.

.

07/12/2011

Darmsta(rt)dt, 18-26/11, où l'essor des JAMOs...

Il y a à peine quinze jours de cela, à Darmstadt, au sud de Francfort, s'est déroulé la première phase de la formation "les échanges interculturels avec des jeunes à moins d’opportunité de mobilité", autrement appelés, et plus sauvagement aussi, les JAMO (voix de Jacques Rouxel...pour la teinte Shadocks). C'était un échange franco-allemand porté par UTC et le BDP Francfort mais dont les participants venaient d'une diagonale plus qu'Européenne, tracée depuis le Maroc, en passant par Perpignan, Paris, Francfort, Brèmes et Berlin, avec un détour par la Gambie pour le petit Jancuba! Trois volontaires (Antony, Ingrid, Gabriel) et une salariée d'Une Terre Culturelle (Cassandre) y étaient. Pour les volontaires tout justes intégrés dans l'association, encore neufs dans le domaine de l'interculturalité et des échanges, c'était l'occasion de beaucoup de découvertes (avion et voyage à l'étranger compris...."euh...ma carte d'identité est périmée, c'est grave?")...La semaine a répondu à autant de questions qu'elle en a soulevées. Pas facile!

En vrac:
À quoi ça ressemble un échange de jeune?
Et comment s'y prend-on pour contacter des partenaires? pour communiquer avec eux si on ne parle pas leur langue? Qu'est-ce que ça donne une réunion plurilingue où chacun y va de son idée?
De quelle façon planifie-t-on une semaine entière d'activité? Et quels genres d'activités? Et ça donne quoi la pédagogie active? et l'éducation informelle? et les méthodes interculturelles?

Finalement, après huit jour de vie commune, d'ateliers, de visite où l'on découvrait différentes actions menées pour les jeunes en difficulté (travaux d'intérêts généraux remplacés par des démarches artistiques, L'art contre l'exclusion, par exemple), il était clair qu'il fallait vivre cette première expérience pour pouvoir se faire une idée plus ou moins juste sur l'organisation, les perspectives et les aléas de tels projets. Non, cette alchimie humaine ne sera jamais d'aucun "manuel du petit monteur d'échange interculturel"! Reste à sculpter cependant sa compréhension de l'échange, sa façon d'aborder l'autre, depuis sa culture, son regard, mais avec le plus d'ouverture possible, conscient d'ouvrir ses vérités à celles de l'autre, toutes aussi valables. Mais "rien n'est vrai, tout est vivant" n'est-il pas...vrai?


Témoignage de Gabriel:

"Même si j'ai vécu à l'étranger, je n'avais jamais réfléchi à l'interculturalité au sein d'une formation. Paradoxalement, cette semaine m'a montré encore plus combien il était important de vivre ces échanges en se centrant sur la qualité humaine de la relation, sur la présence de l'un et de l'autre, sur ce qui peut être produit ici et maintenant, plutôt qu'à chercher à théoriser l'échange, les influences à l'œuvre lorsque deux cultures se rencontrent, ce qui menaient finalement à une observation labyrinthique de l'échange, forcément hors du coup. C'était comme s'affranchir de l'idée de culture, vue auparavant comme un tout cohérent dont un peuple était propriétaire, une bulle, au profit d'un espace plus libre et plus vaste où se côtoyaient de multiples influences, comme autant de sources d'inspiration. Ce n'était pas de l'interculturalité poussiéreuse où chacun montrait le musée de ses origines, d'un savoir perpétué, plutôt une création commune qui avançait, inconsciente des souterrains de chacun, mais pourtant avec.

