Le Centre Français de Berlin, en coopération avec Une Terre Culturelle et le Lycée Diderot à Marseille, a organisé la première phase de ce séminaire de formation et d’échange de bonnes pratiques entre professionnel-le-s de l’éducation formelle et non-formelle grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, à Berlin du 01 au 08 décembre 2017. Il a rassemblé 20 professionnel-le-s des deux secteurs éducatifs – scolaires et extrascolaire, en France et en Allemagne.
Cette formation se veut avant tout pratique. Nous souhaitons donner les outils nécessaires à des participant-e-s souhaitant développer des échanges en coopération entre l’éducation scolaire et extra-scolaire. Elle s’appuie aussi sur un échange d’expérience, notamment à partir des expériences vécues par les participant-e-s ayant déjà développé eux-mêmes des échanges interculturels.
Parallèlement, cette formation est à considérer elle-même comme une expérience d’échange interculturel, et dans ce cadre, nous utilisons des outils et méthodes pédagogiques dont pourront s’inspirer les participant-e-s dans leurs futurs projets. Nous construisons nos formations, en nous appuyant sur des méthodes issues de l’éducation extra-scolaire. Le principe de base est de dire que c’est en éveillant la curiosité que l’on peut donner envie à des jeunes d’apprendre pour eux-elles, sur eux-elles et sur les autres. Pour susciter cette curiosité, nous pensons que la pratique (jeux, exercices pratiques, ateliers artistiques et culturels, discussions...) peut-être un préalable nécessaire à une approche plus théorique autour de la thématique d’un projet.
La semaine a commencé avec des activités et méthode afin de faire connaissance, ainsi qu'un rallye de la capitale allemande.
Puis des sujets et activités thématiques ont été travaillés tout au long du séjour : confrontation et rapprochement de deux secteurs éducatifs en France et en Allemagne par petits groupe puis par le biais du théâtre, ou encore une bourse au projet afin de faire naitre de nouvelles idées.
L'apprentissage interculturel est, bien entendu, présent tout au long du séminaire, avec l'animation linguistique quotidienne, la méthode interculturelle du casino Barnga, la soirée interculturelle...
La deuxième phase de ce nouveau projet est prévue pour 2018.
Une Terre Culturelle
Centre Français de Berlin
Avec le soutien de l'OFAJ