.

.

10/12/2014

Formation des animateur-trices de France, d'Allemagne et d'Algérie

La formation d'animateurs-trices interculturel-les français-e-s, allemand-e-s et algérien-ne-s a commencé  vendredi dernier à Marseille. Dans le cadre de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), cette formation a pour but d'apprendre aux participant-e-s certaines méthodes spécifiques au travail pédagogique interculturel. Pendant ce séjour à Marseille prévu jusqu'à vendredi prochain, les formateur-trices et les animateur-trices vont découvrir ensemble des jeux et des animations. Les conversations/débats qui résultent de ces activités sont primordiales. Afin d'obtenir un panel plus large sur les différentes méthodes utilisées, le groupe discute beaucoup ensemble. La formation ne se déroulera pas qu'à Marseille et se divise en trois phases : une à Marseille, une à Oran et une à Berlin. Après avoir passé  ces trois phases, chaque participant-e recevra un certificat de l'OFAJ. 

Ici un petit extrait de la formation :

Barnga : Même si la communication était interdite, le rire ne l'était pas !
Lundi, la formation a commencé avec une animation linguistique conduite par trois participant-e-s pour se mettre en jambe. Après cette activité, la journée s'est poursuivit avec un programme dont le but était de soulever les difficultés qu'il peut y avoir entre des personnes de cultures différentes. Pour cela, les participant-e-s ont joué au jeu du "Barnga". Les règles du jeu sont les suivantes : il y a plusieurs tables sur lesquelles on trouve un dé, des feuilles pour écrire les points et une notice avec les règles. Cependant il y a une particularité à ce jeu. En effet, les règles sont différentes à chaque table, mais les participant-e-s ne le savent pas. Or, il est interdit aux participant-e-s de parler ou d'écrire pour communiquer pendant le jeu. Après le premier tour, les joueurs-euses se lèvent et se regroupent à quatre ou cinq nouveaux-velles joueurs-euses autour d'une autre table. Puis, chacun-e joue les règles propre à la table précédente. En ne connaissant que les règles de sa table initiale, les gagnant-e-s du premier tour se rassemblent entre eux-elles, les perdant-e-s également et ainsi de suite. La partie continue avec ce même roulement pendant les 5 à 6 tours à venir.


Parfois il faut forcer la chance !

Sans un mot, les participant-e-s devaient expliquer les règles de leur table aux nouveaux-velles.
Vite expliqué, sans savoir les autres règles et sans pouvoir exprimer le moindre mot, les joueurs-euses qui ont changé de table ont joué avec de fausses règles. Ainsi, ils-elles ont simulé une problématique présente entre les personnes issu-e-s de cultures différentes. En entrant au sein d'autres cultures, il est souvent difficile pour les étranger-e-s d'identifier les règles non verbales. Dans ce jeux, les animateur-trices ont vécu plusieurs malentendus qui peuvent se produire au quotidien dans un milieu multiculturel. Chaque personne a pu traiter des différents problèmes rencontrés et ainsi créer beaucoup d'échanges après le jeu…


Après le jeu il y a eu une grande discussion avec beaucoup d'avis et d'idées.
Après le programme de la matinée, il y avait la possibilité de visiter trois associations ou centres sociaux. Une partie du groupe de la formation a visité "Pistes Solidaires Méditerranée". Sara, une volontaire de PSM, a expliqué la structure de son association et présenté plusieurs projets qu'ils-elles sont en train de réaliser ou en devenir.
Les missions de "Pistes Solidaires Méditerranées" présentées dans un prospectus.
Après la présentation, les animateur-trices représentant chacun leur organisation ont eu la possibilité de parler personnellement avec elle pour lui laisser leurs coordonnées permettant peut-être de créer de nouveaux projets…



Une formation organisée par Une Terre Culturelle, le BAPOB, Graine de paix. 
Projet soutenu par l'office franco-allemand pour la Jeunesse. 

Article rédigé par Adam Kneitz, volontaire en VFA