.

.

17/07/2012

Salut de Thomsdorf

Des nouvelles de Janina et de son groupe de plongeurs franco-allemand-turcs!
 
"Le soleil brille, la pluie tombe, le vent souffle, le soleil brille, la nuit amène le froid. Parfois il fait 25°, parfois il ne fait que 12°, les nuages venus de la France cette nuit sont immenses. 

Les participant-e-s ont commencé la plongée et 16 ont commencé la formation pour avoir le brevet de plongée international de SSI. Nous arrivons de mieux en mieux de créer une bonne balance entre activités physiques, interculturelles et le temps libre."

Suivez en photos et vidéos les aventures du groupe sur notre  JOURNAL DE BORD

--> http://thomsdorf2012.jimdo.com/tagebuch-journal-de-bord



Journalistes en herbe - phase1

La semaine franco-allemande-tunisienne est enfin terminée! Nos journalistes citoyens en herbe ont eu l'occasion de participer à différentes activités ludiques et réfléchies, et malgré quelques cafards squatteurs de placards, le programme s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur.
 
Samedi 7, les jeunes sont partis à la découverte de la ville de Marseille en trois groupes mixtes. Cet atelier avait été préparé en amont par les jeunes français, résidants dans le quartier des Rosiers de Marseille, avec le soutien de Noëlle et Yannick du centre social. Les jeunes ont traversé le quartier du panier, de la Plaine et du Prado pour se retrouver à la Bonne Mère, les caméras chargées de photos.
 
La journée du dimanche 8 juillet s'est déroulée en deux temps. La matinée a été articulée autour d'un espace de discussion en groupes nationaux sur différentes thématiques liées à l'engagement citoyen et l'indignation. L'après-midi s'est déroulée à Frioul à l'occasion du festival MIMI. Merci à l'AMI Centre de l'invitation!
http://www.amicentre.biz/
 
La matinée du lundi a été la continuité de la vieille : les jeunes ont présenté en 2 groupes mixtes les sujets discutés la veille en groupes nationaux.
 
L'après-midi, les tunisiens sont allés à la rencontre de l'équipe de Tabasco vidéo, tandis que les français et les allemands ont découvert l'association Urban Prod. Ces deux visites ont permis aux jeunes de découvrir les possibilités en matière d'engagement citoyen et de vidéo, ce qui leur a ouvert de nouvelles perspectives d'action. Un véritable temps fort dans la semaine!
http://www.urbanprod.net
http://www.tabascovideo.com/
 
Le mardi 10, nos jeunes ont découvert l'association ZINC, espace culturel et multimédia situé à la friche. 
Laetitia et Fabien, les intervenants de ZINC, leur ont proposé un atelier axé sur la découverte de VUVOX, un programme gratuit sur Internet permettant de créer des cartes postales interactives.
 
Après une introduction à cette nouvelle technique, Fabien a montré au groupe différentes "cartes postales" réalisées par des jeunes, leur donnant un bon aperçu des possibilités de création à travers cet outil qui leur était encore inconnu. Les jeunes ont ensuite crée leurs comptes VUVOX et leurs cartes postales interactives, soutenus par Fabien et Laetitia, à l'écoute du moindre problème ou questionnement. Les jeunes ont utilisé les photos prises lors des premiers jours de l'échange. Les créations finales ont été directement postées sur les murs facebook des jeunes, qui souhaitaient continuer l'aventure VUVOX chez eux! Cet atelier a été un réel temps de plaisir pour les jeunes, qui ont réussi très rapidement à s'approprier l'outil VUVOX. Ils ont pu en un temps record arriver à un résultat correct, et sont sortis valorisés de cette expérience. Nous remercions l'équipe de ZINC qui nous a offert gracieusement cette expérience, et qui nous a accueilli avec chaleur et sympathie!
 
Si vous souhaitez plus d'infos sur l'association ZINC, rendez-vous sur leur site Internet :
http://www.zinclafriche.org
 
Si vous souhaitez découvrir le programme VUVOX, rendez-vous ici :
http://www.vuvox.com/
 
Fatigués des journées précédentes, la journée du mercredi s'est transformée en temps libre. Le groupe a pu expérimenter la démocratie participative en votant pour leur activité favorite : virée shopping rue de Rome ou farniente à la plage des abricotiers ?
 
Le jeudi s'est passé calmement à Luminy, un atelier d'écriture leur a été proposé, et les textes rédigés par les jeunes seront bientôt publiés sur le blog de notre échange :
http://livretoi.wordpress.com/
 
Tout le monde attend maintenant avec impatience la prochaine phase à Tunis…
Projet monté en partenariat entre : UTC, le CUAB et Dock Europe.


Yassine, Safouen, AlaEdine, Leila, Safe, Nayrouz, Faten, Cassandre

En bonus : le VUVOX de Bahati et Nadjima!

