Nous accueillons en ce moment, du 4 au 9 décembre, une formation franco-germano-albanaise. Ce projet pilote a été initié par l’OFAJ et la première phase a eu lieu en juin 2016 à Tirana.
Depuis le 01/01/2015, l’initiative PESE de l’OFAJ a intégré un nouveau membre : l’Albanie. Cette décision a été prise avec le soutien des ministères des Affaires étrangères français et allemands afin de donner une place à l'Albanie dans le processus de fondation du « Bureau de coopération régionale de la jeunesse" (RYCO), dont le but est d’intensifier les échanges pacifiques et interculturels entre les jeunes des Balkans occidentaux, mais aussi de renforcer le partenariat régional à travers ces échanges.
Pour faciliter l'intégration d’organisations albanaises dans l'Initiative PESE, l’OFAJ a mis en place cette formation trinationale. Elle permet de former les organisations partenaires travaillant avec les jeunesses de France, d’Allemagne et d’Albanie à développer des programmes d'échanges trilatéraux et multilatéraux.
La formation permet aussi de créer de nouveaux liens entre les organisations partenaires expérimentées de France, d’Allemagne et d’Albanie afin de préparer un contenu et une méthodologie commune comme base durable de cette nouvelle collaboration.
C’est projet est organisé en coopération avec le Centre Français de Berlin (CFB) et l’Albanian National Youth Service et Albanian National Youth Center et toujours avec le soutien de l’Office franco allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une troisième phase aura lieu à Berlin en juin 2017.