L'association Une Terre Culturelle réalise des projets d’échanges internationaux en direction des jeunes avec moins d’opportunité de mobilité, ainsi que des formations de base d’animateurs de rencontre interculturelle en direction d’acteurs impliqués dans la société civile (animateurs, travailleurs sociaux, bénévoles, volontaires…).
L'association travaille actuellement en partenariat avec des centres sociaux et club sportifs sur le territoire marseillais, notamment grâce à des volontaires en service civique, mis à disposition auprès de ces structures pour une durée de 10 à 12 mois, 26h par semaine. La mission du volontaire est organisée sous la responsabilité d'Une Terre Culturelle et la structure d’accueil.
Le volontaire sera recruté en partenariat avec la structure d'accueil, pour cela nous organisons des entretiens conjointement ou en coordination avec la structure d'accueil. Les missions et le calendrier annuel des missions du volontaire au sein de la structure d'accueil seront élaborés en partenariat avec la structure et avec la participation du volontaire.
Nous souhaiterions par cette action de mises à disposition des volontaires du service civique construire un partenariat avec la structure d'accueil de la jeunesse. Ce partenariat peut se traduire par :
- la mise en œuvre d'un projet de mobilité internationale de jeunes,
- l'information sur les opportunités de mobilité internationale de la jeunesse
- l'inscription de jeunes fréquentant ces structures d'accueils à des actions de mobilité internationale.
- l’application des méthodes de l’apprentissage interculturel par le volontaire pendant ces missions sur le terrain
C'est pour cela que le volontaire sera formé et sensibilisé à ce type de projet en le faisant participer à une formation de base d’animateur de rencontres interculturelles dans le cadre des formations certifiées par l'OFAJ.
Condition financière pour l’accueil du volontaire :
La structure d’accueil s'engage à verser 150 euros par mois durant toute la durée du contrat. Cette contribution sera répartie de la façon suivante :
- Le volontaire recevra 100 Euros par mois pour les frais de transport et nourriture.
- L’association Une Terre Culturelle recevra 50 Euros par mois pour les frais de formation de base d’animateur de rencontre interculturelle du volontaire (formation certifiée OFAJ) ainsi que le suivi en cas de montage d’un projet d’échange de jeunes en partenariat avec la structure d’accueil du volontaire.
Le volontaire est suivit par un tuteur au sein de la structure d’accueil lors de ses missions qui peuvent être de plusieurs ordres : animation, aide au devoir, cours d'alphabétisation...
Une Terre Culturelle prend en charge les frais de la formation du volontaire; formations pouvant se faire en interne : apprentissage interculturel, animation... et en externe : formation proposées par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ou l'Agence du Service Civique.
Nous recherchons actuellement des structures d’accueils partenaires pour un volontariat de 10 à 12 mois, à compter du 1er septembre.
Si vous souhaitez avoir des précisions sur nos activités ou sur les volontariats, n'hésitez pas à contacter Monsieur MOUSLI. Rafik. Par mail : utc.scv@gmail.com Par Tél : 04 91 06 63 18, Mobile : 06 82 35 57 07.