russes (et pourquoi pas interuculturelles?), et l’on découvre que le temps d’un jeu, une micro-culture s’ouvre dans une culture, qui s’ouvre dans une culture qui s’ou...
Le jeu est un fantastique modèle pour comprendre le fonctionnement d’une culture et des rapports interculturels, et c’est pourquoi nous l’associons systématiquement dans nos méthodes de travail. Lors d’une matinée, au cours d’une activité dont nous vous gardons la formule secrète — venez donc tenter l’expérience! — les participants ont pu éprouver une mise en situation interculturelle ou un charivari du sens riche d’enseignements.
Et toujours les questions: mais l’identité «je» ne serait-elle pas qu’un jeu d’habitudes? quelle est l’identité du joueur? Qu’est-ce que se mettre en jeu?
Lorsque l’on joue, on accepte pour un temps de se distancer de soi, de l’image de soi, pour entrer dans la peau d’un autre personnage. C’est alors le moment de sentir ce que «pourrait» sentir l’autre, mais aussi de se voir soi dans l’écart pris avec sa propre image. On rejoint ainsi les première considérations sur le jeu citée plus haut.

Tiens, et la musique qui revient, encore, comme bon souvenir vivant...

« Bará bará bará, berê berê berê »...



Oh le groupe, quel groupe! Au début de la semaine, les participants ne se connaissaient pas. Mais après avoir partagé les chambres, sauté la barrière de la langue et discuté tant et tant à facéties, bras et jambes, à coup d’anglais rock’n roll et parlers colorés, après avoir mené des explorations communes, jusqu’au fond du Red Sky de la place Pie d’Avignon, il était difficile de se quitter sans verser une larme, ni la promesse d’un au-revoir, avec au coin du sourire la frustration de n’avoir pas épuiser le sujet et qu’il faut décidément un autre échange pour avancer, aller vers la création de jeux, la réalisation d’un livret. « Bará bará bará, berê berê berê »

...

Mais quelle est donc cette étrange phrase qui se répète? C’est l’hymne de la semaine pardi! et personne n’a cherché à la traduire, c’est avec d’autres oreilles et tout le coeur qu’on l’écoute.



Nous remercions encore le Programme Européen Jeunesse en Action ainsi que toutes les personnes ayant participé, directement ou indirectement, à ce magnifique échange qui continue à rayonner sous le signe du jeu et de l’amitié. Tremplin vers d’autres rencontres, belle humanité qui s’y construit encore. Mention spéciale encore pour la jeune Ysia, demoiselle du soleil, les piliers cardinaux de l’ombre, David, seigneur de la Rouguière, grand maître ès rallye chevaleresque, qui nous a si bien emporté l’espace d’une journée dans l’imaginaire des rues d’Avignon et qui l’espace d’un temps, a donné à croire avec sa fieffée équipe que le festival commençait avec quatre mois d’avance! Mais... Oh, on dirait bien qu’il continue ;-)

« Bará bará bará, berê berê berê »

...

Gabriel T.

PS:
À la ludothèque de Morière-les-Avignons, nous trouvâmes ces quelques phrases magiques tirées de druides d’antan. Lecteur, nous te les restituons sans menhir, mais puisse l’inspiration de ton encéphale en rendre toute la charge libératrice!
«Le jeu devrait être considérer comme l’activité la plus sérieuse des enfants» — Montaigne.
«Il faut jouer pour devenir sérieux» — Aristote
«Dans la vie il ne s’agit pas nécessairement d’avoir un beau jeu mais de bien jouer des mauvaises cartes» — Robert Louis Stevenson
«Le jeu n’a pas d’autre sens que lui-même» — Roger Caillois.