10/05/2011

"murs d'hier et d'aujourd'hui" à Chypre

Retour de Nicosie où s'est déroulée la deuxième phase du séminaire de formation franco-allemand-chypriote intitulé "murs d'hier et d'aujourd'hui"...

Lors de cette deuxième phase nous avons eu la possibilité de découvrir cette ville complexe et de travailler sur la thématique des frontières par le biais de l'outil photographique.

La visite de la zone tampon (buffer zone) en compagnie de soldat de l'ONU a été une expérience particulière pour tous les participants, y compris les chypriotes (à qui cette zone est habituellement interdite d'accès).

Les participants ont réalisé en petits groupes mixtes quatre projets photographiques qui ont été exposés le jour de l'inauguration de la Home for Cooperation (centre culturel situé dans la zone tampon de Nicosie, lieu ouvert à toutes les communautés).

L'accueil Chypriote a été incroyablement chaleureux, et l'équipe française commence légèrement à stresser...serons-nous à la hauteur en janvier 2012 ?!!

Retrouvez des photos de ce séminaire sur le blog Borderstories : http://borderstories.tumblr.com/


Témoignages de participants : 


Carine - participante française

Que vous a apporté ce stage ?
"Ce stage m'a apporté beaucoup de choses, malgré sa courte durée. Il m'a montré comment il est possible de monter et concrétiser un projet intéressant et percutant en peu de temps et en bénéficiant de la richesse interculturelle. Il m'a boosté et donné confiance pour faire plus de photos, retravailler mon anglais et les logiciels PAO. J'ai appris beaucoup aussi de l'organisation et de la méthodologie de projet. "

Racontez-nous une situation de ce séminaire qui vous a marqué ? Expliquez-nous pourquoi?
"L'opportunité de découvrir une ville complexe avec un contexte historique, politique, social très particulier et de pouvoir, dans le cadre d'un échange interculturel, dire quelque chose par le biais d'un travail artistique sur ce ressenti, en ayant la chance de réaliser une exposition pour un évènement concret et symbolique ; l'inauguration de la Home for Cooperation."

Deniz - participant chypriote

"Pendant ce séminaire, j'ai appris que je ne savais que peu de choses à propos de mon pays (Chypre). Le fait d'interviewer des gens dans la rue m'a aidé : j'ai découvert des histoires personnelles qui contredisaient ce que j'avais entendu auparavant.
Je suis très heureux d'avoir eu la chance d'apprendre la vraie Histoire (et de vraies histoires personnelles) sur mon pays.

Ce séminaire m'a donné le courage de commencer des recherches à propos de l'Histoire Chypriote, de découvrir de nouvelles réalités. Peut-être que dans le futur j'écrirais un livre relatant ces histoires personnelles et réelles chypriotes pour contribuer à la construction d'une nouvelle éducation pour la jeunesse, les nouvelles générations mais aussi les anciennes générations de chypriotes."


Partenaires : 


Future Worlds Center - Lichtschliff - OFAJ
Cyprus community media center - Ambassade d'allemagne à Chypre - L'Office de tourisme à Chypre