26/06/2018

Notre Maison de l'interculturel et du volontariat pour la jeunesse



Une Terre Culturelle a déménagé !
Après plusieurs années passées dans le quartier de Malpassé (13013), notre association déménage et réalise un projet d’envergure qui nous tient à cœur : la Maison de l'Interculturel et du Volontariat, la Maison IV.



Nous venons de nous installer dans une ancienne bastide à rénover de 310 m2 dans le quartier de Sainte Marthe dans le 14ème arrondissement de Marseille afin de réaliser notre structure d’accueil et de rencontre, la Maison IV.

L’objectif global est la réalisation d’une structure de rencontres interculturelles et d’accueil, lieu de ressource, d’apprentissage et de formation à Marseille. Actuellement, nous organisons dans la Maison des préparations de rencontres de jeunes et de formation. Nous prévoyons d'accueillir et d'héberger des volontaires (dans le cadre du Service Civique ou Service Volontaire Européen) dans des chambres individuelles. Des salles de travail sont aussi à disposition.

Dans le futur, la Maison permettra d’accueillir des groupes de jeunes et d'adultes, internationaux ou nationaux, et de leur offrir des espaces d'hébergement collectif, de travail de formation à l’interculturel ainsi que des ressources humaines qualifiées. Cette structure pourra aussi accueillir des personnes individuelles adhérentes, à des tarifs respectables.

Pour cela, il nous est nécessaire d’engager de gros travaux d’aménagement et d’équipement :



1ère étape :
  • Nous souhaitons créer un rez-de-chaussée dédié au bureau d’Une Terre Culturelle, et un lieu de vie commun comprenant un point d’information sur la mobilité et l’interculturel, une salle de travail et une cuisine professionnelle permettant d’accueillir les groupes de rencontres. 
  • Un premier étage dédié aux chambres individuelles pour les volontaires internationaux venant faire leur mission à Marseille. 
  • Au deuxième étage, nous voulons aménager les combles en hébergement collectif pour recevoir des groupes de rencontres de jeunes et interculturelles.
2ème étape :
  • A terme, nous souhaitons créer une extension dans le jardin qui sera dédiée au bureau d’Une Terre Culturelle et, à l’étage, à des chambres individuelles pour les volontaires internationaux. La maison initiale sera dédiée au lieu de ressource et d’apprentissage interculturel, hébergements et restaurations pour les rencontres que nous organisons.
Pour que cette maison soit fonctionnelle, nous allons investir dans des travaux d’aménagement et d’équipement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, contribuer ou nous soutenir,  >rendez-vous ici .