.

.

22/12/2014

VACANCES! REPOS! FARNIENTE!

Vacances!
Repos!
Farniente!
Toute l'équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!



Envie de partie en Algérie ou au Maroc?

Nous proposons actuellement deux missions de volontariat européen en Algérie et au Maroc !

L'association Une Terre Culturelle, est située à Marseille et organise des rencontres internationales en direction de jeunes à moins d’opportunité de mobilité ainsi que des formations à l’apprentissage interculturel en direction d'acteurs-trices de terrain du domaine socio-éducatif et culturel. Elle coordonne par ailleurs une trentaine de volontaires en service civique, volontariat franco-allemand et service volontaire européen par an. L'ensemble des projets de l’association Une Terre Culturelle s’appuie sur le concept d'apprentissage interculturel et de projet d’échanges réciproques.
  • Condition de recrutement :
  • Age : 18/30ans
  • Disponibilités : 12 mois à partir du 1er février 2015
  • Volume horaire : 30 heures semaine
  • Rémunération : Prise en charge de frais de séjour, sécurité, assurances, visa, forfait frais de voyage, argent de poche selon programme Erasmus Plus.
Missions :
  • Intégrer l'équipe de l’association d’accueil et prendre part à toutes les activités déjà programmées selon vos centres d’intérêts,
  • Sensibiliser à la mobilité internationale par différentes actions d’information permettant le lien et la cohésion sociale,
  • Soutenir l’équipe dans la mise en place d’échanges de jeunes en partenariat avec des partenaires euro-méditerranéens
  • Créer et animer une plateforme en ligne (site-web, blog,..) qui permet aux partenaires du réseau « MER – Mobilité, Echangé, Réciprocité » d’échanger et de faire connaître leurs actions, le réseau et ses partenaires.
  • Enfin, chaque volontaire bénéficiera d’un cadre ouvert lui offrant l’opportunité d’être force de proposition, et permettant à l’association d’accueil d’acquérir une nouvelle dimension et dynamique au sein de sa structure.
Les possibilités offertes sur le plan des services et des opportunités d’apprentissage :
  • Acquérir une expérience dans le domaine du développement des échanges internationaux,
  • Découvrir le milieu associatif à Marseille et le système des collectivités locales,
  • Participer à des formations internes et à des formations mises en place en coopération avec l’OFAJ et le programme européen Erasmus+ ,
  • Développer ses compétences interculturelles,
  • Approfondir ses compétences linguistiques,
  • Apprendre à travailler en équipe internationale,
  • Développer son autonomie et sa confiance en soi.
Comment postuler :

Si vous êtes intéressé-e-s par cette expérience volontaire et associative, merci de vous mettre en contacte avec l’association Une Terre Culturelle à Marseille et de nous faire parvenir par mail (utc.marseille@gmail.com) :
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
N'hésitez pas à faire tourner l'information !

Réunion mensuelle des volontaires

Tous les mois, les volontaires d'UTC se regroupent le temps d'une après-midi. Ces réunions mensuelles donnent l'occasion aux volontaires de s'informer mutuellement sur certains événements et de parler de leurs missions. C'est un temps pour échanger ses expériences et ses idées.

Au mois de décembre, c'était le tour de Fares, notre volontaire au centre social Val Plan, de préparer la réunion mensuelle.  La réunion a commencé par un tour à travers le centre aéré. Ainsi Fares a montré le petit théâtre, le terrain de jeux et expliqué les différents projets présents et passés.

Introduction : les activités de centre aéré de Val Plan Bégudes
Fares informe sur les bons plans du mois 
Après cette petite visite, Fares qui fait dans son temps libre de la boxe, a introduit les volontaires à son sport préféré. Nous avons commencé avec un échauffement. Puis nous avions la possibilité de nous entrainer de deux façons. Nous pouvions continuer l'échauffement en répétant des mouvements, ou les mettre en pratique avec Fares.

Highkick de Clara
A la fin chacun-e était épuisé-e et moi même, qui a aussi participé, heureux que la réunion prochaine va être quelque chose d'autre que la boxe. Parce que je suis trop nul!
Moi, après que Fares m'a frappé pour la millième fois

Article rédigé par Adam Kneitz, volontaire en VFA

10/12/2014

Formation des animateur-trices de France, d'Allemagne et d'Algérie

La formation d'animateurs-trices interculturel-les français-e-s, allemand-e-s et algérien-ne-s a commencé  vendredi dernier à Marseille. Dans le cadre de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), cette formation a pour but d'apprendre aux participant-e-s certaines méthodes spécifiques au travail pédagogique interculturel. Pendant ce séjour à Marseille prévu jusqu'à vendredi prochain, les formateur-trices et les animateur-trices vont découvrir ensemble des jeux et des animations. Les conversations/débats qui résultent de ces activités sont primordiales. Afin d'obtenir un panel plus large sur les différentes méthodes utilisées, le groupe discute beaucoup ensemble. La formation ne se déroulera pas qu'à Marseille et se divise en trois phases : une à Marseille, une à Oran et une à Berlin. Après avoir passé  ces trois phases, chaque participant-e recevra un certificat de l'OFAJ. 