09/07/2012

Coucou du bout du monde


Suivez le journal de bord de Janina, animatrice-interprète sur la rencontre  « Vivre avec l'eau » :


Thomsdorf, 600 habitant-e-s, autant d'animaux domestiques, 1000 fois plus de moustiques. Notre échange « Vivre avec l'eau » se déroule dans « la suisse de l'est » a la frontière entre Brandenburg/Boitzenburger Land dans l'Uckermark et Mecklenburg Vorpommern/Feldbergerseenlandschaft. On est à Brandenburg, on plonge dans le Crawitzsee et on émerge à Mecklenburgvorpommern.

Aujourd'hui, à cinq heures, j’ai arrêté de lutter contre l'insomnie et commencé la journée au lac. Merveilleux !
Le lever du soleil, les oiseaux, le calme, la détente. J'avais bien envie de rester là bas :).

Après une arrivée sous l'orage et avec beaucoup de difficultés, notre première journée était ensoleillée et les participant-e-s très heureux-ses. Nous avons fait connaissance, nous avons rit, nous avons dansé, nagé et joué.  La présentation du programme était détendue,  même si pour beaucoup de gens, la présence des trois (même quatre) langues différentes est une nouvelle expérience. C'est le début et il y a encore beaucoup de choses à organiser et à négocier mais, même si ce n'est pas toujours facile, nous trouvons des solutions pour tout : un interprète turc-allemand, une valise perdue, des sacs de couchages, des repas allemands avec une touche française et turque..

Bientôt nous nous sentirons tou-te-s à la maison ici.. 
Demain nous allons découvrir notre environnement et mardi nous allons commencer la plongée .
 
Janina 











06/07/2012

Juillet 2012 : le programme

Voilà un mois de juillet qui s'annonce bien chargé pour l'équipe d'UTC, la machine tourne à grande vitesse ...

Au menu du jour une petite fournée d'échanges de jeunes dont :

Livre-toi!
Une rencontre de jeunes franco-allemand-tunisiens qui se déroulera du 6 au 13 juillet 2012 à Marseille, sur le journalisme citoyen. Les participants âgés de 15 à 18 ans joueront au petits reporters dans la ville de Marseille. Au programme, la rencontre des acteurs du festival MIMI, un atelier proposé par l'association ZINC (la friche), la découverte de structures travaillant avec les jeunes et les médias (Tabasco vidéo, Urban prod), et du temps libre pour profiter du soleil et de la mer....

Cet échange permettra à Gabriel, volontaire au sein de notre structure, et Noëlle, volontaire au sein du centre social les rosiers,  d'effectuer leurs stages et d'obtenir leurs certificats d'animateur de rencontres interculturelles de jeunes de l'OFAJ.

Rencontre portée par les association : UTC, Dock europe, Club Unesco Alesco bardo
En partenariat avec le CS les rosiers
Soutenue par l'OFAJ 

Un grand merci à ZINC, Tabasco Vidéo, Urban Prod et l'AMI


Vivre avec l'eau
Un départ vers Berlin pour un échange franco-allemand-turc de deux semaines qui permettra aux jeunes participants de pratiquer la plongée sous-marine et d'obtenir un brevet (du 6 au 16 juillet 2012). Souhaitez tous courage à Janina qui risque de passer 10 jours à camper sous la pluie allemande ...

Rencontre portée par les associations : UTC,
-->Jugendfreizeiteinrichtung M24 (Centre de jeunesse et de loisirs),


En partenariat avec le CS la farandole
Soutenue par l'OFAJ 

Mein Stadt, Tvoj grad, Notre ville
Un échange de jeunes franco-allemand-bosniens, sur la découverte de l'outil photo qui se déroulera à Marseille du 13 au 20 juillet 2012. Techniquement, les jeunes découvrirons comment régler l'appareil, quel traitement faire des clichés pris, comment les imprimer, comment les présenter, les mettre en valeur, leur donner du sens... Ils découvriront la ville à travers le regard de l'autre, visiterons des lieux jugés habituels, quotidiens avec un œil renouvelé, pour comprendre que rien ne supporte d'être enclavé dans une définition restreinte.

Cet échange permettra à Antony, volontaire au sein du centre social mer et colline d'effectuer son stage et d'obtenir son certificat d'animateur de rencontres interculturelles de jeunes de l'OFAJ.

Rencontre portée par les associations : UTC, OIA, Lebenswelt
En partenariat avec le CS mer et collines
Soutenue par l'OFAJ 


Et pour le dessert, des formations à gogo :

Amandine suit actuellement une formation à la LSF (langue des signes française), pour se préparer à renouveler l'expérience franco-allemande de rencontre entre sourds et entendants en 2013


Janina suivra fin juillet une formation d'animateur-interprète en Allemagne.