17/05/2011

We love Mahfouzou !


Mahfouzou le héros de la Rouguière en service civique volontaire nous raconte son travail au centre social...


"Depuis janvier 2011, je suis en service civique au centre social de la Rouguière dans le 11ème arrondissement de Marseille. Situé entre les Caillols et la Valentine, la cité comporte environ 3500 habitants. Le centre tente de faire passer le besoin des habitants avant tout malgré un passé pénible (redressement judiciaire, gros problèmes de locaux). Il n'y a pas de structure à proprement dit, mais plutôt des petits bureaux éclatés aux quatre coins de la cité. Cependant, les 20 salariés, répartis dans les différents services, arrivent tant bien que mal à travailler dans ces conditions déplorables. 

Moi, je suis donc affecté au secteur jeune (11-17 ans) et je m'occupe plus particulièrement des 11-13 ans avec lesquels je passe les mercredi après-midi ainsi que les vacances scolaires. Durant ces périodes, nous, animateurs, Nordine (poste B), Philippe (animateur jeune) et moi, essayons de mêler différentes sortes d'activités telles que des activités sportives qui peuvent aller du foot au hand en passant par le VTT ou l'escalade. Des activités dites de consommation, cela peut très bien être une séance de cinéma, une après-midi à la patinoire ou bien quelques parties de lazer game. Et des activités culturelles qui peuvent passer de la visite de lieux mythiques de Marseille à l'eveil artistique des jeunes par la peinture ou l'écriture. 

Durant les périodes hors vacances, mes heures de travail se divisent en plusieurs temps, la recherche et la préparation des activités à venir (réservation, transports, etc...), les réunions UTC et les réunions au centre social ainsi que celles d'information pour les activités des vacances. "