Ici un petit extrait de la formation :

Barnga : Même si la communication était interdite, le rire ne l'était pas !
Lundi, la formation a commencé avec une animation linguistique conduite par trois participant-e-s pour se mettre en jambe. Après cette activité, la journée s'est poursuivit avec un programme dont le but était de soulever les difficultés qu'il peut y avoir entre des personnes de cultures différentes. Pour cela, les participant-e-s ont joué au jeu du "Barnga". Les règles du jeu sont les suivantes : il y a plusieurs tables sur lesquelles on trouve un dé, des feuilles pour écrire les points et une notice avec les règles. Cependant il y a une particularité à ce jeu. En effet, les règles sont différentes à chaque table, mais les participant-e-s ne le savent pas. Or, il est interdit aux participant-e-s de parler ou d'écrire pour communiquer pendant le jeu. Après le premier tour, les joueurs-euses se lèvent et se regroupent à quatre ou cinq nouveaux-velles joueurs-euses autour d'une autre table. Puis, chacun-e joue les règles propre à la table précédente. En ne connaissant que les règles de sa table initiale, les gagnant-e-s du premier tour se rassemblent entre eux-elles, les perdant-e-s également et ainsi de suite. La partie continue avec ce même roulement pendant les 5 à 6 tours à venir.


Parfois il faut forcer la chance !

Sans un mot, les participant-e-s devaient expliquer les règles de leur table aux nouveaux-velles.
Vite expliqué, sans savoir les autres règles et sans pouvoir exprimer le moindre mot, les joueurs-euses qui ont changé de table ont joué avec de fausses règles. Ainsi, ils-elles ont simulé une problématique présente entre les personnes issu-e-s de cultures différentes. En entrant au sein d'autres cultures, il est souvent difficile pour les étranger-e-s d'identifier les règles non verbales. Dans ce jeux, les animateur-trices ont vécu plusieurs malentendus qui peuvent se produire au quotidien dans un milieu multiculturel. Chaque personne a pu traiter des différents problèmes rencontrés et ainsi créer beaucoup d'échanges après le jeu…


Après le jeu il y a eu une grande discussion avec beaucoup d'avis et d'idées.
Après le programme de la matinée, il y avait la possibilité de visiter trois associations ou centres sociaux. Une partie du groupe de la formation a visité "Pistes Solidaires Méditerranée". Sara, une volontaire de PSM, a expliqué la structure de son association et présenté plusieurs projets qu'ils-elles sont en train de réaliser ou en devenir.
Les missions de "Pistes Solidaires Méditerranées" présentées dans un prospectus.
Après la présentation, les animateur-trices représentant chacun leur organisation ont eu la possibilité de parler personnellement avec elle pour lui laisser leurs coordonnées permettant peut-être de créer de nouveaux projets…



Une formation organisée par Une Terre Culturelle, le BAPOB, Graine de paix. 
Projet soutenu par l'office franco-allemand pour la Jeunesse. 

Article rédigé par Adam Kneitz, volontaire en VFA

03/12/2014

Ambassadeurs-drices de la mobilité.

Article d'Adam Kneitz, journaliste-reporter sur notre projet d'ambassadeurs-drices de la mobilité!

"Accompagnement vers la citoyenneté active et la mobilité européenne". C'est la devise du projet "Euro-citoyen" qui a commencé ce mardi 25 novembre 2014 au Centre Social Val Plan Bégudes. 

Le buffet au début de la réunion
La réunion démarre avec un discours de Rafik Mousli 
(le directeur d'UTC, au milieu)
Pendant cette réunion, les discussions ont porté principalement sur le planning. Nous avons défini les rôles de chacun-e  (volontaires, tuteurs-trices, directeurs-trices) dans ce projet et dessiné un agenda. Les missions des 4 volontaires impliqué-e-s (les acteurs-trices principaux-pales de ce projet!) seront :
  1. D'informer les jeunes sur la mobilité internationale (mettre en place des coins d'informations dans leurs centres sociaux et recevoir des jeunes en rendez-vous pour les diriger vers le programme de mobilité approprié)
  2. De réaliser une exposition photo d'une semaine sur les échanges internationaux dans leur centre social
  3. D'organiser une demi-journée de sensibilisation à la mobilité internationale dans leur quartier
  4. De participer  à la deuxième édition du festival inter-quartiers intitulé "Quartiers libres" (mettre en place une animation liée à la mobilité internationale : une bibliothèque humaine de la mobilité)
Explications de Sébastien sur les missions des volontaires 
Clara (CS Baussenque) et Fares (CS Val Plan) suivent le discours avec attention…

Le but du projet est de:
  1. Sensibiliser les jeunes aux programmes de mobilité européenne et internationale,
  2. Motiver les jeunes à participer à des programmes de mobilité européenne et internationale,
  3. Valoriser les projets internationaux réalisés. 
…et certain-e-s prennent des notes (Eva, CS de la Rouguière) 

Myriam et Eva (CS Del Rio et CS de la Rouguière)

Les prochaines rencontres prévues sont : 
  • Le 12 décembre 2014 au Centre Social Baussenque pour la mise en place de la seconde édition du festival Quartiers Libres
  • Le 18 décembre où les 4 volontaires partiront à la découverte des structures de mobilité basées à Marseille (Pistes Solidaire, Eurasia net, Eurocircle, Itinéraire International) pour devenir de vrai-e-s ambassadeurs-drices dans leurs quartiers respectifs!

L'album photo se trouve sur Facebook, cliquez ICI !

Projet en partenariat avec :
Le Centre Social Val Plan Bégudes (13013)
Le Centre Social de la Rouguière (13011)
Le Centre Social del Rio (13015)
Le Centre Social Baussenque (13002)

Soutenu par le Conseil régional dans le cadre de l'appel à projets 2014 pour le soutien de la région PACA à la citoyenneté européenne.