21/03/2012

Formation aux premiers secours pour les membres d'UTC


 Les volontaires d'UTC,  dans le cadre de leur service civique, ainsi que les salariés de l'association anciennement volontaires ont réalisé ces lundi 19 et mardi 20 mars, la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) dans les locaux de l'ASCJ Félix Pyat, un des clubs de foot partenaire de nos actions.
En une journée et demie, et sous la direction d'un expérimenté et vigoureux pompier de Rognac (oh Rognac, quand tu nous tiens!), nous avons pu découvrir brièvement comment, à notre mesure, il est possible de canaliser une hémorragie,  résoudre un étouffement, savoir réagir avec une personne dont le palpitant patraque en pataquès,  dont la respiration s'est arrêtée,  ou les deux; connaître les erreurs à ne pas faire en cas de fuite de gaz ou d'alerte nationale, permettre aux secours d'arriver en de bonnes conditions, etc...Au fur et à mesure de la journée, on se rend compte de la nécessité de telles journée de formation, du nombre d'erreurs pouvant être évitées et du nombre de gestes simples capables d'apporter une aide précieuse: savoir par exemple qu'en cas d'accident de la route, il faut se garer 150m après le/les véhicule(s) endommagé(s), mettre un triangle 150m avant pour laisser la place aux unités de secours dans l'espace restant; savoir quoi dire au téléphone et trier les informations; savoir qu'il ne faut jamais enlever le casque d'une victime après un accident de moto...Connaître l'organisation des services d'urgence et les bons numéros à appeler... Et qui sait précisément à quoi sert le 112? Quand il faut appeler le Samu ou les Pompiers?


Depuis quelques temps aussi, on a vu apparaître dans les lieux publics des défibrillateurs. Défibrillaquoi? Vous savez, ces boîtes vertes ou rouges collées au mur et qu'on regarde bêtement comme une curiosité  toute droit sortie d'une nouvelle réforme européenne de santé. Eh bien ces opaques caissons, ça marche et ça sauve  finalement (35% de réussite contre 2 à 5% si l'on ne dispose que de ses bras...)! C'est simple à utiliser, et ça fait vraiment du bien de savoir que désormais on est en mesure de ne plus être totalement impuissants devant ces épisodes imprévisibles.

Bien sûr, comme vous vous y attendez, nous vous encourageons vivement à suivre cette formation qui s'avère vraiment utile et gratifiante. Pour plus d'informations: -> Croix Rouge/ Prévention-et-secours-civiques-de-niveau-1
Alors pas d'hésitation!  Si vous êtes tombé sur ce blog, d'ailleurs c'est que vous vous intéressez aux actions sociales, culturelles, humaines. Alors en somme, ce savoir-faire vital ne pourra être que le prolongement concret et davantage engagé de cet intérêt!

Pour rendre cette lecture productive:
17=Police
18= Pompiers (à utiliser en extérieur et dans les lieux publics)
15=SAMU (à utiliser quand l'accident se produit chez un particulier)
112= Numéro d'Urgence Européen, valable partout (en Europe, ahah) / Si vous hésitez entre les numéros, c'est celui-là qu'il faut appeler!!
115= SAMU Social, pour les sans-abris (savez-vous aussi que les mairies ont obligation d'accueil?)
114=numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou mal-entendantes/fonctionne par fax ou par SMS. Offre également un service pour les personnes en souffrance toxicomanes.
119= Enfance maltraitée

G.Tamalet