29/02/2016 à 18h
Théâtre Régional d’Oran Abdelkader Alloula
01/03/2016 à 18h
Maison de la Culture de Tlemcen Abdelkader Alloula
03/03/2016 à 18h
Théâtre Régional de Bejaïa Abdelmalek Bouguermouh
ENTRÉE LIBRE !
Le groupe est arrivé en Algérie pour cette première tournée-rencontre 2016 !
Les artistes s'approprient les différentes scènes avant de faire leurs représentations (spectacle pluridisciplinaire, débat et exposition).
29 février : Le groupe se mobilise jusque dans les rues pour faire connaître le spectacle. Venez nombreux-euses aux représentations !
17h30, la porte s'ouvre et on s'aperçoit que la living communication a porté ses fruits. La salle se rempli, puis le premier et le deuxième balcon, en tout, plus de 350 personnes vont voir la première représentation de Yadra ! en Algérie.
Ce travail qui a commencé il y a bientôt trois ans a finalement pu se faire entendre et voir.
Les comédien-ne-s ont tout donné pour transmettre leurs messages et la pièce a ouvert la tribune aux spectateurs-trices. Un deuxième spectacle a donc commencé après les applaudissements : le débat avec les spectateurs-trices. Ce sont eux et elles, qui se trouvent au centre parce ce que c'est à eux-elles que nous nous intéressons, à leurs histoires et leurs avis.
01 mars : Après avoir déambulé en musique dans les rues de Tlemcen pour la Living Communication et déjeuné, le groupe a pris possession de la nouvelle salle à la Maison de la Culture de Tlemcen. Le temps de faire les raccords techniques, de s’habituer aux nouvelles dimensions de la scène et à la nouvelle acoustique et le public était déjà derrière la porte !
La représentation s’est très bien passée, ainsi que le débat qui encore une fois a donné lieu à des témoignages intéressants (dont un en allemand !). Une centaine de personnes était présente cette fois : des familles, des jeunes, des étudiant-e-s, des journalistes, des professeur-e-s….Le directeur de l’Institut Français de Tlemcen nous a aussi honoré de sa présence et nous a exprimé publiquement son soutien.
Sans tarder, le groupe a ensuite repris le bus pour retourner sur Oran : 3 heures de route ambiancée comme jamais ! Au rythme des percussions et au son des baffles, l’allée centrale s’est transformée en piste de danse et c’est sous les rires et les applaudissements que le bus a fini son trajet jusqu’à Oran.
2 mars : Ce matin, nous sommes au CRASC (Centre de Recherche en Art, Culture et Communication) pour une rencontre-débat sur les échanges interculturels et plus particulièrement sur le projet YADRA. Les 4 représentants des associations (Rafik Mousli pour Une Terre Culturelle, Jamil Benhamamouch pour Istijmam Culturel, Elisa Meynier pour le Centre Français de Berlin et Bertille Kapela pour le Bapob) animent ce temps fort. Il s’agit de présenter au public, constitué essentiellement de chercheurs-euses et d’étudiant-e-s, le travail des différentes associations partenaires, le rôle qu’elles ont joué dans le projet Yadra et les objectifs de ce dernier à court et à long terme.