20/07/2015

Rencontre de jeunes "Mon histoire, ton histoire, quelle histoire?!", phase II


Premier jour 

Après une première rencontre en novembre 2014 à Marseille, nous nous sommes retrouvé-e-s à Berlin pour la deuxième phase de notre projet. C'était un long voyage pour les groupes de Marseille et d'Oran et le groupe algérien n'est arrivé qu'à 2 heures du matin. Mais personne ne voulait se coucher avant de les avoir accueilli-e-s à l'hébergement. 

La première matinée, nous avons profité de notre hébergement qui se trouve au bord d'un lac dans la forêt berlinoise. Et l'après midi les participant-e-s ont découvert Berlin et son histoire lors du “rallye de la ville”. 

Dans le jardin de notre hébergement 

La méthode "carte de mémoire" 

Deuxième jour

Le matin, les petits groupes ont présenté leurs expériences faites lors du rallye de la ville. Les représentations créatives et théâtrales ont eu un grand succès. Après le déjeuner, nous sommes parti-e-s dans la forêt pour quelques jeux de coopération et de confiance. Se balader dans la forêt avec les jeux fermés n'est pas facile, mais en équipe tout est possible! 

Ensuite nous avons continué l'activité "mon histoire" que nous avions commencé à Marseille: Chaque participant-e a raconté une histoire aux autres. Nous avons pu cette fois-ci entendre des histoires sur les liens familiaux des participant-e-s avec les décendants de Maria Stuart, des anciens esclavages en Guadeloupe et un célèbre cycliste en Algérie. 

A la fin de cette longue journée, nous avons profité du barbeque dans notre jardin et des spécialités culinaires amenées par les jeunes pour la soirée interculturelle! 

Présentation rallye de la ville 

Jeux de coopération 

Soirée interculturelle 


Troisième jour

Le groupe a découvert le "quartier africain" à Berlin-Wedding, où les noms des rues rappellent l'histoire coloniale d'Allemagne. Lors d'une balade au quartier, les participant-e-s se sont rendus compte que les habitant-e-s du quartier ne connaissent pas l'origine des noms comme "rue de Togo" ou "allée de Peters". Ces noms honoront pourtant une histoire sanglante et des colons (comme Carl Peters) qui sont connus pour leur brutalité. Suite à ce constat, les participant-e-s ont eux/elles-mêmes crée des plaques mémoriales. Ces plaques ont été "inaugurées" devant un public intéressé le soir même. 

Les jeunes présentent leur projet devant le public au Centre Francais de Berlin 

Plaque mémoriale "rue de Ghana" 

Plaque mémoriale "rue de Ghana" partie 2 

Plaque mémoriale "Petersallee" 

Plaque mémoriale "rue de Cameroun" 

Les derniers jours

Notre séjour à Berlin s'est poursuivi avec une matinée de rame, du temps libre pour respirer et pour faire du shopping, des soirées au lac, la visite du parlement et d'un musée de la RDA. Sans oublier les ateliers pour écrire ou dessiner nos histoires qu'on espère rassembler dans un petit livret. 

Après une dernière soirée passée ensemble, les groupes sont repartis dans leurs pays - pour se retrouver en octobre lors de la dernière phase de notre projet. 

Bateau sur le lac de Tegel 

Pique-nique devant le parlement 

Photo de groupe avec "Liebe" ("amour") 



Projet soutenu par l'OFAJ

En partenariat entre UTC, le Centre Français de Berlin, Graine de paix (Oran), le lycée Diderot (Marseille)