.

.

29/03/2012

"Voiler/Dévoiler" / Compte-rendu du Liban


Témoignage de Fatah, participant de la deuxième phase du séminaire intitulé Voiler/Dévoiler :

"Me voilà de retour à Marseille, après une semaine à Beyrouth super enrichissante à tous les niveaux, autant culturels que personnels, avec une dynamique de groupe exceptionnelle ! Saida, Byblos, Beyrouth : plusieurs villes à 40 kilomètres les unes des autres mais tellement différentes … La dernière phase sera à Marseille avec j'espère autant d'engagement et d'énergie qu'à Beyrouth."
 
Bientôt plus de témoignages et d'images de cette incroyable expérience autour de l'outil photographique!

22/03/2012

Réunion des Volontaires à la Rouguière 17/03/12

Jeudi dernier, l'équipe des volontaires d'UTC ainsi que leurs tuteurs se sont retrouvés au Centre Social de la Rouguière, fief de deux de nos volontaires: Aurélie Demêmes et Ingrid Mayer. Aurélie est dépêchée par UTC au football club de la Rouguière pour l'accueil, la vie organisationnelle du club et l'administration ; Ingrid s'occupe de l'animation des jeunes du quartier en lien avec le Centre Social. A l'ordre du jour de cette réunion: témoigner du dernier échange franco-allemand mené avec les jeunes du quartier et avancer dans la préparation d'une rencontre interquartiers des volontaires prévue pour Juin.  Le retour sur cet échange Marseille-Berlin a été très positif et à permis aux jeunes, dont certains en difficulté scolaire, de réintégrer un cadre et une dynamique d'apprentissage mais aussi de renforcer les liens (confiance, intérêt, participation) entre les jeunes du quartier et l'équipe d'animation. (Voir articles précédents sur l'échange ICI!)


Le travail du projet de rencontre interquartiers a été  en revanche plus laborieux. C'était comme une de ces journées suspendues, lourdes, où le vent balance bourrasques à n'en plus avancer, où les pierres semblent plus immobiles encore que d'habitude. Il y avait cacophonie du "qui-fait-quoi", questionnement sur le sens et la compréhension commune de ce projet, doutes de chacun sur sa motivation, inquiétudes et débat sur les possibilités de réalisation...L'opposition se fait entre pragmatiques expérimentés, sceptiques, et idéalistes étudiants à tendance naïfs en quête d'expérimentation. Un éclair finalement perce  la discussion et libère un peu de pression. Voilà, c'est dit, l'idée d'un tournois de football interquartier est passé de mode. Pris à la sauce pavlov, ce mot "tournois" n'évoquait que trop une journée quasi officielle dédiée au football, une organisation bien huilée au service de la compétition, un évènement hors de notre portée et qui, finalement, ne ferait pas sens avec le projet fondamental d'UTC qui est de faire se croiser, échanger et changer heureusement nos diversités, d'aller en rencontre. Nous partons alors sur l'idée plus ouverte d'une journée d'olympiade qui permettrait de varier les équipes, les activités, de proposer autre chose aux enfants et de mettre à profit plus facilement les compétences en animation de chacun des volontaires. To be continued. 

Comme à chaque réunion de volontaires, une brève présentation du quartier nous est faite. Nordine Benguerroud, tuteur d'Aurélie, et poste B de centre social nous dévoile quelques réalités  actives de la Rouguière. C'est d'abord une chapelle, prêtée par le diocèse, qui est investie et entièrement réhabilitée avec force couleurs par les jeunes adultes du quartier dans le projet de devenir par la suite un foyer auto-géré, puis la crèche du quartier, les jardins partagés (établis en relation avec l'AMIEU, l'atelier marseillais d'initiatives écologiques urbaines), pour revenir enfin dans les locaux tout neuf du centre social.

