.

.

17/07/2012

Journalistes en herbe - phase1

La semaine franco-allemande-tunisienne est enfin terminée! Nos journalistes citoyens en herbe ont eu l'occasion de participer à différentes activités ludiques et réfléchies, et malgré quelques cafards squatteurs de placards, le programme s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur.
 
Samedi 7, les jeunes sont partis à la découverte de la ville de Marseille en trois groupes mixtes. Cet atelier avait été préparé en amont par les jeunes français, résidants dans le quartier des Rosiers de Marseille, avec le soutien de Noëlle et Yannick du centre social. Les jeunes ont traversé le quartier du panier, de la Plaine et du Prado pour se retrouver à la Bonne Mère, les caméras chargées de photos.
 
La journée du dimanche 8 juillet s'est déroulée en deux temps. La matinée a été articulée autour d'un espace de discussion en groupes nationaux sur différentes thématiques liées à l'engagement citoyen et l'indignation. L'après-midi s'est déroulée à Frioul à l'occasion du festival MIMI. Merci à l'AMI Centre de l'invitation!
http://www.amicentre.biz/
 
La matinée du lundi a été la continuité de la vieille : les jeunes ont présenté en 2 groupes mixtes les sujets discutés la veille en groupes nationaux.
 
L'après-midi, les tunisiens sont allés à la rencontre de l'équipe de Tabasco vidéo, tandis que les français et les allemands ont découvert l'association Urban Prod. Ces deux visites ont permis aux jeunes de découvrir les possibilités en matière d'engagement citoyen et de vidéo, ce qui leur a ouvert de nouvelles perspectives d'action. Un véritable temps fort dans la semaine!
http://www.urbanprod.net
http://www.tabascovideo.com/
 
Le mardi 10, nos jeunes ont découvert l'association ZINC, espace culturel et multimédia situé à la friche. 
Laetitia et Fabien, les intervenants de ZINC, leur ont proposé un atelier axé sur la découverte de VUVOX, un programme gratuit sur Internet permettant de créer des cartes postales interactives.
 
Après une introduction à cette nouvelle technique, Fabien a montré au groupe différentes "cartes postales" réalisées par des jeunes, leur donnant un bon aperçu des possibilités de création à travers cet outil qui leur était encore inconnu. Les jeunes ont ensuite crée leurs comptes VUVOX et leurs cartes postales interactives, soutenus par Fabien et Laetitia, à l'écoute du moindre problème ou questionnement. Les jeunes ont utilisé les photos prises lors des premiers jours de l'échange. Les créations finales ont été directement postées sur les murs facebook des jeunes, qui souhaitaient continuer l'aventure VUVOX chez eux! Cet atelier a été un réel temps de plaisir pour les jeunes, qui ont réussi très rapidement à s'approprier l'outil VUVOX. Ils ont pu en un temps record arriver à un résultat correct, et sont sortis valorisés de cette expérience. Nous remercions l'équipe de ZINC qui nous a offert gracieusement cette expérience, et qui nous a accueilli avec chaleur et sympathie!
 
Si vous souhaitez plus d'infos sur l'association ZINC, rendez-vous sur leur site Internet :
http://www.zinclafriche.org
 
Si vous souhaitez découvrir le programme VUVOX, rendez-vous ici :
http://www.vuvox.com/
 
Fatigués des journées précédentes, la journée du mercredi s'est transformée en temps libre. Le groupe a pu expérimenter la démocratie participative en votant pour leur activité favorite : virée shopping rue de Rome ou farniente à la plage des abricotiers ?
 
Le jeudi s'est passé calmement à Luminy, un atelier d'écriture leur a été proposé, et les textes rédigés par les jeunes seront bientôt publiés sur le blog de notre échange :
http://livretoi.wordpress.com/
 
Tout le monde attend maintenant avec impatience la prochaine phase à Tunis…
Projet monté en partenariat entre : UTC, le CUAB et Dock Europe.


Yassine, Safouen, AlaEdine, Leila, Safe, Nayrouz, Faten, Cassandre

En bonus : le VUVOX de Bahati et Nadjima!