Pour ce qui est de la création de projets de jeunes, je n'en avais jamais fait. J'avais pour attente de découvrir un peu plus quels étaient les enjeux, quelles formes prenaient ces "échanges interculturels" menés avec l'association, et surtout, comment doit-on s'y prendre pour en réaliser. J'étais aussi curieux de rencontrer d'autres professionnels de l'animation. C'était une étape nécessaire pour mon travail au sein de l'association, il fallait bien que j'envisage mieux ce qui se joue dans nos locaux! Maintenant, je me représente avec plus de justesse de quelle façon sont planifiés ces échanges (d'abord le chaos, la conjugaison en vrac des idées, puis peu à peu une organisation) et quel esprit adopter lorsqu'on s'y intègre, que ce soit en tant que "teamer" ou en tant que participant. J'avais encore une vision très floue sur ce qu'étaient les "méthodes" interculturelles, la pédagogie active, et la façon dont ces séjours peuvent changer les participants, leur ouvrir de nouvelles perspectives. Sur ces derniers points, j'ai été bien éclairé au fil des jours, des rencontres, et de la pratique. Finalement, ces "méthodes" (oh le gros mot!) m'apparaissent maintenant plus comme des jeux, des ateliers, qui travaillent physiquement la souplesse d'esprit. Pour les projets, il n'y a plus qu'à!

La forêt était très belle. Ça manquait un peu de glühwein quand même! (vin chaud) "

Quelques photos ici, sur le site d'Une Terre Culturelle

05/12/2011

Témoignages de Josy suite à la seconde phase de l'échange franco-allemand sourds-entendants à Hambourg !



Avec l'oreille ?
C'est toujours pareil ça rentre ça sort
ça n'écoute pas, ça bavarde, ça chuchote
ça vibre ah oui ça reçoit des vibrations

Avec l'oreille interne?
ça s'équilibre, ça tympan
ça s'entend, y'a ton sang qui fait H inspiré

Avec l'oreille externe ?
ça lobe, ça perce, ça boucle, ça roule




Avec l'écoute ?
T'écoutes plus rien - t'entends des informations et basta !

Avec l'ouïe ?
Tu dis oui tu dis non ou peut-être
mais jamais tu entendras tout le reste,
ce que l'on ne peut pas dire :
la beauté du silence, du geste, du signe,
du temps accordé pour se comprendre ;
de toi et de l'autre.
Non de toi et de moi, étangers. 

01/12/2011

LOOK@U

Cette semaine, l'équipe d'UTC a rencontré Solène... on adore son projet "LOOK@U", et vous?

-------------------------


Cette semaine c'est le lancement du projet LOOK@U, un projet d'ateliers photos avec des jeunes autour de la Méditerranée que je vais réaliser pendant toute l'année 2012! Ce projet donnera lieu si tout se passe bien à la réalisation d'un webdocumentaire accompagné d'une exposition photo en 2013.
Vous pourrez en savoir plus, suivre cette aventure et laisser vos commentaires sur le site Internet www.lookatu.net

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don à l'association LOOK@U via le site Internet (voir la rubrique Connaître l'association).

Merci et à très bientôt sur le site ou sur les routes de la Méditerranée!
Solène

22/11/2011

Théâtre et discrimination

Bonjour à tous !


La seconde phase à Hambourg de notre échange de jeunes "Théâtre et discrimination" entre sourds et entendants français et allemands s'est très bien déroulé, nous avons créé une pièce de théâtre que nous avons pu présenter devant une centaine de personnes.
De nombreux liens, forts se sont crées entre nous, déjà 3 semaines qu'on est rentré !

Un projet à faire et à refaire !

Quelques photos pour vous donner une idée :










17/11/2011

Retour sur l'échange de jeunes franco-allemands/sourds-entendants

En attendant les photos de la phase 2 qui s'est déroulée à Hambourg en octobre 2011, découvrez le merveilleux témoignage de Patrick, jeune participant français : 



THÉÂTRE ET DISCRIMINATIONS
Un projet porté par l'association Une terre culturelle 
En partenariat avec le BDP Hambourg
Soutenu par l'OFAJ

15/11/2011

Venez nous rencontrer au Toursky le 16 novembre!

