Le réseau 'PASSAGE!' réunit des professionnels de l'éducation, de l'aide sociale à la jeunesse, de la culture, de la politique et de l'administration des villes portuaires de Hambourg et de Marseille ainsi que de la région PACA. Créé en 2018 à l'occasion du 60e anniversaire du jumelage entre les deux villes, ce réseau, initialement appelé 'Diversité et participation', vise à encourager la participation des jeunes ayant un accès limité aux expériences à l'étranger. Les membres partagent l'objectif commun d'organiser des projets d'échanges et de rencontres franco-allemands et internationaux pour ces jeunes.
Ces expériences de mobilité offrent aux jeunes l'opportunité de changer de perspective, d'explorer de nouvelles langues et de valoriser leur plurilinguisme. Les projets, qui sont sensibles à la diversité et à la discrimination, servent de catalyseurs pour l'émancipation et le développement de la capacité d’action des jeunes.
Les obstacles à la mobilité peuvent prendre diverses formes, y compris le lieu de résidence en dehors des métropoles, où l'accès à l'éducation, à la culture, à l'emploi et aux interactions sociales peut être limité. Pour comprendre ces défis de première main, le réseau PASSAGE! s'est réuni récemment dans le massif du Lubéron, entre Les Beaumettes, Maubec, Cavaillon et Lourmarin. Cette rencontre a permis aux participants de découvrir les difficultés liées à la mobilité, telles que le manque de transports en commun et la dépendance à la voiture.
L'un des objectifs à long terme de PASSAGE! est de mettre en relation les organisations expérimentées dans les échanges de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) avec celles qui ont peu ou pas d'expérience dans ce domaine. Ces rencontres offrent également une rare opportunité aux professionnels du travail de la jeunesse de la région PACA et de Hambourg de partager leurs bonnes pratiques et expériences, renforçant ainsi le réseau et favorisant une mobilité plus accessible pour tous les jeunes.