Réhabilitation de la chapelle en foyer des jeunes





 Pour se rendre à la Rouguière:
>>> Métro L1 jusqu'à la Timone ou Tram T1 jusqu'aux Caillols, 
Puis Bus 12/12s direction (Treille/Camoins/Eoures) arrêt "la Rouguière"
>>> Également: Bus 10 ou 91 direction "les Caillols"

 Centre Social La Rouguière 
 99, allée de la Rouguière 
13011 Marseille.
 Tél : 04.91.44.37.16
Fax : 04.91.44.00.95

G. Tamalet

21/03/2012

Formation aux premiers secours pour les membres d'UTC


 Les volontaires d'UTC,  dans le cadre de leur service civique, ainsi que les salariés de l'association anciennement volontaires ont réalisé ces lundi 19 et mardi 20 mars, la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) dans les locaux de l'ASCJ Félix Pyat, un des clubs de foot partenaire de nos actions.
En une journée et demie, et sous la direction d'un expérimenté et vigoureux pompier de Rognac (oh Rognac, quand tu nous tiens!), nous avons pu découvrir brièvement comment, à notre mesure, il est possible de canaliser une hémorragie,  résoudre un étouffement, savoir réagir avec une personne dont le palpitant patraque en pataquès,  dont la respiration s'est arrêtée,  ou les deux; connaître les erreurs à ne pas faire en cas de fuite de gaz ou d'alerte nationale, permettre aux secours d'arriver en de bonnes conditions, etc...Au fur et à mesure de la journée, on se rend compte de la nécessité de telles journée de formation, du nombre d'erreurs pouvant être évitées et du nombre de gestes simples capables d'apporter une aide précieuse: savoir par exemple qu'en cas d'accident de la route, il faut se garer 150m après le/les véhicule(s) endommagé(s), mettre un triangle 150m avant pour laisser la place aux unités de secours dans l'espace restant; savoir quoi dire au téléphone et trier les informations; savoir qu'il ne faut jamais enlever le casque d'une victime après un accident de moto...Connaître l'organisation des services d'urgence et les bons numéros à appeler... Et qui sait précisément à quoi sert le 112? Quand il faut appeler le Samu ou les Pompiers?


Depuis quelques temps aussi, on a vu apparaître dans les lieux publics des défibrillateurs. Défibrillaquoi? Vous savez, ces boîtes vertes ou rouges collées au mur et qu'on regarde bêtement comme une curiosité  toute droit sortie d'une nouvelle réforme européenne de santé. Eh bien ces opaques caissons, ça marche et ça sauve  finalement (35% de réussite contre 2 à 5% si l'on ne dispose que de ses bras...)! C'est simple à utiliser, et ça fait vraiment du bien de savoir que désormais on est en mesure de ne plus être totalement impuissants devant ces épisodes imprévisibles.

Bien sûr, comme vous vous y attendez, nous vous encourageons vivement à suivre cette formation qui s'avère vraiment utile et gratifiante. Pour plus d'informations: -> Croix Rouge/ Prévention-et-secours-civiques-de-niveau-1
Alors pas d'hésitation!  Si vous êtes tombé sur ce blog, d'ailleurs c'est que vous vous intéressez aux actions sociales, culturelles, humaines. Alors en somme, ce savoir-faire vital ne pourra être que le prolongement concret et davantage engagé de cet intérêt!

Pour rendre cette lecture productive:
17=Police
18= Pompiers (à utiliser en extérieur et dans les lieux publics)
15=SAMU (à utiliser quand l'accident se produit chez un particulier)
112= Numéro d'Urgence Européen, valable partout (en Europe, ahah) / Si vous hésitez entre les numéros, c'est celui-là qu'il faut appeler!!
115= SAMU Social, pour les sans-abris (savez-vous aussi que les mairies ont obligation d'accueil?)
114=numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou mal-entendantes/fonctionne par fax ou par SMS. Offre également un service pour les personnes en souffrance toxicomanes.
119= Enfance maltraitée

G.Tamalet

20/03/2012

Formation certifiée OFAJ - France/Allemagne/Algérie

Bonjour, 

Vous êtes intéressés par le travail interculturel et l’organisation de projet de mobilité internationale de jeunes ? Une Terre Culturelle vous propose de vous inscrire au séminaire de formation franco-allemand-algérien intitulé :

La formation certifiée OFAJ d'animateurs de rencontres interculturelles : Approche pédagogique et organisationnelle.

L’objectif du séminaire est de former des acteurs de la société civile à la pédagogie interculturelle, de donner les outils et connaissances nécessaires à la mise en place de projets d’échanges internationaux de jeunes avec les pays du sud de la Méditerranée

Ce cycle de trois séminaires est donc conçu comme un véritable stage pratique durant lequel les participants prendront part à des ateliers de simulation au montage de projets d’échanges interculturels. Pour se faire, nous aborderons les méthodologies et outils pédagogiques spécifiques à l’approche interculturelle, les thématiques spécifiques au travail avec les pays du sud de la Méditerranée. Les participants auront également l’occasion d’établir des contacts avec les associations locales.