L'équipe d'Une Terre Culturelle sera demain au Toursky pour présenter ses actions, son programme 2012 et proposer des activités et jeux interculturels : venez nous rencontrer!


http://www.brasil21.org/





31/10/2011

Nature Urbaine - Phase 1

Huit jeunes du quartier de la Rouguière (Marseille) ont rencontré neuf jeunes de Kreuzberg (Berlin) à Marseille du 21 au 27 octobre pour une semaine de ballades urbaines et péri urbaines - jeu de piste, découverte de la ville par les sens, découverte des plantes du 14ème arrondissement, ballade en zodiac vers Frioul - et d'activités diverses (pochoirs sur T-shirts, football, animations linguistiques, etc...)

On attend avec impatience la deuxième phase à Berlin en 2012 !

Une participante française :
"J'ai bien aimé les jeunes allemands parce qu'on s'entendait très bien. On arrivait à se comprendre sans l'aide des traducteurs, donc je suis très contente d'avoir participé à cet échange et je pourrais le refaire une deuxième fois".
 
Rencontre de jeune (13-15 ans)
France, Allemagne
Du 21 au 27 octobre 2011 à Marseille.

Avec : Yanis, Aryles, Neila, Nesrine, Soumya, Tony, Kara, Mélodie, Célia, Nedimcan, Can, Jamal, Louis, Luis, Pascale, Christopher, Yuri, Mohammed.

Une terre culturelle (Marseille), Bapob (Berlin) , Centre social de la Rouguière (Marseille)






06/10/2011

La coopération artistique c'est magique !

La rencontre de jeunes artistes (toutes disciplines) français, allemands et égyptiens s'est déroulée du 11 au 18 septembre 2011 à Marseille.

Les participants ont été invités pendant cette première phase à se présenter puis à concevoir et écrire un véritable projet d'action qui va être développé pendant la deuxième phase à Leipzig et présenté lors de la troisième phase à Alexandrie dans le cadre du tout jeune festival Start with Yourself (de l'association AGORA).

Voilà quelques photos de cette magnifique rencontre, et le témoignage de Jimi (chanteur du groupe Salalem - participant Égyptien).

Plus d'infos sur nos partenaires et le festival : 

 







Impressions of phase 1

I used to hate France and the French
I don’t know why, there was no reason
I never knew how much 8 days could change in a person
Until I took part in this workshop
Maybe I’m overwhelmed because I haven’t been out of Egypt for a long time
And this was my first as soon as I got my military exemption
Maybe because I have discovered myself and still am discovering it in another dimension
Maybe because of the properly picked mixture of artists and art managers and producers
Maybe because Marseille to me was like love at first sight
And maybe because I know the outcome of this could be very large, unexpectedly large.
Maybe that’s why I’m overwhelmed.
Jimi

Photos : Anya Fliegner

04/10/2011

Willkommen Gabriel et Aurélie!

Willkommen à Gabriel Tamalet qui a commencé aujourd'hui sa mission de volontaire en service civique au sein d'Une Terre Culturelle !



Et bienvenue à Aurélie Demêmes dont la mission se déroule au Football Club de la Rouguière <3


20/09/2011

Welcome !!

Welcome to the nouveaux volontaires 2011-2012 !!

Une terre culturelle a accueilli ses nouveaux volontaires en service civique aujourd'hui pour une réunion d'information et de présentation : 
  • Sébastien Munoz et son tuteur Michel Gontier, pour une mission d'animateur sportif au club sportif de la Penne sur Huveaune.
  • Ingrid Mayer, pour une mission d'animatrice au centre social de La Rouguière.
  • Anthony Hauret, pour une mission d'animateur au centre social Mer et Collines.
Bienvenue dans la famille!






