14/02/2013

“Je veux que ma voix soit entendue“


“Je veux que ma voix soit entendue“

Les possibilités de participation des habitants aux décisions dans une grande ville

Phase 1 : du 16 au 23 juin 2012 à Tetovo 
Phase 2 : du 25 mai au 1er juin 2013 à Marseille 
Phase 3 : du 31 août au 07 septembre 2013 à Berlin

L’objectif de ce séminaire est de travailler sur le concept de la participation des habitant-e-s à la prise des décisions dans les grandes villes, dans un contexte interculturel. Des visites de projets innovants seront mises en place : associations et personnes impliquées dans le processus de la démocratie participative.



Il s‘agit de mieux connaître les moyens d‘influence sur la prise de décision dans le domaine de la politique de la Ville (Politique de la Jeunesse et social...). La participation active et l‘implication des participant-e-s seront mises en avant dans l‘animation de différents ateliers pédagogiques. Les projets envisagés par les participant-es seront discutés et développés.

Ce cycle de formation s‘adresse à des personnes intéressées par les rencontres de jeunesse internationales ou qui veulent apprendre à les diriger dans le futur et qui, en outre, s‘interrogent sur les possibilités de participation aux décisions à différents niveaux au sein de leur propre ville.

(3 formateurs-trices / 3 animateur-trices - interprète)


Organisations partenaires :
Une Terre Culturelle – Marseille 
LOJA   Tétovo
Bapob  Berlin

Tarifs Marseille : 
Tarif individuel : 150 euros
Tarif structure : 240 euros
Tarif chômeurs/étudiants : 120 euros
+10 euros d'adhésion

Tarifs Berlin : 

Tarif individuel : 250 euros
Tarif structure : 390 euros
Tarif chômeurs/étudiants : 200 euros
+10 euros d'adhésion


Ce prix comprend la prise en charge totale de l’hébergement en pension complète, les coûts de transports locaux dans le cadre du programme ainsi que les coûts de formation et l'adhésion 2013. Les frais de voyage seront remboursés sur le taux de la grille de l’OFAJ sur présentation des justificatifs originaux (factures, cartes d’embarquement, billets,.. ) par virement après la rencontre. En cas d’arrivées tardives, de départs prématurés et d‘absences non justifiés, nous nous réservons la possibilité de ne pas effectuer le remboursement des frais de voyage. 

Téléchargez la fiche d'inscription: