Le mois dernier avait lieu la formation de base binationale Animateur-trice de rencontres interculturelles de jeunes. Cette formation se déroulera sur 2 phases. La première à Hambourg, la seconde à Marseille.
Foudil, un de nos volontaires a participé à cette formation et nous partage son expérience.
Du 22 février au 1er mars j'étais en formation d'animateur interculturel à Hambourg, cette formation permet surtout de rencontrer d'autres animateurs-trices comme moi qui cherchent à se perfectionner dans le métier d'animateur-trice interculturel.
Tout le long de cette semaine nous avons pu voir comment gérer les conflits, trouver des solutions, proposer des animations ludiques et à l'air du temps. Les activités que nous avons élaboré pendant toute cette première phase, seront prolonger dans la seconde phase à Marseille.
Dans tout parcours comme le mien, il est impossible de ne pas intégrer cette formation qui nous donne l'opportunité de rencontrer des pairs du métier, d'apprivoiser les réalités du terrain, des réalités interculturelles mais aussi des réalités qui parfois peuvent nous amener à nous questionner sur nous-mêmes et sur nos propres rapport avec l'autre.
En partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, de Bund Deutscher, et du jumelage Marseille - Hambourg.
Avec le soutien de l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ - DFJW)