16/09/2011

Formation de base certifiée OFAJ - France /Allemagne -

"Les échanges interculturels avec les jeunes ayant moins d'opportunités de mobilité" 


Première phase a Francfort du 19 au 26 novembre 2011
Seconde phase à Marseille au printemps 2012


Depuis plusieurs années, l'OFAJ encourage les échanges franco-allemands à destination des jeunes issus des quartiers populaires, souvent exclus de ces programmes pour diverses raisons. Pourtant cette ouverture vers "l'Autre" est fondamentale dans tout processus de construction identitaire qui vise à faire de chacun un citoyen conscient de ses propres déterminismes et ouvert à la diversité...

Cette formation, conçue pour les animateurs, travailleurs sociaux et acteurs de terrain du domaine associatif issus de quartiers populaires ou qui travaillent avec des jeunes issus de ces quartiers, vous propose trois grands axes de travail : 
  • Des ateliers de simulation au montage d'échanges interculturels
  • Des méthodes et outils pédagogiques spécifiques
  • La spécificité du public : leurs atouts et leurs difficultés, avec la visite d'associations locales.
Nous pensons que c'est en pratiquant l'expérience d'une rencontre interculturelle que les participants seront plus à même de prendre conscience des enjeux capitaux qui sont à l'œuvre dans ces échanges, et ce, à n'importe quel âge.



Téléchargez la fiche d'inscription et le flyer informatif sur notre site : www.uneterreculturelle.org
N'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'infos ! utc.info@gmail.com

14/09/2011

Nous recherchons toujours des volontaires en service civique!

Nous recherchons actuellement 3 jeunes pour des missions socio-éducatives et/ou sportives (service civique volontaire). Les jeunes seront amenés à accomplir leur mission dans des milieux socio-éducatifs et culturels (clubs sportifs, centres sociaux) basés à Marseille.

Le service civique volontaire s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Les contrats sont de 10 à 12 mois, 26 heures indemnisées 440+100 euros.
Le recrutement se fait dès maintenant.

En résumé, notre association recherche :
  • 1 volontaire (mission : participer à des animations socio-éducatives) pour le centre social Mer et Collines, Marseille - à partir du 1er octobre - pour une durée de 12 mois
  • 1 volontaire (mission : participer à des animations sportives) pour le club sportif de la Rouguière, Marseille - à partir du 1er octobre 2011 - pour une durée de 10 mois
  • 1 volontaire (participer à des animations sportives) pour le club de foot Felix Pyat, Marseille - à partir du 1er octobre 2011 - pour une durée de 10 mois


Envoyer votre CV par mail ou par courrier à l'attention de M. MOUSLI Rafik

Association Une Terre Culturelle Marseille
Résidence Les Floralies - Bât. D2
93 Boulevard Barry
13013 Marseille

Téléphone : 04 91 06 63 18
Mail : utc.info@gmail.com

31/08/2011

"Les échanges interculturels des jeunes ayant moins d'opportunités"



Cycle de formation franco-allemand 
(certification OFAJ)
Ce séminaire donnera aux futurs animateurs et animatrices d’échanges interculturels et internationaux les outils et connaissances nécessaires à la mise en place de tels projets. Il s'inscrit dans un cycle de deux séminaires conçu comme un véritable stage pratique durant lequel les participants prendront part à des ateliers de simulation au montage de projets d’échanges interculturels. Les méthodes et outils pédagogiques spécifiques à l’approche interculturelle seront abordée.

Ce séminaire est certifié par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Vous trouverez les informations sur cette certification à l'adresse suivante : https://www.dfjw-zertifikat.org/fr/page-daccueil/ofajcertification

Mise en œuvre :
Phase 1 : du 19 au 26 novembre 2011 à Francfort
Phase 2 : printemps 2012 en Corse

Téléchargez la fiche d'inscription sur notre site!
www.uneterreculturelle.org


29/08/2011

UTC is back!!

C'est la fin des vacances, et la rentrée pour l'équipe d'UTC...
C'est parti pour une année d'échanges et de rencontres interculturelles !!





28/07/2011

Vacances


L'équipe d'Une terre culturelle vous souhaite de bonnes vacances et revient fin août pour une rentrée en pleine forme!
Nous restons connectés à notre boîte mail et répondrons aux messages les plus importants...

