.

.

20/05/2015

Formation “Amène ton grain ! Jardins partagés et société civile en Europe” phase II du 10 au 17 mai 2015 à Berlin

Notre projet, qui à commencé en septembre 2014 à Marseille, a continué la semaine dernière avec la deuxième phase en Allemagne. Le groupe franco-bosniac-italien-allemand a pu découvrir la ville multiculturelle de Berlin et ses jardins collectifs. 

Découverte de Berlin

Tout au long de la semaine, nous avons visité divers jardins partagés, mais aussi d'autres projets de la société civile: un restaurant géré en collectif qui réuni des aspects culinaires, artistiques et éducatifs, un centre de jeunes accueillant les enfants d'un quartier populaire et une ferme pédagogique qui offre aux enfants de Berlin un espace “rural” en pleine ville. 

Le premier jour, la découverte de la ville en petits groupes a permis aux participant-e-s de faire connaissance et de rentrer en communication au-delà des barrières linguistiques. Les petits groupes ont eu comme mission d'explorer le côté vert de Berlin et de rentrer en contact avec les habitants à travers des petits entretiens: comment les habitants s'approprient les espaces publics et verts de Berlin? Comment ils-elles voient la place de la nature dans leur ville? 
Après ces premières impressions de Berlin, le groupe s'est retrouvé dans le jardin “Prinzessinnengarten” pour apprendre et comprendre le fonctionnement de ce lieu géré en collectif: les questions financières (le jardin se finance principalement avec un restaurant et un café sur place), la technique de jardinage dans des boxes pour éviter de planter dans le sol contaminé, les possibilités d'avoir des ruches en ville, … Les participant-e-s étaient fortement impressioné-e-s par la gestion, le dynamisme et la créativité de ce lieu.  

Visite et atelier au jardin "Himmelbeet"
Les jours suivants, nous avons visité d'autres jardins, notamment les jardins dont les participant-e-s allemand-e-s sont membres. À chaque fois, le groupe s’est senti très bien accueilli: pas seulement avec un café, des gâteaux, salades et barbecue, mais aussi avec des ateliers et chantiers bien préparés. Ainsi nous avons appris la fabrication des bacs, des tables et chaises avec des palettes de récupération, la plantation des pommes de terre, les techniques d'apiculture et de l'amélioration du sol etc. Les ateliers et visites ont aussi pris en compte la question de l'implication des jeunes. Dans un centre de jeunes, nous avons participé à l'animation d'un atelier de production de sirop avec des enfants du quartier, et dans les jardins partagés nous avons appris des méthodes de pédagogie à l'environnement avec jeunes et enfants.    

Atelier sirop de menthe
En plus de ces visites diverses, un moment important de la semaine était la présentation des projets des participant-e-s. Cette présentation a permis au groupe de mieux se connaitre, mais elle était aussi une inspiration pour tout le monde et un point de départ pour des futurs projets communs entre les participant-e-s et leurs structures. 

Echange d'expériences
La soirée interculturelle et des discussions thématiques entre les participant-e-s ont complété le programme. À la fin de la semaine, nous avons pris le temps de parler des perspectives de ce projet et d'autres idées de projets qui ont émergé pendant la semaine. Le groupe est parti avec plein de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouveau savoir-faire et d'inspiration. Enfin, pour résumer la semaine, les participant-e-s italien-ne-s nous ont appris l'expression « la guerra », qui signifie « la guerre » en italien, mais qui dénomme dans le dialecte napolitain quelque chose de très beau: quelque chose de tellement fort et émouvant que l’on ne l'oubliera jamais. 

Soutenu par le programme Erasmus +