.

.

29/01/2015

M.E.R. (Mobilité, Echange, Réciprocité)

La semaine du 17 au 24 janvier 2015 à l'INPP Pointe Rouge de Marseille, l'association Une Terre Culturelle organisait une grande rencontre de coopération " M.E.R." (Mobilité, Echange, Réciprocité) avec ses partenaires dans le but d’avancer sur des outils de coopération et de mise en réseau. Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+, la Région P.A.C.A. et l'OFAJ.

Cette rencontre regroupait des structures œuvrant pour la jeunesse, basées dans différents pays du bassin méditerranéen et de l'Europe. 

Le travail sur une charte décrivant les valeurs communes du réseau, leurs principes et leurs objectifs a été au coeur du programme de ce rassemblement, pour renforcer les actions qu'ils commenceront dans ce cadre-là.

Plusieurs activités ponctuaient chaque journée. Les animations linguistiques permettaient aux participants de s'appréhender et de mieux se connaitre de manière ludique et décontractée. 

Quatorze nationalités étaient représentées, ce qui a permis de partager des concepts et des méthodes (Barnga / Casino et Abigaïl) ou de manière plus informelle, des idées et des pratiques culinaires durant la soirée interculturelle.

Afin d'établir la charte, de nombreuses discussions ont été nécessaires au sein du groupe afin de se mettre d'accord sur les valeurs, principes et objectifs et bien sûr la mise en œuvre d'un tel réseau aspirant à un certaine pérennité et évolution dans leurs actions.

Pour se faire, les participants se sont mis d'accord sur la répartition et le regroupement des associations selon leur situation géographique. Ainsi, il a été constitué quatre groupes de travail : au Nord de l'Europe, Sud de l'Europe, Maghreb et Orient, pouvant plus facilement communiquer entre elles. La diffusion au sein du réseau est primordiale et sera animée par les volontaires présents dans chacun de ces secteurs, en interne dans un premier temps. Une fois l'identité visuelle du réseau M.E.R. trouvée, et la mise en place d'une circulation des informations cohérente entre les membres, le but serait d'ouvrir l'accessibilité aux contenus. 

De manière plus pratique, une bourse aux projets a été organisée entre les participants et des personnes impliquées dans la vie associative à Marseille, également partenaires d'Une Terre Culturelle (centre social de la Rouguière, centre social Del Rio à la Viste, Momkin, mission locale de Marseille, Itinéraire Internationale, Eurocircle, etc). 

Des ébauches de projets étaient présentées dans le but de trouver plus facilement des personnes dépendant d'une association ayant les mêmes préoccupations et envies. L'intérêt était bien entendu de trouver des partenaires pour monter concrètement un échange interculturel de jeunes ou une formation de multiplicateurs autour d'une thématique commune aux différents pays participants.


L'intervention de Georges Sylvestre au cours de la semaine pour le programme Erasmus + a été très apprécié par les participants. Ayant des lacunes concernant les questions de budget ou comment monter un dossier trinational de subventions, ils ont réussi à avoir un bref aperçu de l'histoire de cet organisme dans un contexte politique en constante évolution.

Lors de la dernière journée, une restitution était programmée au centre social Val Plan Bégudes situé dans la cité de la Rose à Marseille. C'était la deuxième fois que les participants sortaient de l'INPP pour se frotter à la frénésie ambiante de Marseille, dont le contexte social intéressait la majeure partie du groupe, notamment par son côté cosmopolite.

Entouré par les tours d'habitation, le discours était de mise. Encouragés par le soleil qui s'était fait désiré depuis trois jours, ce sont les volontaires qui ont pris la parole pour faire des retours sur la semaine qui venait de se dérouler. 

S'en est suivi une intervention conduite par la Secrétaire Générale de l’OFAJ, Mme Béatrice Angrand, l'organisme étant partenaire du réseau M.E.R. Un buffet convivial était mis à la disposition des participants, puis ils étaient invités à prendre la parole lors d'un débat mouvant sur la thématique de la mobilité et les échanges de jeunes. Ce débat a permis aux participant-e-s d’aborder des questions telles que « vendons-nous du rêve avec nos échanges? » ou « les échanges sont-ils de simples séjours touristiques? ». 

Les représentant des différentes structures présents lors de cette rencontre sont repartis dans leur pays afin de prendre un temps de réflexion et suggérer la charte à leur structure qui signeront les accords s'ils correspondent à la philosophie et aux attentes de leurs associations respectives.


Cécile pour Une Terre Culturelle