À très bientôt!

26/07/2011

Nous recherchons toujours des volontaires en service civique!

Nous recherchons actuellement 5 jeunes pour des missions socio-éducatives et/ou sportives (service civique volontaire). Les jeunes seront amenés à accomplir leur mission dans des milieux socio-éducatifs et culturels (clubs sportifs, centres sociaux) basés à Marseille, La Penne-sur-Huveaunne et Vitrolles.

Le service civique volontaire s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Les contrats sont de 10 à 12 mois, 26 heures indemnisées 440+100 euros.
Le recrutement se fait dès maintenant.

En résumé, notre association recherche :

  • 1 volontaire (mission : participer à des animations socio-éducatives) pour le centre social Mer et Collines, Marseille - à partir du 1er octobre - pour une durée de 12 mois
  • 1 volontaire (mission : participer à des animations socio-éducatives) pour le centre social de la Rouguière, Marseille - à partir du 1er novembre 2011 - pour une durée de 12 mois
  • 1 volontaire (mission : participer à des animations socio-éducatives) pour le centre social de Vitrolles - à partir du 1er octobre 2011 - pour une durée de 12 mois
  • 1 volontaire (mission : participer à des animations sportives) pour le club sportif de la Rouguière, Marseille - à partir du 1er octobre 2011 - pour une durée de 10 mois
  • 1 volontaire (participer à des animations sportives) pour le club de foot Felix Pyat, Marseille - à partir du 1er octobre 2011 - pour une durée de 10 mois


Envoyer votre CV par mail ou par courrier à l'attention de M. MOUSLI Rafik

Association Une Terre Culturelle Marseille
Résidence Les Floralies - Bât. D2
93 Boulevard Barry
13013 Marseille

Téléphone : 04 91 06 63 18
Mail : utc.info@gmail.com

19/07/2011

Recherche de structures d'accueil de service civique volontaire

L'association Une Terre Culturelle réalise des projets d’échanges internationaux en direction des jeunes avec moins d’opportunité de mobilité, ainsi que des formations de base d’animateurs de rencontre interculturelle en direction d’acteurs impliqués dans la société civile (animateurs, travailleurs sociaux, bénévoles, volontaires…).

L'association travaille actuellement en partenariat avec des centres sociaux et club sportifs sur le territoire marseillais, notamment grâce à des volontaires en service civique, mis à disposition auprès de ces structures pour une durée de 10 à 12 mois, 26h par semaine. La mission du volontaire est organisée sous la responsabilité d'Une Terre Culturelle et la structure d’accueil.

Le volontaire sera recruté en partenariat avec la structure d'accueil, pour cela nous organisons des entretiens conjointement ou en coordination avec la structure d'accueil. Les missions et le calendrier annuel des missions du volontaire  au sein de la structure d'accueil seront élaborés en partenariat avec la structure et avec la participation du volontaire.

Nous souhaiterions par cette action de mises à disposition des volontaires du service civique construire un partenariat avec la structure d'accueil de la jeunesse. Ce partenariat peut se traduire par :

- la mise en œuvre d'un projet de mobilité internationale de jeunes,
- l'information sur les opportunités de mobilité internationale de la jeunesse
- l'inscription de jeunes fréquentant ces structures d'accueils à des actions de mobilité internationale.
- l’application des méthodes de l’apprentissage interculturel par le volontaire pendant ces missions sur le terrain

C'est pour cela que le volontaire sera formé et sensibilisé à ce type de projet en le faisant participer à une formation de base d’animateur de rencontres interculturelles dans le cadre des formations certifiées par l'OFAJ.  

Condition financière pour l’accueil du volontaire :

La structure d’accueil s'engage à verser 150 euros par mois  durant toute la durée du contrat. Cette contribution sera répartie de la façon suivante :

- Le volontaire recevra 100 Euros par mois pour les frais de transport et nourriture.
- L’association Une Terre Culturelle recevra 50 Euros par mois pour les frais de formation de base d’animateur de rencontre interculturelle du volontaire (formation certifiée OFAJ) ainsi que le suivi en cas de montage d’un projet d’échange de jeunes en partenariat avec la structure d’accueil du volontaire.

