.

.

30/05/2011

Les volontaires d'UTC à Arles

Jeudi 26 et vendredi 27 mai,  Mahfouzou et Cassandre, nos deux volontaires, ont participé au Printemps du service civique à Arles : deux jours de débats, ateliers  citoyens, discours, opération de sauvegarde des espaces naturels de la Camargue avec la plantation de tamaris, et mission de nettoyage de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. 

Cette manifestation a réuni 600 volontaires de la région PACA, une première !

Cassandre : 
"C'était très intéressant de rencontrer d'autres volontaires et de découvrir leurs missions. J'étais surprise d'apprendre que la plupart d'entre eux travaillent 35 heures, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver un autre petit boulot à côté du volontariat. Les deux jours à Arles et en Camargue ont été très agréables et enrichissants, il faut féliciter les bénévoles, tuteurs et anciens volontaires qui ont fait un travail incroyable! Réussir à organiser un tel évènement a du être un vrai casse-tête! Rien à changer pour le prochain rendez-vous (peut-être moins de gobelets en plastique, et de gâchis alimentaire  si possible...).
Bref, un grand merci à tous les organisateurs de cette manifestation !"


Le printemps du service civique en photos ...
Mahfouzou, prêt à affronter les moustiques



Groupes de discussion (environnement)

Plantons des Tamaris dans la joie et la bonne humeur



En attendant le départ ... ça roupille

26/05/2011


                        Portrait de Cassandre, en service civique volontaire au sein d'Une Terre Culturelle




24/05/2011

voiler / dévoiler

Suite à de nombreuses tentatives, la première phase du projet franco-allemand-libanais sur le thème "voiler / dévoiler" a enfin eu lieu à Hambourg, ville jumelée à Marseille ...



À travers la pédagogie du séminaire, l'idée est de favoriser dans un contexte interculturel l'utilisation de la photo pour aborder autrement un sujet sensible de la société actuelle : Comment établir un lien entre la photo et l'apprentissage interculturel ? Quelles méthodes utiliser pour travailler avec la photo auprès d'un public jeune et adulte ?




Cinq projets photographiques débordant de créativité ont émérgé après quelques jours de travail et de reflexion sur différents sujets liés au thème principal : l'occupation de l'espace public, l'expression identitaire, l'érotisme ...

 Les participants ont vraiment réussi à développer en groupes trinationaux un regard ouvert sur une thématique souvent génératrice de polémique.







L'exposition finale ouverte au public s'est déroulée dans un ancien squat des années 80 dans le quartier de SANKT-PAULI ; lieu incontournable de la scène hambourgeoise, où chacun n'hésite pas à se monter, caché ou dévoilé ...




Après cette semaine riche en émotions interculturelles, vivement la découverte de BEYROUTH ...

17/05/2011

We love Mahfouzou !


Mahfouzou le héros de la Rouguière en service civique volontaire nous raconte son travail au centre social...

10/05/2011

"murs d'hier et d'aujourd'hui" à Chypre

Retour de Nicosie où s'est déroulée la deuxième phase du séminaire de formation franco-allemand-chypriote intitulé "murs d'hier et d'aujourd'hui"...

Lors de cette deuxième phase nous avons eu la possibilité de découvrir cette ville complexe et de travailler sur la thématique des frontières par le biais de l'outil photographique.

La visite de la zone tampon (buffer zone) en compagnie de soldat de l'ONU a été une expérience particulière pour tous les participants, y compris les chypriotes (à qui cette zone est habituellement interdite d'accès).

Les participants ont réalisé en petits groupes mixtes quatre projets photographiques qui ont été exposés le jour de l'inauguration de la Home for Cooperation (centre culturel situé dans la zone tampon de Nicosie, lieu ouvert à toutes les communautés).

L'accueil Chypriote a été incroyablement chaleureux, et l'équipe française commence légèrement à stresser...serons-nous à la hauteur en janvier 2012 ?!!

Retrouvez des photos de ce séminaire sur le blog Borderstories : http://borderstories.tumblr.com/


Témoignages de participants : 


Carine - participante française

Que vous a apporté ce stage ?
"Ce stage m'a apporté beaucoup de choses, malgré sa courte durée. Il m'a montré comment il est possible de monter et concrétiser un projet intéressant et percutant en peu de temps et en bénéficiant de la richesse interculturelle. Il m'a boosté et donné confiance pour faire plus de photos, retravailler mon anglais et les logiciels PAO. J'ai appris beaucoup aussi de l'organisation et de la méthodologie de projet. "

Racontez-nous une situation de ce séminaire qui vous a marqué ? Expliquez-nous pourquoi?
"L'opportunité de découvrir une ville complexe avec un contexte historique, politique, social très particulier et de pouvoir, dans le cadre d'un échange interculturel, dire quelque chose par le biais d'un travail artistique sur ce ressenti, en ayant la chance de réaliser une exposition pour un évènement concret et symbolique ; l'inauguration de la Home for Cooperation."

Deniz - participant chypriote

"Pendant ce séminaire, j'ai appris que je ne savais que peu de choses à propos de mon pays (Chypre). Le fait d'interviewer des gens dans la rue m'a aidé : j'ai découvert des histoires personnelles qui contredisaient ce que j'avais entendu auparavant.
Je suis très heureux d'avoir eu la chance d'apprendre la vraie Histoire (et de vraies histoires personnelles) sur mon pays.

Ce séminaire m'a donné le courage de commencer des recherches à propos de l'Histoire Chypriote, de découvrir de nouvelles réalités. Peut-être que dans le futur j'écrirais un livre relatant ces histoires personnelles et réelles chypriotes pour contribuer à la construction d'une nouvelle éducation pour la jeunesse, les nouvelles générations mais aussi les anciennes générations de chypriotes."


Partenaires : 


Future Worlds Center - Lichtschliff - OFAJ
Cyprus community media center - Ambassade d'allemagne à Chypre - L'Office de tourisme à Chypre

Théâtre et discrimination


La première phase de l'échange de jeunes franco-allemand / sourds-entendants s'est déroulée du 22 au 29 avril 2011 à Marseille.

Au cours de cet échange, où quatre langues étaient présentes (français, LSF, allemand, DGS), les participants ont eu l'occasion de travailler sur le thème des discriminations par le biais du théâtre et du pantomime.

Au programme : un rallye de découverte de la ville de Marseille en petits groupes mixtes, des exercices de théâtre en tous genres, des animations linguistiques, la rencontre de Bachir (de l'International Visual Theater),  un pic-nique sous le soleil, des rencontres, des échanges, des ballons et de nombreux fous rires!

La prochaine phase de cet échange aura lieu du 21 au 29 octobre 2011 à Hambourg où nous espérons retrouver la même équipe de vainqueur !

En conclusion, une formidable expérience pour les participants comme pour les teamers, que nous souhaiterions renouveler tous les ans...


Partenaires : BDP Hamburg