Mise en œuvre : 
PHASE 1 : 12 -19 mai 2012 à Marseille 
PHASE 2 : 12 - 19 octobre 2012 à Berlin    
PHASE 3 : 2013 à Alger

Vous trouverez sur notre site la présentation de cette formation ainsi que le formulaire de pré-inscription (à télécharger - www.uneterreculturelle.org)

N’hésitez pas à nous contacter par mail, par téléphone ou sur facebook .

D’autre part nous vous remercions de transmettre l’information aux personnes et structures susceptibles d’être intéressées.

08/03/2012

Recherche un volontaire pour compléter l'équipe !!

Bonjour à tous,

Nous recherchons un-e jeune qui souhaite s'engager dans un centre social comme encadrant-e d'animations socio-culturelles avec les enfants et les jeunes, les familles ...

SERVICE CIVIQUE
POUR JEUNES DE 18 A 25 ANS

ENCADREMENT SOCIO-CULTUREL
Nous souhaitons recruter 1 jeune motivé et désirant vivre une expérience sociale formatrice et enrichissante sur le plan personnel et professionnel, dans une association d'éducation interculturelle. Les missions sont encadrées par des tuteurs, l'équipe d'animation, en relation directe avec les usagers du centre social, les habitants...
Le volontaire sera mis à disposition du Centre Social Air Bel par l'association Une Terre Culturelle qui coordine avec les structures d'accueil l'encadrement, le suivi et la formation des volontaires.

LE CENTRE SOCIAL
Le Centre Social se compose de plusieurs secteurs (accueil, enfants, familles, jeunes, vie locale) œuvrant tous pour un mieux vivre ensemble à travers une multitude d’actions. Le Conseil d'Administration acteur fort de la structure propose comme axe de travail: la solidarité, le partage, la laïcité et la convivialité.
Les relations avec les habitants sont guidées par le respect, le refus des préjugés, l’acceptation de la diversité des origines. Ce respect rejoint celui de la laïcité. Le Centre Social se doit d’être au service de tous dans la diversité des besoins.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT`

STATUT : 18/25 ans, BAFA, BEPJEPS, CAP petite enfance ou diplôme d'encadrement souhaité. Expérience souhaitée.

DISPONIBILITÉ : 12 mois à partir du mois de mars 2012, 26 heures/semaine 

RÉMUNÉRATION MENSUELLE : Indemnité mensuelle maximale de 456,75 € + 103,90 €

MISSIONS POUVANT ÊTRES CONFIÉES DANS LE CADRE DU SERVICE CIVIQUE VOLONTAIRE :
>Collaborer à l'élaboration d'animations en direction des enfants et des jeunes  
>Soutien à l'accompagnement de l'aide aux devoirs  
>Participer au développement de projets locaux avec l'association Une Terre Culturelle  
>Développement d'action autour de la mobilité et la rencontre interculturelle

FORMATION ET SUIVI :  
>Formations internes mises en place par l’association (apprentissage interculturel, utilisation d’outils multimédias, animation socio-culturelle,...)  
>Formations externes : formation civique, formation technique, Premier secours

Si vous êtes intéressés par cette expérience associative, merci de poser votre candidature à travers le site du service civique et de nous envoyer un CV et une lettre de motivation par mail.

utc.scv@gmail.com


06/03/2012

Réunions des Volontaires d'UTC au Centre Social l'AGORA : Visite du quartier Picon-Busserine

Réunion des volontaires d'UTC et mise en place de leur projet local : Tous les mois, les volontaires d'Une Terre Culturelle se retrouvent afin de faire le point sur le déroulement de leur service civique (Sont-ils satisfaits de leurs missions? Quelles sont leurs attentes/projets après le SCV*? Comment UTC pourrait les aider à élargir leurs horizons d'études/professionnels? Quelles formations/échanges peut-on leur proposer?).