Le volontaire est suivit par un tuteur au sein de la structure d’accueil lors de ses missions qui peuvent être de plusieurs ordres : animation, aide au devoir, cours d'alphabétisation...

Une Terre Culturelle prend en charge les frais de la formation du volontaire; formations pouvant se faire en interne : apprentissage interculturel, animation... et en externe : formation proposées par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ou l'Agence du Service Civique.

Nous recherchons actuellement des structures d’accueils partenaires pour un volontariat de 10 à 12 mois, à compter du 1er septembre.

Si vous souhaitez avoir des précisions sur nos activités ou sur les volontariats, n'hésitez pas à contacter Monsieur MOUSLI. Rafik. Par mail : utc.scv@gmail.com Par Tél : 04 91 06 63 18, Mobile : 06 82 35 57 07.

11/07/2011

L'Europe interculturelle à travers l'image - Phase 3

Nous voici rentrés de Berlin après une semaine de formation à l'interculturalité à travers l'outil vidéo. Le séminaire, intitulé "L'Europe interculturelle à travers l'image", nous a amené à nous poser des questions :
Comment rendre cet outil démocratique? Quels sont les défis du travail vidéo dans un contexte interculturel? Comment les relever?...

Un travail en petit groupe a permis de construire quatre films sur des thématiques diverses (tourisme, musique, -in-égalités, gentrification), et d'apporter des réponses à nos questions ; ceci, dans une ambiance chaleureuse où curiosité et échange étaient les maîtres mots.  
Pascaline

Partenaires : Bapob et Loja








Bienvenue à Pascaline !

L'équipe d'UTC accueille cette semaine une nouvelle volontaire en service civique : Pascaline Breuil, qui a commencé sa formation par une semaine à Berlin, en participant à la 3ème phase du cycle de formation franco-allemand-macédonien intitulé "L'europe interculturelle à travers l'image"...

Petit compte-rendu de cette expérience très bientôt.... 





05/07/2011

Appel à adhésion !!!

Madame, Mademoiselle, Monsieur, 


Les succès de l'Association Une Terre Culturelle tiennent au dévouement et à la fidélité de ses membres et bénévoles.

En adhérant à notre association, vous encouragez notre démarche interculturelle.

Une fois par trimestre, vous recevrez par mail la lettre d'information électronique pour suivre l'actualité d'Une Terre Culturelle en France et à travers le monde...

Alors téléchargez notre bulletin d'adhésion 2011 en cliquant ICI
(A retourner au siège de l'Association par voie postale)

Au plaisir de vous retrouver,

L'équipe d'Une Terre culturelle

Discrimination et théâtre - Phase 2

Les associations Une Terre Culturelle à Marseille et le BDP de Hambourg vous invitent à participer à la seconde phase de l'échange :
 
Discrimination et théâtre – échange interculturel de jeunes sourd-e-s et entendant-e-s
À Hambourg du 21 au 29 octobre 2011

La première phase à eu lieu à Marseille du 22 au 29 avril (retrouvez des photos sur le blog, le site et notre page facebook)

Si Vous avez entre 18 et 30 ans
Si Vous aimez le théâtre 
Si Vous souhaitez découvrir de nouvelles personnes, sourdes et entendantes lors d'une rencontre créative

Venez avec nous à Hambourg !!
La seconde phase d'un projet expérimental ...
   


Une équipe franco-allemande composée de sourd-e-s et entendant-e-s mène ce projet de rencontre autour de la thématique de la discrimination. Des encadrant-e-s expérimenté-e-s sourd-e-s et entendant-e-s vous aideront à créer ensemble des scénettes de théâtre réalisées à partir de vos propres expériences et réflexions sur les discriminations.

