Du 6 au 13 juillet a eu lieu notre formation de base d'animateurs de rencontres interculturelles entre la France et l'Allemagne, dans le village interculturel de Lacordaire, à Marseille.
L’objectif du séminaire est de donner aux futur(e)s animateurs- trices d’échanges interculturels et internationaux les outils et connaissances nécessaires à la mise en place de tels projets : méthodes et outils pédagogiques spécifiques à l’approche interculturelle, ateliers de simulation au montage de projets d’échanges internationaux avec les jeunes à moins d'opportunités...
Les premiers jours du projets ont permis aux participants de se connaître et de découvrir la cité phocéenne grâce à un rallye de la ville mais aussi des visites de structures.
Rapidement, de nombreux ateliers ont été mis en place afin de découvrir les différents aspects d'une rencontre interculturelle : animation linguistique, méthodes interculturelles, jeux de coopération... Mais aussi les aspects logistiques, financier et législatif d'un tel projet.
De plus, la formation s'est déroulée dans le "village interculturel" de Lacordaire, en même temps que 3 autres projets. Plusieurs temps ont donc permis aux groupes multiculturels de se rencontrer, dont la soirée interculturelle, qui a rassemblé une centaine de participants ! L'animation linguistique géante du "chef d'orchestre" a eu un grand succès, ainsi que l'anniversaire surprise de Quentin !
Cette formation, sur 2 phases, permet d'obtenir le certificat d'animateur interculturel de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.
Une Terre Culturelle
BDP
Avec le soutien de l'OFAJ