Projet local : Lors de ces réunions, nous réfléchissons également sur les actions locales pouvant être mises en place. A ce jour, nous avons statué sur la création d'un tournois de football qui aura pour but de réunir et de faire se rencontrer, par l'intermédiaire des jeunes des différents centres sociaux et clubs de foot où travaillent les volontaires, les habitants de différents quartiers de la ville. Ce ne sera pas le but mal encaissé au goal perforé, ni la victoire définitive de l'équipe de ci ou de là qui sera centre de l'attention, mais davantage la passe et l'échange, la convivialité, la relation interculturelle alliée à la rencontre interquartiers.

Des réunions itinérantes : Parce que nous voulons enrichir notre connaissance de la ville de Marseille et de ses différentes réalités socio-culturelles, nous avons fait le choix d'organiser ces réunions de volontaires de façon itinérante, faisant en sorte qu'à chaque rencontre, nous découvrions la mission et le lieu de travail d'un de nos volontaires. Cette fois-ci, nous retrouvions Kevin Vacher au Centre Social de l'AGORA, dans le quartier Picon-Busserine qui se trouve au nord de la ville, à la croisée du Merlan et du village de Sainte Marthe.

Découverte du quartier de Picon-Busserine et des problématiques liées au projet ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) : Kévin, étudiant en sociologie parallèlement à son service civique, se dédie particulièrement à aider les habitants du quartier de Picon-Busserine et les associations de défense des locataires (CSF: Confédération Syndicale des Familles et CLCV: Consommation Logement et Cadre de Vie).


Au cours de la visite qu'il nous fait du site, nous découvrons l'utilité immédiate de ces deux associations qui militent contre les malversations des bailleurs sociaux et les injustices conséquentes aux travaux de rénovation et de relogement du quartier. Un vaste plan de réfection en effet a été mis en place sous l'impulsion de l'ANRU, l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, et des bailleurs sociaux, mais alors que les habitants sont les premiers concernés, ils demeurent dans l'ignorance du sort qui sera réservé à leurs habitations actuelles et des exactes conditions de relogement qu'ils sont en droit d'espérer. Leurs logements actuels, appelés à être détruits, sont laissés entre-temps dans un état déplorable, condamnable, dans le but pervers de pousser les locataires réticents au départ.

La sensibilisation à ces problématiques sociales est brutale, une brève visite nous donne à en observer les enjeux, source nette d'indignation : Tu es neuf ici, l’œil ignare jusqu'à lors, et marche en découverte, atterré, tout de plomb. Il faut raser la zone, on n'y laisse que terres arasées, sans parterre, sans soin - des arbres aux fruits de plastique. On t'apprend "c'est politique de terre brûlée", une expulsion passive à coups de mal vivre. Ils veulent construire bientôt : autre temps, autres mœurs, autre chose, autres gens?


Tu vis au douzième, ton ascenseur est cassé, il tombe comme un hebdomadaire, toutes les semaines, comme ce couperet officiel qu'on te relance à coup de courriers couleurs beau papier, pour que tu signes, pour que tu partes. Tu lis qu'on te reloges à belle enseigne, mais as-tu déchiffré le coup bas? As-tu observé les plus hauts coûts d'habitation? subséquemment entraînés, bien sûr, par la valorisation de l'espace habitationnaire locatif inhérent au projet ANRU... Si tu ne sais pas, si tu veux bien faire, enfin, faire comme on te propose, et que tu hésites, chancelles, et prends le paris; si tu acquiesces avec la docilité de l'être encore isolé, malhabile à la langue, et que tu signes, trop gentil, ça y est te voilà prix. Prix dans la belle équation où l'euro marie le mètre carré à la tête de pipe. Le plus simple, ce qu'ils voudraient, serait qu'on te propose et qu'on te dispose, que tu te taises et laisse faire. Au renouveau! Est-on venu te voir et t'expliquer? te demander ce que tu pensais, ce que tu voulais? Non, le bailleur baille quand il faut concerter, il ne s'éveille et ne répond à la pelle qu'au moment d'encaisser.


Entre-temps, on t'attend, on fait mûrir ton départ: appartements, cages d'escalier aux peintures écaillées, dégâts de toute sortes, crasse accumulée. Les charges sont payées mais l'entretient n'est pas fait, le ménage trimestriel est remis au trimestre prochain, à la destruction de demain. Au puits de lumière, des vitres cassées; on ne les change pas: dépenses inutiles à présent, et quantité négligeable des gens à vivre dedans. Les méandres téléphoniques du pôle réparation? Ils n'ont pas de sortie, ils n'ont peut être même pas d'outils. Il fait froid, et ça s'infiltre, ça entre glacé des glaces cassées, pour que tu en sortes. Encore une fois la terre brûlée. Honte sur ceux-là qui méprisent et n'honorent pas leurs contrats, qui laissent à l'insalubre, avec une négligence perfidement calculée, les gens sur lesquels ils vivent et prospectent.