Nous prévoyions de présenter notre travail à un public ami et intéressé par le projet et la rencontre pour faire découvrir notre démarche.

Le but de ce projet est d'amener des participant-e-s de langues différentes à communiquer entre eux-elles, de rendre possible la communication non-verbale, visuelle. Le théâtre sera un moyen d'échanger vos expériences, de communiquer par le langage du corps, de rire et de vous découvrir.

Chacun-e avec sa langue, en présence d'interprètes langues des signes allemande, allemand, langue des signes française et français, aura la possibilité de s'exprimer et communiquer dans sa langue maternelle. Les participant-e-s et l'équipe auront la possibilité de découvrir ces 4 langues et d'y être sensibilisés.

Toute personne souhaitant vivre l'expérience de l'échange interculturel, rencontrer de nouvelles personnes, pratiquer le théâtre et découvrir une nouvelle culture sont les bienvenues. Nous souhaitons dépasser les préjugés et les incompréhensions entre sourd-e-s et entendant-e-s, entre français-es et allemand-e-s.

Peut-être souhaiteriez-vous vous-même travailler plus tard avec des jeunes ? Cet échange serait dans ce cas une expérience importante pour vous, et sera l'occasion de découvrir de nouvelles méthodes théâtrale, interculturelle.

Si vous souhaitez nous rejoindre, la suite est pour vous :

Inscription :
Jusqu'à fin juillet 2011

Sur notre site (www.uneterreculturelle.org) vous trouverez une présentation de l'échange ainsi que le formulaire de pré-inscription. Les inscriptions se font dès maintenant. Les places sont comptées : 10 participants par pays, 5 participant-e-s entendant-e-s, 5 participant-e-s sourd-e-s. Suite à votre inscription, nous ferons une sélection des candidatures afin de vous donner une réponse définitive au plus tard à la fin aout.

Il est possible de ne participer qu'à la seconde phase de cet échange.

Tarif : Combien coûte la participation à cet échange ?

Le montant des frais de participation pour la seconde phase à Hambourg est de 125 €.

Une adhésion de 10€ à l'association Une Terre Culturelle s'ajoute aux frais de participation.

Cette participation inclut la nourriture, l'hébergement, les frais de programme ainsi que les transports. Vous n'aurez donc qu'à gérer votre argent de poche !

D'autres questions ???


 Écrivez-nous un mail...
… à l'équipe française : utc.marseille@gmail.com
… à l'équipe allemande : marseille@bdp-hamburg.de

Ou envoyez nous un mail vidéo...
… en Langue des signes allemande via zignoo.com à Dennis : dennisblitz@gmx.de
… en LSF via oovoo à Stéphanie : constantin3001@hotmail.fr


Par téléphone …
… UTC Marseille : 0033 (0)4 91 06 63 18
… BDP Hamburg : 0049 (0)1 63 26 43 867


 

22/06/2011

Service civique volontaire 2011-2012

Nous recherchons actuellement 7 jeunes pour des missions socio-éducatives et/ou sportives (service civique volontaire). Les jeunes seront amenés à accomplir leur mission dans des milieux socio-éducatifs et culturels (clubs sportifs, centres sociaux) basés à Marseille, La Penne-sur-Huveaunne et Vitrolles.

Le service civique volontaire s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Les contrats sont de 10 à 12 mois, 26 heures indemnisées 440+100 euros.
Le recrutement se fait dès maintenant.

