07/07/2017

SVE - Rencontre avec Hassan



Nous souhaitons la bienvenue à Hassan, notre nouveau volontaire au bureau, venu tout droit du Maroc pour une mission en Service Volontaire Européen à Marseille !


Bonjour Hassan, et bienvenue à Une Terre Culturelle et à Marseille ! Parle nous un peu de toi, d’où viens tu ? Que faisais-tu avant de venir ?

Avant de venir à Une Terre Culturelle pour ma mission de SVE, j’étais à la fois membre du conseil administratif au sein de l’Association Marocaine des Petits Débrouillards, mais aussi animateur scientifique. Généralement, ce qu’on fait est la vulgarisation de la science, la rendre un peu plus simple à comprendre par un public qui à entre 8 ans et 14 ans, ou parfois même plus, tout dépend du projet. On s’est un peu concentré sur le thème du changement climatique vu sa grande importance et  son impact actuellement. 

À ce moment, j’étais encore étudiant en Économie, et maintenant j’ai une Licence Gestion des entreprises. 

Je travaillais aussi en Freelance en tant que professeur d’anglais, j’avais plusieurs clients que je considérais comme des amis.


Comment as-tu entendu parler de cette mission ? Qu’est-ce qui t’as intéressé ?

En septembre 2015, l'OFAJ avait organisé un forum sur le thème “Prends ta planète en main”, avec d’autres associations/organisations à Hambourg. J’étais présent à cet événement, ce qui m’as permis de rencontrer plusieurs personnes actives dans la vie sociale, dont Bilal, un volontaire à UTC qui venait du Maroc. Il m’a parlé de sa mission et m’a expliqué ce qu’il faisait, l’ambiance du travail, la vie à Marseille et son ambiance aussi, et cela m'a vraiment attiré. Après ma rentrée au Maroc, j’ai contacté UTC pour leur parler de moi et de leur mission.



Comment s’est passée la procédure pour venir ? (d’un point de vue administratif, recrutement, voyage, aide…)

Après avoir été sélectionné par UTC, ils m’ont accompagné dans toutes les étapes, et ils étaient toujours présents quand j’avais besoin d’aide avec les procédures, ce qui a confirmé ce que je pensais d’eux, leur professionnalisme et leur sérieux. 


Est-ce que tu appréhendais de venir en France pour la première fois ? Maintenant que tu es là, comment te sens-tu ?

Je n'avais jamais visité la France avant maintenant. J'ai beaucoup voyagé en Allemagne, je pensais d'ailleurs que j'allais postuler pour faire mon SVE là-bas mais après ma rencontre avec Bilal et d’autres amis français grâce à plusieurs programmes d’échanges, je me suis dis que la France allait être le meilleur choix. Maintenant que je suis ici ça me plait beaucoup, à vrai dire je me sens comme chez moi.


Quelles vont être tes missions dans l’association ? As-tu envie de développer des projets, des animations ? D’apprendre certaines choses en particulier ?

Le projet sur lequel je travaille actuellement est celui de la communication et du multimédia, mais j’aurai plusieurs tâches en rapport avec les échanges interculturels et autres. Pour mes envies à développer des projets, je suis très excité de faire ça car j’ai pleins d’idées ! J’aimerais aussi faire des animations sur des sujets divers ce qui va me permettre d’apprendre plus de choses au fur et à mesure. 


Merci ;)