15/03/2021

Zoo de Maia (Portugal) : Anne nous parle de sa mission !

 

Témoignage d'Anne Raba qui a effectué sa mission au sein du Zoo de Maia (Portugal) 

« Porto, Portugal. Nous sommes le 15 Mars, 7eme mois de volontariat. La situation a entre-temps subi plusieurs changements dus aux problèmes sanitaires engendrés par la Covid-19. Cependant je vis actuellement une superbe expérience qui ne cesse de me conforter dans l'idée que j'ai fait le bon choix de partir pour 1 ans ici à Porto. 

J'exerce mon volontariat au zoo da Maia qui est un zoo accueillant quelques espèces rares tels que des tigres, zèbres, cerfs, singes, lamas, oiseaux, reptiles, kangourous et bien d'autres encore !

Mes missions principales sont de m'occuper principalement de la propreté des habitats, la préparation de la nourriture de tous animaux présents au zoo (couper les fruits/légumes, préparer les rations de viandes et de nutriments, accompagner un salarié afin de récupérer les aliments provenant des grandes surfaces) mais également apporter la nourriture pour certains animaux et m'occuper de la maintenance du zoo (nettoyage des couloirs, du frigo ou bien du passage réservé au public). 

Et cela me remplit de joie de pouvoir exercer mon volontariat ici au zoo da Maia, c'est une expérience enrichissante et qui je suis sûre, m'apportera beaucoup autant dans ma vie professionnelle que personnelle. 


Le Portugal est actuellement en situation de confinement, le zoo est donc fermé au public et demeure donc très calme, cela me permet de prendre de longues pauses au soleil et de discuter avec les salariés du zoo qui sont toujours aussi chaleureux et à l'écoute avec moi. 

En parlant de discuter : mon portugais s'améliore nettement. Je commence petit à petit à savoir me faire comprendre auprès de la population, et cela me donne d'autant plus l'envie d'en apprendre davantage. 

Mis à part ça ma vie personnelle se déroule très bien également on ne peut certes plus trop profiter de ce que la vie en ville a à nous offrir, mais j'ai pu cependant faire au cours de ce volontariat de très belles rencontres, et ressens déjà avant 6 mois du départ le manque de ce pays. »