En résumé, notre association recherche :

  • 1 volontaire (mission : participer à des animations socio-éducatives) pour le centre social Mer et Collines, Marseille - à partir du 1er octobre - pour une durée de 12 mois
  • 1 volontaire (mission : participer à des animations socio-éducatives) pour le centre social de la Rouguière, Marseille - à partir du 1er novembre 2011 - pour une durée de 12 mois
  • 1 volontaire (mission : participer à des animations socio-éducatives) pour le centre social de Vitrolles - à partir du 1er octobre 2011 - pour une durée de 12 mois
  • 1 volontaire (mission : participer à des animations sportives) pour le club sportif de la Rouguière, Marseille - à partir du 1er octobre 2011 - pour une durée de 10 mois
  • 1 volontaire (participer à des animations sportives) pour le club de foot Felix Pyat, Marseille - à partir du 1er octobre 2011 - pour une durée de 10 mois


Envoyer votre CV par mail ou par courrier à l'attention de M. MOUSLI Rafik

Association Une Terre Culturelle Marseille
Résidence Les Floralies - Bât. D2
93 Boulevard Barry
13013 Marseille

Téléphone : 04 91 06 63 18
Mail : utc.info@gmail.com

15/06/2011

Formation de base France (Corse) - Allemagne (Francfort)

A Francfort du 12 au 19 Septembre 2011

"Les échanges interculturels avec les jeunes ayant moins d'opportunités de mobilité"

Depuis plusieurs années, l'OFAJ encourage les échanges franco-allemands à destination des jeunes issus des quartiers populaires, souvent exclus de ces programmes pour diverses raisons. Pourtant cette ouverture vers "l'Autre" est fondamentale dans tout processus de construction identitaire qui vise à faire de chacun un citoyen conscient de ses propres déterminismes et ouvert à la diversité...

Cette formation, conçue pour les animateurs, travailleurs sociaux et acteurs de terrain du domaine associatif issus de quartiers populaires ou qui travaillent avec des jeunes issus de ces quartiers, vous propose trois grands axes de travail : 
  • Des ateliers de simulation au montage d'échanges interculturels
  • Des méthodes et outils pédagogiques spécifiques
  • La spécificité du public : leurs atouts et leurs difficultés, avec la visite d'associations locales.
Nous pensons que c'est en pratiquant l'expérience d'une rencontre interculturelle que les participants seront plus à même de prendre conscience des enjeux capitaux qui sont à l'œuvre dans ces échanges, et ce, à n'importe quel âge.

Téléchargez la fiche d'inscription et le flyer informatif sur notre site : www.uneterreculturelle.org
N'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'infos ! utc.info@gmail.com


Échange de jeunes artistes franco-allemand-égyptiens

Une terre culturelle vous propose de vous inscrire à la première phase d'un échange de jeunes artistes franco-allemand-égyptiens qui aura lieu à Marseille du 11 au 18 septembre 2011...

Cette rencontre s'adresse à de jeunes opérateurs culturels, engagés dans le milieu associatif et culturels et artistes (toutes disciplines) qui souhaitent par la suite développer des projets concrets franco-allemands-égyptiens.

Ce projet organisé en trois phases est inclus dans un évènement déjà existant : celui du festival des musiques du monde, qui a lieu en avril chaque année à Alexandrie. Ce festival sera le moment de réalisation d'un projet initié et préparé dans les deux premières phases à Marseille et Leipzig. Les participants seront donc invités à créer, concevoir, écrire et développer un projet d'action qui aura lieu durant le festival de musiques du monde d'avril 2012 (exposition liée à la thématique du festival, concerts de première partie, installations d'arts visuels, travail avec des groupes de spectateurs).

Pendant ces ateliers de création, une place importante sera réservée au processus d'échanges et de la rencontre pour favoriser une création interculturelle commune et le développement des compétences interculturelles des participants des trois pays. 

Téléchargez la fiche d'inscription à nous renvoyer par mail et le flyer informatif où vous trouverez les tarifs de cette formation en allant sur www.uneterreculturelle.org.

Partenaires : 
Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie
Forum franco-allemand des jeunes artistes, Bayreuth

07/06/2011

Formation de base France-Allemagne-Bosnie

La formation intitulée "La diversité dans le travail socio-éducatif avec les jeunes et les familles" s'est déroulée du 20 au 27 mai à Berlin...
Place à quelques photos de ce séminaire franco-allemand-bosnien !