Ah, ça, avec l'ANRU, l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, il y a de l'argent à se faire, 1 milliard d'euros rien qu'à Marseille et 137 millions pour le quartier… Pour les trusts fonciers c'est un vrai "coup" immobilier! Mais les bosses, on le craint, reviendront à l'habitant réhabilité, chassé de ne plus pouvoir payer, si rien n'est fait, si nul n'entend leurs protestations. Et les logements, seront-ils au nombre? Et quel profil d'habitation? Appartement pour famille nombreuse ou T4 pour
quator classique, papa maman deux enfants? 
La finalité d'un projet de rénovation urbaine serait-il aussi de rénover les habitants?

 
Des associations qui œuvrent à la défense des locataires : le CSF et le CLCV (confédération syndicale des familles / consommation logement et cadre de vie) : Contre les errances d'une modernité marteau-pilon, les associations militent et solidarisent les habitants. Ce n'est pas encore pour aujourd'hui que les appelés au délogement disparaîtront dans un anonymat d'outre-périphérique. Des manifestations, des réunions et des négociations sont faites pour un relogement à loyer égal, la négociation des conditions de départ et de relogement.
 


Les membres actifs de ces associations ...
>Viennent ainsi au contact des habitants concernés, les tiennent au courant des risques réels de voir leur situation sociale et leur cadre de vie dégradé s'ils donnent leur accord sans négociation préalable.   
>Ont pris contact avec les élus locaux, les bailleurs fonciers, la presse…   
>leur ont adressé des lettres ouvertes, avec pétitions à l'appui.  
>Ont créé un site internet pour la diffusion de leur message et la trace de leurs actions http://anru-marseille.net/ (Arnaque National et Résistance Urbaine).
>Enfin, ont réalisé un reportage récent sur ce scandale immobilier (visionnable ici ou en bas de page). En quatre chapitres succins ( I-Politique de la terre brûlée / II-Les Délogés / III-Le Lendemain / IV-Agir ), il permet de se rendre compte, au travers de visites et d'interviews d'habitants, des réalités actuelles désastreuses et des craintes qu'endurent les locataires.



            Le relogement, la réhabilitation de ces quartiers vétustes est une nécessité, mais elle doit être faite au profit des habitants, avec l'intelligence exigeante d'une meilleure intégration de ces foyers au dynamisme urbain. Il est inadmissible de voir que ces plans de rénovation se transforment en jackpot pour les trusts fonciers, et les associations qui travaillent à la mise en place juste de ces travaux doivent être entendues et soutenues.




            G. Tamalet

            ''J'aime pas, ça sent trop la nature'' - jour 5 et 6

            Nous voici de retour a Marseille, attristés mais tout de même ravis de retrouver nos familles!

            Voila un rapide compte-rendu des deux derniers jours passés a Berlin :

            Animation linguistique (les directions)
            Visite d'une ferme (tentatives d'approche ratées avec des poules)
            Temps libre a l'aire de jeu aventurier (merci encore a Lorie)
            Atelier feu de bois (et oui, meme en hiver c'est possible)

            Visite de la forêt de Spandau et animations avec Basti et son blaireau empaillé
            Retour a l'hebergement pour évaluer les temps fort de la semaine
            Atelier cuisine (salade, rigattoni polo, escalopes a la crème et crèpes le tout preparé avec amour par les jeunes)
            Soirée d'adieu (snif)

            Pour info : 
            Une projection des photos aura bientot lieu a La Rouguière
            Un petit film est en cours de montage 

            Merci a tous les jeunes qui ont participé a la deuxième phase de cet echange :
            Mehdi, Kara, Tony, Lorina, Neila, Soumya, Nesrine, Celia, Keira, Nadege
            Pascale, Yuri, Momo, Nedimcan, Can, Christopher, Louis et Luis, Jamal

            Merci aux animateurs : 
            Ingrid, Philippe, Mirco, Brigitte, Cassandre

            Et aux partenaires de ce projet : 
            Le centre social de la Rouguière, Une terre culturelle et le Bapob