18/02/2021

Journée de cohésion et perspectives

 


Le 29 janvier a eu lieu la journée de cohésion et perspectives à la Maison IV, ainsi qu'en visioconférence. L'évènement nous a permis de rassembler les acteur·trice·s impliqué·e·s dans nos activités afin de leur présenter nos projets et échanges à venir pour cette nouvelle année 2021, qui s'annonce, tout comme la précédente, particulière et imprévisible.

Dix stagiaires français·e·s du projet IMAJINA en partance pour l’Allemagne, 2 anciens participants d’IMAJINA et 2 volontaires français·e·s, avec l’équipe d’Une Terre Culturelle et de Pangera e.V. ainsi que son Conseil administratif, étaient présents pour participer avec dynamisme aux ateliers interculturels que nous proposions et ont contribué au succès de cette journée.


Une animation linguistique a ouvert l’évènement et s'articulait autour des différentes traditions de l'Épiphanie dans 5 pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Bulgarie, l'Espagne et l'Italie. Les participants, divisés en 5 groupes, devaient mimer une tradition qui leur était attribuée au hasard et la faire deviner aux autres. Une activité ludique qui a été un bon moyen d'apprentissage interculturel.


Après un discours de notre président et la présentation de notre programme prévisionnel pour 2021, un second atelier a pris place sous forme de tables dansantes. Nous avons invité les participant·e·s à brainstormer sur leurs idées et souhaits pour les projets d'Une Terre Culturelle à venir, autour de 5 thématiques : contributions & propositions, talents, envies, disponiblités et contraintes.


La dernière activité que nous proposions était un atelier numérique d'écriture de vœux. Les participants étaient invités à écrire en peu de mots leurs souhaits personnels pour 2021, qui s'affichaient au fur et à mesure sur un grand écran dans un nuage de mots. Nous pouvions alors en discuter tous ensemble.

L'après-midi s'est terminée autour d'une galette des rois, Épiphanie oblige ! Un grand merci à tous pour votre participation active.

>>  Ce projet est organisé par Une Terre Culturelle, en partenariat avec Eurocircle et avec le soutien de la Mission Locale de Marseille, le Consulat Général de la République fédérale d'Allemagne, le programme Erasmus + de l'Union Européenne, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, le Fonds Social Européen-Initiative Emploi des Jeunes.