.

.

22/03/2012

Réunion des Volontaires à la Rouguière 17/03/12

Jeudi dernier, l'équipe des volontaires d'UTC ainsi que leurs tuteurs se sont retrouvés au Centre Social de la Rouguière, fief de deux de nos volontaires: Aurélie Demêmes et Ingrid Mayer. Aurélie est dépêchée par UTC au football club de la Rouguière pour l'accueil, la vie organisationnelle du club et l'administration ; Ingrid s'occupe de l'animation des jeunes du quartier en lien avec le Centre Social. A l'ordre du jour de cette réunion: témoigner du dernier échange franco-allemand mené avec les jeunes du quartier et avancer dans la préparation d'une rencontre interquartiers des volontaires prévue pour Juin.  Le retour sur cet échange Marseille-Berlin a été très positif et à permis aux jeunes, dont certains en difficulté scolaire, de réintégrer un cadre et une dynamique d'apprentissage mais aussi de renforcer les liens (confiance, intérêt, participation) entre les jeunes du quartier et l'équipe d'animation. (Voir articles précédents sur l'échange ICI!)


Le travail du projet de rencontre interquartiers a été  en revanche plus laborieux. C'était comme une de ces journées suspendues, lourdes, où le vent balance bourrasques à n'en plus avancer, où les pierres semblent plus immobiles encore que d'habitude. Il y avait cacophonie du "qui-fait-quoi", questionnement sur le sens et la compréhension commune de ce projet, doutes de chacun sur sa motivation, inquiétudes et débat sur les possibilités de réalisation...L'opposition se fait entre pragmatiques expérimentés, sceptiques, et idéalistes étudiants à tendance naïfs en quête d'expérimentation. Un éclair finalement perce  la discussion et libère un peu de pression. Voilà, c'est dit, l'idée d'un tournois de football interquartier est passé de mode. Pris à la sauce pavlov, ce mot "tournois" n'évoquait que trop une journée quasi officielle dédiée au football, une organisation bien huilée au service de la compétition, un évènement hors de notre portée et qui, finalement, ne ferait pas sens avec le projet fondamental d'UTC qui est de faire se croiser, échanger et changer heureusement nos diversités, d'aller en rencontre. Nous partons alors sur l'idée plus ouverte d'une journée d'olympiade qui permettrait de varier les équipes, les activités, de proposer autre chose aux enfants et de mettre à profit plus facilement les compétences en animation de chacun des volontaires. To be continued. 

Comme à chaque réunion de volontaires, une brève présentation du quartier nous est faite. Nordine Benguerroud, tuteur d'Aurélie, et poste B de centre social nous dévoile quelques réalités  actives de la Rouguière. C'est d'abord une chapelle, prêtée par le diocèse, qui est investie et entièrement réhabilitée avec force couleurs par les jeunes adultes du quartier dans le projet de devenir par la suite un foyer auto-géré, puis la crèche du quartier, les jardins partagés (établis en relation avec l'AMIEU, l'atelier marseillais d'initiatives écologiques urbaines), pour revenir enfin dans les locaux tout neuf du centre social.

Réhabilitation de la chapelle en foyer des jeunes





 Pour se rendre à la Rouguière:
>>> Métro L1 jusqu'à la Timone ou Tram T1 jusqu'aux Caillols, 
Puis Bus 12/12s direction (Treille/Camoins/Eoures) arrêt "la Rouguière"
>>> Également: Bus 10 ou 91 direction "les Caillols"

 Centre Social La Rouguière 
 99, allée de la Rouguière 
13011 Marseille.
 Tél : 04.91.44.37.16
Fax : 04.91.44.00.95

G. Tamalet