06/10/2014

Séminaire des Jeux à Grenade

Nous étions six voyageurs échoués à San Francisco en Espagne. Oui, il y a une ville en Espagne qui s'appelle comme ça. On nous a oublié à la gare, ou du moins c'est ce que nous avons cru. Mais finalement tout était un malentendu en ce qui concerne le temps de notre arrivée. 

A environ 23:00 on est arrivés à notre hébergement à Trasmulas, une très petite ville près de Grenade. Le bâtiment qui devait être pour la durée du séminaire notre lieu de vie et celui des participants de Macédoine, Bosnie, Turquie et Espagne était toujours un chantier. On ne pouvait pas terminer la construction jusqu' à ce moment. Mais c'était pas un problème parce qu'on a nous très bien accueilli. Avec plein de nourritures, de bières espagnoles et de la musique forte, c'était comme une petite fête qui a duré jusqu'à deux heures. 
Le lendemain  on a fait des jeux de connaissance comme à tous les séminaires où on ne connait pas les autres participants. On a dessiné les autres et enseigné des mots de sa propre langue aux autres participants qui étaient de temps en temps rigolo parce que quelques mots avaient dans une autre langue un autre sens. Par exemple le prénom d'une participante turque. Elle s'appelle Sule (Schule) qui signifie en allemand: "école".


On a dû dessiner le visage de l'autre sans voir la feuille
Après avoir passé les premiers jours on a appris beaucoup de jeux de chaque groupe et il était temps de présenter nos résultats à une audience. On a choisi les voisins de la ville et on a fait une fête interculturelle où on avait la possibilté de présenter ses jeux. Finalement, ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé. Mais les voisins étaient si motivés, qu'ils nous ont montré leurs jeux toute la soirée(Au dessous le résultat)
Un jeu où on doit monté sur le dos de l'autre


Les histoires des voisins amusent bien les filles macédoniennes
Le lendemain on a visité Grenade, une très belle ville qui était bien empreinte par les musulmans de 711 jusqu'à 1492 lorsque elle a été reprise par les rois catholiques. Naturellement on a aussi visité l'Alhambra, la plus grande relique de ce temps.


 Le Palais Nasrid dans l'Alhambra 
Quand nous ne faisions pas les touristes, on a travaillé sur le projet d'échanger des jeux et sur nos cultures. Franchement il était très intéressant d'observer qu'indépendamment de l'origine presque tous les jeux étaient connus par les participants. Parce qu'on joue les jeux dans son propre pays. Bien sûr la pétanque n'était pas connue des participant bosniens ou turcs et il y avait d'autres jeux que nous ne connaissions pas. Mais c'était généralement une exception. Seulement les jeux anciens d'un vieil homme de la ville n'était pas connu. Pas même des espagnols.

Le dernier jour à Grenade on a fait un résumé du séminaire. On a collecté des jeux et fait une liste d'eux. Le soir il était temps de rencontrer les voisins pour la dernière fois et dire "Au Revoir". Les voisins avaient préparé la nourriture et les boissons pour la fête et nous des danses et chansons de nos pays. Bizarrement il s'agissait pour un repas du soir seulement de gâteaux et de chocolat chaud en ce qui concerne les nourritures et boissons. Mais ils étaient si délicieux que tous les participants ont mangé et bu. Quelques uns même tellement qu'ils ont eu des douleurs abdominales y compris moi.       
En tout nous avons passé une bonne nuit avec beaucoup de danses, chansons et jeux.

Le lendemain matin on a fait un dernier résumé sur ce que nous avons aimé ou pas. Le résultat était que tous les participants ont aimé le plus l'ambiance et les rencontres avec les voisins. En conséquence les adieux ont duré très longtemps. On a échangé les contacts et on a invité les autres à venir.


Le séminaire est bien sûr une expérience que je ne vais pas oublier!
Écrit par Adam Kneitz