.

.

07/11/2022

Projet franco-allemand-arménien : Journalisme sans frontières

Voyage en Arménie avec UTC : Premier voyage que je fais avec UTC et j’espère pas le dernier.


J’appréhendais ce voyage car j’avais entendu que la situation en Arménie était difficile en ce moment par rapport a la guerre, mais une fois arrivée là-bas il ne s’est rien passé d’inquiétant.

On a pu visiter la ville, voir le paysage autre que celui de Marseille (beaucoup de montagnes 🤩, c’était magnifique 😻) mais aussi rencontrer cette population qui subit la guerre en quelque sorte. On a pu échanger, poser des questions sur leur situation et j’ai appris que cela allait bien plus loin que le territoire. Plusieurs pays étaient mêlés à l’affrontement et une personne nous a expliqué (la situation) et cela était très touchant car elle faisait partie d’une association qui voulait aider à résoudre le problème avec l’État. Elle nous a expliqué que parfois les discours que le chef d’État prononçaient à la télé étaientt ceux que l’association leur avait envoyé.
On a visiter COAF Smart Center.


L’hôtel de Vanadzor était 😍😍😍😍 magnifique ! Il se trouvait en pleine montagne, il y avait des chats, des chiens, des vaches, des moutons… Nous étions en plein milieu de la nature et encore une fois, ça change de Marseille. L’ambiance était cocooning, vraiment la salle d’activité était grande et belle, on se sentait à l'aise. Le service était au top, à la cantine la nourriture était locale.

L’hôtel de Yerevan était bien aussi, il se trouvait en ville donc on pouvait sortir le soir, prendre l’air.


J’ai pu retrouver certains des participants que j’ai connu à Marseille, j’ai essayé de parler avec eux en anglais. Même si mon niveau d’anglais n’est pas au top, je me débrouillais en rajoutant des signes. J’ai aussi fait de nouvelles connaissances. J’ai beaucoup appris sur la culture arménienne et retrouvé beaucoup de similitudes avec ma culture française/algérienne. J’ai trouvé ça choquant parce que géographiquement c’est éloigné quoi !


J’ai aimé les activités aussi, même si c’etait un peu long à cause de la fatigue, je me suis quand même bien amusée, j’ai beaucoup rigolé. J’ai pu gardé contact aussi avec certains sur les réseaux. Nos accompagnateurs étaient irréprochables à l’écoute lorsqu’on a besoin. J’ai vraiment aimé l’ambiance en général.


Personnellement, je n’aurais jamais mis les pieds en Arménie car ce n’est pas un pays qu’on pense à visiter et grâce à Une Terre Culturelle, j’ai un autre avis sur le pays. Il est magnifique et très touchant.

J’ai beaucoup aimé la tirolienne dans les montagnes, c’était L’ACTIVITÉ du séjour.


-


Le projet franco-allemand arménien "Journalisme sans Frontières" s'est déroulé en trois phases à Berlin en avril, Marseille en juillet, Vanadzor/Erevan en octobre, en collaboration avec les associations KniFF et Pangera, le club de jeunes Klubhaus-Spandau (Berlin) et l'association Peace Dialogue (Vanadzor), avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le programme Erasmus +